Mariage interethnique et production de l'ethnicité( Télécharger le fichier original )par Bogui Fernand Landry Niava Université de cocody Abidjan - maitrise 2006 |
C- REPRESENTATION DES AUTOCHTONES FACEAU PHENOMENE DU MARIAGE INTERETHNIQUE La question permettant de saisir les représentations des autochtones sur la question du mariage interethnique, décrit trois tendances. le mariage est la consolidation des liens entre un homme et une femme et leur famille réciproque. le mariage est l'union entre un homme et une femme en vue de procréer. le mariage est le gage de respect. L'analyse de ces tendances révèle que les acteurs perçoivent le phénomène du mariage en termes de rôle qu'il joue sur le système social. Ce qui nous amène à dire que l'institution mariage dans la société Abouré prône la procréation. Le mariage fonctionne ici comme une institution, parce qu'il structure les acteurs à un double niveau : symbolique et relationnel. Dans ce cas d'espèce le symbolique transparaît lorsqu'on oblige les acteurs à se conformer à la valeur procréative du mariage. Nous pouvons citer des auteurs comme DEDY Sery et TAPE Gozé pour qui le mariage a pour but de perpétuer l'espèce humaine. Car « l'enfant représente une valeur existentielle, un supplément d'âme32(*) » Quand au niveau relationnel, il se manifeste à travers la séparation des conjoints par les familles. « On se marie pour faire des enfants s'il n y a pas d'enfants vos parents vous divorces » Dans la société Abouré de Yaou, champ de notre étude, le mariage signifie procréation .Un mariage sans enfants durant une période convenable après le mariage doit être brisé. Le a pour sens mariage la reproduction de l'espèce humaine. Au niveau du sens que les acteurs donnent au mariage interethnique, nous le percevons mieux à travers ce discours social : « c'est un totem pour les sorciers parce que quand la famille maternelle veut tuer les enfants en sorcellerie, la famille paternelle dit que ce n'est pas votre enfant. Vis versa ». Ce discours contribue à mobiliser, les acteurs réfractaires au mariage interethnique. En réalité les parents ayant contracté ce type de mariage présente le mariage interethnique comme un antidote aux oeuvres de la sorcellerie. Cet argument consiste à faire disparaître la différenciation que les enfants issus du mariage interethnique subissent dans l'organisation sociale du village. En effet, les acteurs qui véhiculent cette idée sont les parents ayant contracté un mariage interethnique. En mobilisant les autres acteurs à opter pour le mariage interethnique, les parents des enfants issus de ce type de mariage veulent voir accroître le nombre de parent dans leur cas, afin de mieux défendre les statuts de leur enfant. Les données révèlent que la plupart des autochtones ayant contracté un mariage interethnique sont les hommes Abouré. Un autre élément d'explication se perçoit dans le fait qu'en pays Abouré, les femmes ont un pouvoir important, ce sont `elles qui choisissent les personnes qui doivent exercer un quelconque pouvoir dans le village. De ce fait, elles ont un caractère autoritaire que les acteurs Abouré hommes redoutent. Ils contractent donc ce type de mariage pour affaiblir les femmes. Il est nécessaire de noter que, c'est le matriarcat et le matrilinéaire qui sont en vigueur à Yaou. En plus de l'idéologie du totem des sorciers, de l'impact du modernisme, le mariage interethnique constitue une stratégie de lutte contre le pouvoir des femmes dans la société Abouré de Yaou. Nous détaillerons mieux cette partie dans la rubrique genre et société Abouré de Yaou . * 32 Dedy Sery et Tapé Gozé, famille et éducation (1994) |
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