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De l'avoir pour la valorisation de l'être. essai de compréhension de l'être et l'avoir chez Gabriel Marcel


par Ange TEZANGI AZAKALA
Université Saint-Augustin de Kinshasa - Grade en philosophie 2020
  

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CONCLUSION GENERALE

Notre recherche sur « De l'avoir pour la valorisation de l'être » chez Gabriel Marcel avait pour but de saisir la corrélation entre l'être et l'avoir Dans le premier chapitre; nous avons d'abord saisi l'originalité de la conception marcellienne de l'être et l'avoir, mystère et problème partant de l'analyse phénoménologique. Nous y avons souligné que la relation entre l'être et l'avoir est incontournable de par la nature de l'homme. L'homme pour mieux se réaliser à nécessairement besoin d'avoir certaines propriétés. L'être et l'avoir relèvent d'une importance capitale dans la dynamique de connaissance de l'homme. C'est dire que celui qui n'a rien n'est rien, il faut avoir pour exister, c'est une exigence catégorique.

Dès lors, l'être se place dans l'ordre du mystère, l'avoir dans l'ordre de la possession considérée comme problème. Il en ressort que l'homme nese reconnaîtcomme homme que partant de son corps, c'est-à-dire de la corporéité comme son épiphanie dans le monde qui constitue sa présence, l'union de l'être et de l'avoir, celle de l'autre dans le monde ; et d'autres facultés spirituelles qui constituent son essence ainsi que d'autres attributions extérieures comme la maison, l'argent, etc. ; pour sa réalisation. C'est non seulement l`ensemble de ces propriétés qui le fonde et le valorise. Et cela conduit à la problématique de l'avoir et la crise de l'être dans la société moderne; laquelle problématique fut l'objet de notre deuxième chapitre.

Cette crise ne s'occasionne pas par l'avoir ou les biensmatériels, mais bien plus de celle de la mauvaise gestion que l'homme cultive sur celui-ci, car seul l'homme est conscient parmi tous les étants, l'avoir n'a pas de conscience. C'est la crise des multiples avoirs et la crise de l'avoir technique en particulier. Le fait de mal gérer celle-ci et donner beaucoup de primat à l'avoir à la place de l'être brise l'élan émancipateur de l'homme voire sa déchéance et celle de son alter ego. C'est-à-dire ça brise le sens de l'intersubjectivité. L'homme par le fait de beaucoup accumuler s'oublie lui-même et son autre. Le nous et la relation mutuelle sont exclus à cause de cette mauvaise gérance que l'homme manifeste sur l'avoir. Cette mauvaise gestion joue en défaveur de l'être et le conduit catégoriquement audéclin en lui ôtant sa dignité. Alors que l'avoir est fait pour son épanouissement et son progrès, et non pour sa réduction. Le corps humain n'est pas un avoir au sens profond de la chose, il relève au contraire du domaine de l'être, il est un, il est corporéité selon Marcel. La vie de l'homme est sacrée de par son essence.

Dans cette vision, il y a la nécessité de placer l'être au-dessus de toute réalité existentielle. L'homme de ce fait, ne peut vivre sans les objets ou l'avoir, mais s'il s'en contente, il n'est plus pleinement homme. Se traiter comme un moyen et se servir les uns des autres pour atteindre nos buts, serait sans doute la réduction de soi-même et de l'autrui à un avoir, à un simple matériau, c'est ôter àlui-même et à autrui sa valeur ontologique. Ainsi, l'être reste dans l'ordre de mystère et non de problème ou de l'avoir.

Le troisième chapitre s'est penché sur l'intersubjectivité authentique qui constitue le fondement et la récupération de l'existence de cette crise de l'être. La relation interpersonnelle est évidente. Etre avec autrui consiste réellement à donner sens à son existence car l'autre est le miroir de mon existence. La considération de l'autre comme humain consiste ici à reconnaître sa propre dignité et celle des autres. L'autre n'est ni un enfer, ni un objet ou un avoir mais plutôt mon alter ego, celui avec qui je partage la même condition de l'existence. Il est en effet, le fondement de mon existence. L'avoir dans cette condition, ne pourra qu'être un moyen pour la valorisation de l'être et non pour sa ruine.

Nous ne pouvions que mieux nous réaliser lorsqu'on se traitera mutuellement comme des humains. En mettant notre existence en premier lieu dans toute chose,cela nous permettra de vivre une vie authentiquement, humaine et morale. La communion véritable entre être et autrui nous plonge dans la dynamique spirituelle, celle de l'amour. Ce dernier me révèle à moi-même en même temps qu'il me révèle à l'autre. Un amour parfait, véritable, sincère et juste. Avec l'amour, nous passons de l'ordre du `'lui'' qui caractérise la personne à une absence, à un objet, à l'ordre du `'toi'' qui est fondamental.

En aimant réellement et véritablement, cela nous conduit directement vers le Toi Suprême, vers Dieu. A travers l'autre, on arrive au divin qui n'est rien d'autre que le couronnement et le fondement de l'intersubjectivité. C'est dans cette optique de la finalité et de la grandeur que le monde de l'être s'oppose radicalement à celui de l'avoir. Dans notre condition existentielle, nous devrons toujours mettre l'homme en évidence. La possession nous aide simplement à nous réaliser, mais l'existence, la vie quantà elle, dépasse tout et dit tout. L'on doit luter afin que l'être ne soit jamais sacrifié à cause du bien matériel mais au contraire,c'est l'avoir qui doit être subordonné à l'être. L'avoir sera dans cette société matérialiste au service de l'être pour sa valorisation et non pour sa dépression. Il n'y a rien qui dépasse la vie humaine, elle est et elle demeure dans toute son ampleur fondamentale, métaphysique et mystère.

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