WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Mariage interethnique et production de l'ethnicité

( Télécharger le fichier original )
par Bogui Fernand Landry Niava
Université de cocody Abidjan - maitrise 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

IV- LES MANIFESTATIONS DE L'ETHNICITE

Dans cette partie, nous présenterons les différentes logiques de dichotomisation entre les acteurs issus du mariage interethnique et ceux qui sont issus du mariage intra ethnique.

IV-1 ETHNICITE ET INTEGRATION DES CONJOINTS

ALLOCHTONES ISSUS DE MARIAGES INTERETHNIQUE

Concernant la manière dont les abourés perçoivent, les conjoints allochtone ou allogène, nous pouvons dire, que la population ne manifeste pas une hostilité ouverte envers les beaux ou les belles. Mais la matérialisation des logiques de différenciation est plutôt transférée au niveau de l'ethnicité des enfants issus du mariage interethnique. Car, c'est au niveau de leur ethnicité que les enjeux revêtent une signification particulière. Le discours social qui conforte la description de l'interaction entre les autochtones et leur conjoint ou conjointe, les enfants issus et l'ensemble de la population villageoise est la suivante : « nos enfants, c'est-à-dire ceux dont le père est abouré de Yaou et la mère pas, doivent faire beaucoup attention à leur parole.». Ce discours révèle, que dans la société abouré, les logiques de différenciation se formalisent sur les acteurs issus du mariage interethnique. C'est donc sur les enfants que la société abouré braque les yeux. Car, ils sont une menace pour la reproduction des règles, normes institutionnelles. A ce sujet, une sélection est opérée entre les acteurs issus du mariage interethnique. Sur les différents niveaux de manifestation du pouvoir, la sélection se matérialise par la disqualification des acteurs sociaux dont la mère n'est pas abouré. Les acteurs justifient cette sélection par le respect des normes du système matrilinéaire. « Ici c'est le matrilinéaire, donc les enfants dont la mère est abouré ont un statut et une considération particulière face à ceux dont la mère n'est pas abouré. » Parmi ces deux catégories d'acteurs issus de ce type de mariage, il existe une ethnicité entre ces acteurs. Nous constatons une ethnicité effective au niveau de l'accession au pouvoir entre les deux catégories d'acteurs ci-dessus mentionné. Le constat que nous faisons est le suivant : entre les deux catégories d'acteurs issus du mariage interethnique, ce sont ceux dont la mère est abouré qui sont considérés comme des abouré à Yaou.

IV-2 ETHNICITE ET BLANCHIMENT DE LA GENEALOGIE

DU LIGNAGE AVO EHIVET

En effet, depuis 1997 le village de Yaou n'a plus de roi. La raison est la remise en cause ou le blanchiment de la généalogie du lignage précédemment autorisé à occuper la fonction de roi. « Quand nous sommes sortis d'Egypte, la famille royale était les avo éhivet. Arrivé sur le site actuel, après des années de règne le roi m'BE décède. Un problème se poser : la reine mère n'ayant plus d'enfants de sexe masculin, il sera donc impossible de recruter un autre roi dans le lignage avo éhivet. Un accord a donc été trouvé entre la famille du porte canne du défunt roi, pour que son porte canne soit roi jusqu'à ce que la reine mère ait un enfant de sexe masculin. Après de ce pacte, la reine n'a pas pu avoir d'enfant male et sa seule fille, malheureusement a trouvé la mort. Dans les soucis de récupérer le siège royal, la reine mère n'ayant plus d'enfant, va affranchir ses esclaves femmes, pour les considérer comme ses enfants. Ces enfants socialement construis aurons des maternités. C'est la naissance des enfants de celles-ci qui va relancer les clauses du pacte précédemment signé entre les familles ovoéhivet et agbessiéhivet »

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote