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De l'avoir pour la valorisation de l'être. essai de compréhension de l'être et l'avoir chez Gabriel Marcel
par
Ange TEZANGI AZAKALA
Université Saint-Augustin de Kinshasa - Grade en philosophie 2020
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0. INTRODUCTION GENERALE
0.1. PROBLEMATIQUE
0.2 INTERET DU SUJET
0.3 LIMITE DE LA RECHERCHE
0.4. METHODE ET SUBDIVISION DU TRAVAIL
CHAPITRE I : PHENOMENOLOGIE DE L'ETRE ET DE L'AVOIR
I.0. INTRODUCTION
I.1. APPREHENSION MARCELIENNE DE LA PHENOMENOLOGIE
I.2 LA DISTINCTION DE L'ETRE ET DE L'AVOIR
I.2.1. L'Etre
I.2.2. L'Avoir
I.2.3. LA DISTINCTION PROBLEME ET MYSTERE
I.3. LA COEXISTENCE DE L'ETRE ET DE L'AVOIR DANS LEUR MOUVANCE
I.3.1.La corrélation entre l'être et l'avoir
I.3.2La corporéité comme épiphanie de l'être dans le monde
I.3.3. La corporéité comme épiphanie de l'incarnation de l'être
I.3.4. De l'hylémorphisme comme union du corps et du moi (être et voir)
CONCLUSION
DEUXIEME CHAPITRE : L'AVOIR ETLA CRISE DE L'ETRE DANS LA SOCIETE MODERNE
II. 0. INTRODUCTION
II.1. LA CRISE DE L'ETRE ET L'AVOIR TECHNOLOGIQUE
II. 2. CRISE DE L'ETRE ET OBJECTIVATIVATION DE L'AVOIR-POSSESSION
II. 3. L'AMBIVALENCE DE L'AVOIR
II. 4. AVOIR ET SUPPRESSION DE L'AUTRE
II. 5. LA CONCEPTION LOGIQUE DE LA TECHNOSCIENCE
II. 5. 1. Vers la dérive ontologique de l'avoir
II. 5. 2. Le drame de l'avoir technoscientifique sur l'être
II. 5. 2. 1. Avoir et désir
II. 5. 2. 2. Avoir et indisponibilité
CONCLUSION
CHAPITRE III : L'INTERSUBJECTIVITE : FONDEMENT DE L'EXISTENCE AUTHENTIQUE
III. 0. INTRODUCTION
III. 1. INTERSUBJECTIVITE HORIZONTALE
III. 2. L'AMOUR : PRINCIPE FONDAMENTAL DE L'INTERSUBJECTIVITE AUTHENTIQUE
III. 3. L'INTERSUBJECTIVITE VERTICALE OU FONDAMENTALE
CONCLUSION
CONCLUSION GENERALE
BIBLIOGRAPHIE
Ouvrage de base
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