WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

De l'avoir pour la valorisation de l'être. essai de compréhension de l'être et l'avoir chez Gabriel Marcel


par Ange TEZANGI AZAKALA
Université Saint-Augustin de Kinshasa - Grade en philosophie 2020
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CONCLUSION

Au terme de ce troisième chapitre, nous sommes en droit de rappeler que notre exercice a été celui de prouver la théorie de l'intersubjectivité comme fondement de l'existence authentique. Dans le premier point, nous avions parlé de l'intersubjectivité horizontale qui est celle qui noue la relation de l'être avec autrui. Dans le deuxième point, nous nous sommes attelé sur l'amour principe fondamental de l'intersubjectivité authentique et le dernier point sur l'intersubjectivité verticale ou fondamentale qui avait pour tâche de démontrer la relation de l'homme avec le Toi Suprême, le Divin.

Démontrer la théorie de l'intersubjectivité comme fondement de l'existence a montré que je n'existe qu'à partir des autres. L'autre est le miroir de mon existence étant donné que notre vie est fondamentalement intersubjective de par son essence. L'existence de l'homme sans le concours de l'autre n'est rien, elle n'est qu'une souffrance. Le bonheur ne réside qu'en étant avec les autres. Car l'homme ne pourra mieux se réaliser qu'en vivant avec les autres, parmi ses semblables, où réside une vie ou une existence authentique. L'autre me rappelle mon existence, c'est par lui et avec lui que j'existe, je me reconnais et je me réalise comme un être existant.

Cette intersubjectivité se fonde et se réalise par l'amour, un amour véritable et sincère. C'est une intersubjectivité où l'existence humaine prime sur l'avoir c'est-à-dire elle s'écarte de la réduction de l'autre à un objet ou une chose, un avoir. L'Etre humain demeure au-dessus de toute réalité existentielle.

L'intersubjectivité reste imparfaite sans fondement solide qui est Dieu, le Toi Suprême qui n'en est pas seulement le fondement, mais aussi son couronnement nécessaire. La communion avec l'autre qui constitue le nous n'a de sens plein que lorsqu'il a son fondement en Dieu. Car toute existence trouve son accomplissement en Dieu. Dieu est l'Etre par qui tout découle, le fondementfondamental et la finalité de toute chose, l'Alpha et l'Omega de tout.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote