WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Livre : le katanga pour quel nouveau défis :le phénomène hétérogènite

( Télécharger le fichier original )
par Emile Christophe Professeur Emile MOTA - NDONGO K
UNILU / Katanga - RDC - PHD Sc. ECO 2000
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Augmentation des Recettes Fiscales par la taxe Ad-valorem

Augmentation des Devises Etrangères

Exportation vers les Pays Voisins ou Autres

IV. CONCLUSION

Chaque génération a besoin d'une nouvelle révolution déclarait Thomas Jefferson à la fin de son existence. Bien qu'ultra-conservateur, Goethe, grand poète allemand contemporain de Jefferson, exprima la même idée à la fin de sa vie en écrivant : nous citons « la raison devient non-sens, les bienfaits, des fléaux ».

Le phénomène hétérogénite doit être encouragé et soutenu par les Pouvoir Publics. L'industrie du cuivre et ses corollaires, n'ayant pas rempli son rôle de moteur de développement, est tombée en désuétude. C'est ainsi qu'après une phase de développement, cette industrie était frappée de vieillissement et a connu un processus de régression. La régression de cette industrie, a entraîné une régression des activités des entreprises situées aussi bien en amont qu'en aval.

Pour pallier à cette situation, il faudrait opter pour une nouvelle stratégie de développement , à savoir : le développement par de petits ensembles appelés «  la Petite Industrie ». C'est ainsi que nous avons démontré que ces petites unités emploie une forte main-d'oeuvre et utilise des outils de production relativement simple, ce qui convient à l'abondance de main-d'oeuvre et à la pénurie des capitaux dans notre pays.

Cet expérience du « Phénomène Hétérogénite » constitue une pépinière de futurs entrepreneurs et un laboratoire d'essai pour les nouvelles industries. Il faut noter que cette activité est généralement plus apte à élever le niveau de participation populaire dans l'économie.

En ce qui concerne le phénomène du chômage, nous avons démontré que les grandes unités de production de la Province n'ont pas pu absorber le chômage surtout des cadres formés soit par eux-même dans leurs écoles, soit par le réseau d'enseignement installé dans la Province. La population active dans ces entités réunies n'a pas dépassé les cents mille, la moyenne d'âge de cette dernière est de cinquante

ans , d'où le taux d'embauche ou de remplacement est très faible et avoisine les 0,5 % dans son ensemble , au vu des effectifs déversés chaque année sur le marché de l'emploi par tous ces établissements d'enseignements de la Province.

L'innovation introduite par les opérateurs miniers et l'esprit d'entreprise sont donc nécessaires à la société qu'à l'économie, à l'entreprise qu'au service public. La R.D.C. a besoin d'une société d'entrepreneur, d'une société pour laquelle l'innovation et l'esprit d'entreprise constituent un phénomène normal, régulier et continu.

En ce qui concerne le phénomène de la réforme fiscale que nous soutenons, elle consistera à renflouer les caisses de l'Etat, en ce sens que les grandes unités de production de la Province, compte tenu des difficultés intrinsèques qui les surplombent, ne contribuent plus au budget de l'Etat. Les recettes ainsi récoltées au niveau de ces petites unités, pourront de ce fait permettre aux Pouvoirs Publics de subvenir aux besoins sociaux de la population en assurant des soins des santé , l'éducation, la sécurité etc.

LISTE DES TABLEAUX ET DES SCHEMAS

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"