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Communication et Journalisme
Les fonctions d'une conférence de rédaction dans un organe de presse audiovisuelle (cas de Malaà¯ka)
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par
Jules Maxime MBUYU KABANGE
Université de Lubumbashi - 2014
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EPIGRAPHE
La qualité de la communication
dépend du sens de la responsabilité
du communicateur.
A. Adnan
DEDICACE
A ma mère MUNGA KISILA Emily
A mon père MBUYU KABILA Patrice
Et à tous les journalistes de la ville de Lubumbashi.
AVANT PROPOS
0. INTRODUCTION GENERALE
0.1. Choix et Intérêt du sujet
a. Choix du sujet
b. Intérêt du sujet
b.1 Intérêt personnel
b.2 Intérêt sociétal
b.3 Intérêt scientifique
0.2. Etat de la question
0.3. Problématique de recherche
0.4. Hypothèses du travail
0.5. Méthodes et techniques de recherche
0.5.1. Méthodes de recherche
0.5.1.1. Méthode dialectique
0.5.1.2. La méthode herméneutique
0.5.2. Technique de recherche
a. Observation documentaire
b. Les questionnaires par interview libre
0.6. Délimitation du sujet
0.6.1. Dans le temps
0.6.2. Dans l'espace
0.8. Subdivision du travail
0.7. Difficultés rencontrées
Chapitre premier :
DEFINITION DES CONCEPTS
I.0. Introduction
Section 1. Définition des concepts opératoires
I.1.1. Conférence
I.1.1.1. Types de conférence
a. Conférence de rédaction
b. Conférence de presse
c. Vidéo-Conférence
I.1.1.2. Rôle d'une conférence
I.1.2. Rédaction
I.1.3. Organe de presse
I.1.3.1. Types d'organe de presse
I.1.3.2. Rôle d'un organe de presse
I.1.4. Presse
I.1.5. Audiovisuel
Section 2. Définition des concepts connexes
I.2.1. Média
I.2.2. Information
I.2.3. Communication
I.2.3. Journaliste et journalisme
a. Journaliste
b. Journalisme
Section 3. Quelques théories ou modèles de communication
I.3.1. Le modèle sociométrique
I.3.2. Le modèle transactionnel
I.3.3. Le modèle interactionniste et systémique
I.3.4. Le modèle de l'orchestre
Section 4. Brève présentation de la RT MALAIKA
I.5. Conclusion
Chapitre deuxième :
LA CONFERENCE DE REDACTION EN AUDIOVISUEL ET SON DEROULEMENT
II.0. Introduction
II.1. La conférence de rédaction en Radio
II.1.1. Les acteurs intervenants en conférence de rédaction en Radio et leurs spécificités
a. Le rédacteur en chef (Red'en chef)
b. Le secrétaire de rédaction
c. Chefs des rubriques
d. Les journalistes spécialistes
e. Les Reporters
f. Le Réalisateur
II.1.2. Les étapes d'une conférence de rédaction en Radio
II.1.2.1. Nature de la Radio
II.1.2.2. L'importance de l'édition
II.1.2.3. Les étapes proprement-dites
a) L'inventaire des informations sur table
b) Les correspondants de presse
c) Les Reporters (Reportage)
d) L'élaboration du conducteur
II.2. La conférence de rédaction en Télévision
II.2.1. Organisation de la conférence de rédaction en Télévision
En guise de rappel, nous disons que le travail du journaliste et télévisuel en particulier met en scène plusieurs techniques. Trois dispositifs pour ouvrir des fenêtres sur le monde à partir du studio : le duplex, le direct, le plateau de situation,...
II.2.2. Les étapes de travail
II.3.1. Le niveau de l'élaboration du JT/JP
II.3.1. Niveau de la diffusion du JT/JP
II.4. Conclusion
Chapitre troisième :
LES FONCTIONS D'UNE CONFERENCE DE REDACTION DANS UN ORGANE DE PRESSE AUDIOVISUEL (cas de MALAIKA)
III.0. Introduction
II.1. Des attributions des tâches aux journalistes de Malaïka
III.3. De la bonne exécution de différents genres journalistiques
III.4. Du respect de la ligne éditoriale de la RT MALAÏKA
III.5. Du respect du code de l'éthique et de la déontologie journalistique
III.6. Conclusion
CONCLUSION GENERALE
BIBLIOGRAPHIE
TABLE DES MATIERES
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"Ceux qui rĂªvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rĂªvent de nuit"
Edgar Allan Poe