WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site:
1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
Dogecoin (tips/pourboires):
DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp
Rechercher sur le site:
Home
|
Publier un mémoire
|
Une page au hasard
Memoire Online
>
Géographie
Livre : le katanga pour quel nouveau défis :le phénomène hétérogènite
( Télécharger le fichier original )
par
Emile Christophe Professeur Emile MOTA - NDONGO K
UNILU / Katanga - RDC - PHD Sc. ECO 2000
Disponible en
une seule page
suivant
Par le professeur Emile MOTA-NDONGO K
INTRODUCTION
I . 1 : GÉNÉRALITÉS
CHAPITRE II : PRÉSENTATION DU KATANGA
Les négociants : appelés vulgairement commerçants, sont des intermédiaires entre toutes les couches ci-haut précitées et les vrais acheteurs situés généralement en dehors du pays. Ces opérateurs économiques maîtrisent correctement tous les contours des produits ; à savoir : la qualité, la teneur des différents métaux que constituent l'hétérogénite. Ils maîtrisent aussi tous les circuits de vente aussi bien localement qu'à l'exportation. Les marchés frontaliers et européens ne leurs sont pas étrangers.
Les négociants sont aussi régit par la Loi Minière N°007 du 11 juillet 2002. Pour oeuvrer, le négociant doit avoir une carte de négociant. Cette carte lui confère le droit d'acheter de l'or, du diamant ou toutes autres
substances minérales de production artisanale auprès des exploitants artisanaux. La carte de négociants est délivrée par le Gouverneur de la Province aux personnes majeures de nationalités congolaise qui fournissent la preuve de leur immatriculation au nouveau registre de commerce.
Cette carte a une validité d'une année, renouvelable pour la même durée et sans limitation. Toutefois, la carte de négociant peut être retirée en cas de vente des substances achetées aux personnes physiques ou aux organismes autres que ceux déterminés par la Loi ou par défaut de fournir les rapports d'activités ( Art 118 du Code Minier).
L'économie est devenue une économie planétaire, ne serait-ce que du point de vue de la vision de l'information. Les produits de l'hétérogénite sont aujourd'hui nécessairement axés sur le marché mondial. Les entrepreneurs doivent mettre en oeuvre tout leur génie en tenant compte de ce cadre mondial même si le produit ou le service issu de cette innovation n'est destiné qu'à des marchés locaux ou nationaux.
Schéma n° 1 Représentation graphique du phénomène « hétérogénite »
TRANSPORTEURS
NEGOCIANTS
NEGOCIANTS
ACHETEURS OU COMMISSIONNAIRES
Le schéma ci-dessus retrace le circuit de production de
l'hétérogénite qui se résume principalement dans les activités de la carrière où l'on trouve les creuseurs. Les négociants se situent entre l'unité de broyage, les transporteurs, les artisans et les acheteurs.
Il n'existe pas de schéma stéréotypé pour ce phénomène, il se traduit approximativement comme dans la ruée vers l'or en Amérique.
CHAPITRE III : HETEROGENITE ET DEVELOPPEMENT
D'autres mesures doivent être requises par le gouvernement ; à savoir : la nécessité de promulguer une politique explicite de développement du secteur minier artisanale et de mobilisation des ressources pour appliquer cette politique : compte tenu de sa diversité, le secteur minier artisanale appelle une série différenciée de politiques susceptibles de réponse à la variété des situations. Certaines des politiques promotionnelles doivent cibler les segments les plus dynamiques du secteur minier, c'est-à-dire notamment ceux qui sont les plus proches du secteur des petites entreprises sur le plan de la technologie et de l'esprit d'entreprise. D'autres politiques doivent protéger les segments les plus vulnérables du secteur minier. Quelques initiatives de base peuvent permettre l'apparition d'une classe de chefs d'entreprise qui contribuera davantage à la vie économique. Ces initiatives porteront sur les points suivants :
L'analyse du tableau ci-haut, donne les différents détails des intrants; à savoir: les sacs en polypropylène qui sont importés de la Zambie et surtout de l'Afrique du Sud. Les analyses et autres expertises qui se font par des étrangers en vue de donner à l'opération hétérogénite, une certaine crédibilité dans la qualité et la teneur des métaux contenus.
En ce qui concerne les transporteurs, les Congolais n'étant pas suffisamment outillés pour organiser ce genre de transport qui exige des gros camions de 40 tonnes et plus, il sied de noter que ce transport est régit par les étrangers et quelques nationaux qui ont des véhicules à faible tonnage. La contrainte d'assurance et de l'état mécanique des véhicules, sont des éléments indispensables pour cette organisation.
Le tableau ci-dessous détermine le mode de calcul du prix de l'hétérogénite, en faisant référence à la cotation du London Métal Exchange. Il tient compte aussi des autres minéraux contenus dans l'hétérogénite.
Tableau N° 2 : Calcul du prix de vente de l'hétérogénite
Le développement que ce phénomène engendre, a pour conséquence, l'éclosion d'une multitude de petites activités rémunératrices qui procurent à leurs propriétaires, la satisfaction de leur besoin. Le tableau ci-dessous détermine le niveau des recettes que les services de l'Etat récupèrent dans cette opération.
CHAPITRE V : LE PHENOMENE « HETEROGENITE » ET PERSPECTIVE D'AVENIR
Selon le Fonds d'équipement des Nations Unies (FENU) et que nous avons vérifié sur le terrain, les entreprises du secteur artisanal emploient rarement plus de dix personnes, dont l'identité est généralement fonction des liens ethniques ou de parenté. Ces entreprises ont un matériel médiocre et une existence précaire et elles emploient une main-d'oeuvre dont la formation scolaire est très faible, comme nous l'avions signalé plus haut. Selon la CEA, elles n'emploient d'ordinaire pas plus de cinq à dix personnes, à savoir le patron, des membres de sa famille et/ou quelques apprentis. Le capital de démarrage est normalement de l'ordre de 100 dollars E.-U., et atteint rarement un montant de l'ordre de 5.000 dollars E.-U.
Ø Traits saillants
Ø Politique générale peu favorable à la politique du secteur artisanal
Ø Insuffisance de l'infrastructure
Ø Accès à la technologie appropriée
Ø Formation des ressources humaines
Ø Mesures à prendre par le gouvernement
HETEROGENITE
DEVELOPPEMENT
Augmentation des Recettes Fiscales par la taxe Ad-valorem
Augmentation des Devises Etrangères
IV. CONCLUSION
LISTE DES TABLEAUX ET DES SCHEMAS
TABLEAUX
Tableau n° 1 : Analyse du coût de production
Tableau n° 2 : Calcul du prix de vente de l'hétérogénite
Tableau n° 3 : Evolution des exportations
Tableau n° 4 : Contribution de l'hétérogénite à l'EMAK et autres institutions Financières
Tableau n° 5 : Evolution du Cash-Flow net au cours de la période
Tableau n° 6 : Nombre de camions remorques /semi-remorques pour l'évacuation
SCHÉMAS
Schéma n° 1 : Représentation graphique du Phénomène Hétérogénite
BIBLIOGAPHIE
OUVRAGES
TABLE DES MATIERES
II. HÉTÉROGÉNITE ET DÉVELOPPMENT
III. LE PHÉNOMÈNE HÉTÉROGÉNITE ET PERSPECTIVES D'AVENIR
suivant
Rechercher sur le site:
"Il existe une chose plus puissante que toutes les armées du monde, c'est une idée dont l'heure est venue"
Victor Hugo