TABLE DES MATIERES
EPIGRAPHE...............................................................................................I
DEDICACE
...............................................................................................II
AVANT
PROPOS.......................................................................................III
SIGLES....................................................................................................................................V
INTRODUCTION GENERALE
1
0.1. Problématique
1
0.2. Intérêt du sujet
2
0.3. Limite de la recherche
2
0.4. Méthode et subdivision du travail
3
CHAPITRE PREMIER : L'AUTRE COMME
INFINI CHEZ Emmanuel LEVINAS
4
I.0. INTRODUCTION
4
I.1. L'AUTRE COMME INFINI
4
I.2. RESPONSABILITE POUR AUTRUI
6
I.3. LA RENCONTRE AVEC LE VISAGE
7
I.3.1. La rencontre d'Autrui
8
I.3.2. Le mystère du visage
8
a) L'épiphanie du visage de
l'Autre
10
b) Visage de l'Autre comme transcendance du
Moi
11
c) Le face-à-face
12
I.4. CONCLUSION
13
CHAPITRE DEUXIEME : L'ALTERITE COMME
DESIR METAPHYSIQUE
14
II.0. Introduction
14
II. 1. Désir métaphysique
14
II.2.Désir comme Transcendance
16
II.3.Intentionnalité comme philosophie de la
Totalité
18
II.4. L'ontologie comme négativité de
l'altérité
20
II.5. L'altérité comme
nécessité
22
II.6. CONCLUSION
22
CHAPITRE TROISIEME : L'AUTRE
ET MOI DANS L'ESPACE SOCIO-POLITIQUE CONGOLAIS
23
III.0. Introduction
23
III.1. La méconnaissance de l'Autre
23
III.2. La mort d'Autrui et la ruine du visage
24
III.3. Justice dans la relation avec Autrui
24
III.4. Responsabilité personnelle et justice
sociale
26
III.5. L'éthique en rupture du politique
28
III. 6. Politique ou animalité
29
III.7. CONCLUSION
30
CONCLUSION GENERALE
31
BIBLIOGRAPHIE
33
TABLE DES MATIERES
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