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Littérature
Identité culturelle dans "Bleu Blanc Vert" de maissa bey
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par
Souad et Amine Khaldoun
Centre Universitaire Moulay Tahar - Saida - Licence en langue française 2007
Disponible en
une seule page
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République Algérienne Démocratique et Populaire
Présenté par: Sous la Direction de :
Remerciements
Dédicace
Introduction :
Ali est accusé de ne pas aller à la mosquée ; avocat, il plaide en français ce qui est interprété comme une trahison. Lilas doit contredire l'enseignement que reçoit sa fille. Mais ils ne cèdent pas. Maissa Bey procède à une description par touches de cette situation socio-politique. Elle semble préférer l'anecdote symptomatique (les femmes de l'immeuble qui remettent le voile, l'arrêt des travaux à l'heure de la prière, les regards accusateurs sur les bouteilles de bière, les graffitis qui appellent à la guerre sainte) à la description d'événements datés, qui entrent filtrés dans le texte par des mots menaçants :
« Les émeutes qui secouent le pays»
Dans le premier chapitre intitulé « étude titrologique », nous analyserons la symbolique du titre « Bleu Blanc vert ». Nous tacherons de mettre en relation ces trois couleurs avec l'histoire et en même temps nous traiterons le rapprochement des deux cultures. Enfin, nous aborderons le style de l'écriture de Maissa Bey.
I-Etude titrologique :
I.1-La symbolique de « Bleu Blanc Vert » :
La fonction conative : Il doit impliquer le lecteur
I.2-Style d'écriture de Maissa Bey :
1.3- Ecriture et révélation féminines :
II-Etude des personnages:
II.1-Les personnages principaux:
a)-Ali:
b)- Lilas:
c)-La vie du couple:
Les personnages secondaires sont nombreux mais entrevus de manière fugitive : le père arriviste, les deux mamans, les frères, militaire, sportif ou artiste, les femmes et les enfants de l'immeuble.
II.2-Personnages secondaires:
a)-Le père de Ali:
b)-La mère de Ali:
c)-La mère de Lilas:
d)-Le frère Hamid:
e)-Le père de Lilas:
II.3-Le niveau de la narration :
III-Les repères identitaires :
III.1-Les espaces de la quête:
Les évènements se déroulent dans un seul et unique ancrage référentiel : « Alger » qualifiée de « capitale de toutes ses révolutions »
a)-Alger, espace originel :
« Alger » est une ville de rencontres, de ruptures et de déchirements qui peu, à peu, « perd son âme" »
La ville est-elle ici la métonymie de ressemblance de l'Algérie ?
b)-Le village, un point de repères :
c)-L'immeuble :
Entre l'été 1962 où les Français fuient dans la confusion, laissant leurs appartements vacants, et l'été 1992, où des Algériens fuient les violences islamistes, nous constatons que les personnages évoquent l'"accélération" de l'histoire. En effet, le roman s'achève en 1992, au début de la décennie tragique qui confirme cette désillusion. Il s'achève cependant sur une lueur d'espoir.
« L'espoir appartient à la vie. C'est la vie même qui se défend. »
Le récit crée des relations entre deux séries temporelles : le temps de l'histoire et le temps de la narration. Le moment de la narration, dans notre corpus d'analyse « Bleu Blanc Vert », est ultérieur, car la narratrice raconte des évènements qui ont eu lieu, ayant un recours aux souvenirs et à la mémoire collective.
« [...] j'ai pu dénouer le fil [...] elle a dit devant lui qu'elle préférait Ben Belle à tous les autres chefs de la révolution.
III.2-La fusion des cultures :
Les confidences de Ali et Lilas ne cessent de se croiser sous les embrayeurs "il" et "elle" afin de construire la texture de ce roman. Ces personnages ne se parlent pas, ne confient pas. La communication entre mère et fille, père et fils, entre frère et soeur, semble très difficile. Finalement, seules les femmes paraissent libres de partager entre elles ce qui produit et tisse la trame de leur quotidien.
Les deux mères sont constamment au coeur des préoccupations quotidiennes des personnages. Cependant, elles sont représentées comme courageuses. Quand les maris sont défaillants, traditionnels dans leur rôle face aux fils, les femmes sont fières quand il s'agit de "faire comme si pour ne pas perdre la face»
111.3-L'écriture entre « culture » et « interculture » :
Conclusion :
Table des matières
Introduction.....................................................................................1
Chapitre I : Etude Titrologique...............................................................7
Chapitre II : Etude des personnages.......................................................18
Références Internaugraphiques ............................................................51
suivant
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