TABLE DES MATIERES
EPIGRAPHE
I
DEDICACE
II
AVANT PROPOS
III
0. INTRODUCTION GENERALE
1
0.1. Choix et Intérêt du
sujet
1
a. Choix du sujet
1
b. Intérêt du sujet
2
b.1 Intérêt personnel
2
b.2 Intérêt
sociétal
2
b.3 Intérêt scientifique
2
0.2. Etat de la question
2
0.3. Problématique de recherche
4
0.4. Hypothèses du travail
5
0.5. Méthodes et techniques de
recherche
5
0.5.1. Méthodes de recherche
5
0.5.1.1. Méthode dialectique
6
0.5.1.2. La méthode
herméneutique
6
0.5.2. Technique de recherche
6
a. Observation documentaire
7
b. Les questionnaires par interview
libre
7
0.6. Délimitation du sujet
7
0.6.1. Dans le temps
7
0.6.2. Dans l'espace
8
0.8. Subdivision du travail
8
0.7. Difficultés
rencontrées
8
Chapitre premier :
9
DEFINITION DES CONCEPTS
9
I.0. Introduction
9
Section 1. Définition des concepts
opératoires
9
I.1.1. Conférence
9
I.1.1.1. Types de conférence
9
a. Conférence de
rédaction
9
b. Conférence de presse
10
c. Vidéo-Conférence
10
I.1.1.2. Rôle d'une
conférence
11
I.1.2. Rédaction
11
I.1.3. Organe de presse
11
I.1.3.1. Types d'organe de presse
11
I.1.3.2. Rôle d'un organe de
presse
11
I.1.4. Presse
11
I.1.5. Audiovisuel
12
Section 2. Définition des concepts
connexes
13
I.2.1. Média
13
I.2.2. Information
14
I.2.3. Communication
14
I.2.3. Journaliste et journalisme
14
a. Journaliste
14
b. Journalisme
15
Section 3. Quelques théories ou
modèles de communication
15
I.3.1. Le modèle
sociométrique
15
I.3.2. Le modèle transactionnel
15
I.3.3. Le modèle interactionniste et
systémique
16
I.3.4. Le modèle de l'orchestre
16
Section 4. Brève présentation de
la RT MALAIKA
16
I.5. Conclusion
16
Chapitre deuxième :
17
LA CONFERENCE DE REDACTION EN AUDIOVISUEL ET SON
DEROULEMENT
17
II.0. Introduction
17
II.1. La conférence de rédaction
en Radio
17
II.1.1. Les acteurs intervenants en
conférence de rédaction en Radio et leurs
spécificités
17
a. Le rédacteur en chef (Red'en
chef)
18
b. Le secrétaire de
rédaction
19
c. Chefs des rubriques
20
d. Les journalistes
spécialistes
20
e. Les Reporters
20
f. Le Réalisateur
21
II.1.2. Les étapes d'une
conférence de rédaction en Radio
21
II.1.2.1. Nature de la Radio
21
II.1.2.2. L'importance de
l'édition
22
II.1.2.3. Les étapes
proprement-dites
22
a) L'inventaire des
informations sur table
22
b) Les correspondants de
presse
23
c) Les Reporters
(Reportage)
23
d) L'élaboration du
conducteur
24
II.2. La conférence de rédaction
en Télévision
25
II.2.1. Organisation de la conférence de
rédaction en Télévision
25
En guise de rappel, nous disons que le travail du
journaliste et télévisuel en particulier met en scène
plusieurs techniques. Trois dispositifs pour ouvrir des fenêtres sur le
monde à partir du studio : le duplex, le direct, le plateau de
situation,...
26
II.2.2. Les étapes de travail
27
II.3.1. Le niveau de l'élaboration du
JT/JP
28
II.3.1. Niveau de la diffusion du
JT/JP
29
II.4. Conclusion
30
Chapitre troisième :
31
LES FONCTIONS D'UNE CONFERENCE DE REDACTION DANS UN
ORGANE DE PRESSE AUDIOVISUEL (cas de MALAIKA)
31
III.0. Introduction
31
II.1. Des attributions des tâches aux
journalistes de Malaïka
31
III.2. De la bonne réalisation des
éditions d'information par les journalistes de Malaïka
33
III.3. De la bonne exécution de
différents genres journalistiques
34
III.4. Du respect de la ligne éditoriale
de la RT MALAÏKA
34
III.5. Du respect du code de l'éthique
et de la déontologie journalistique
34
III.6. Conclusion
34
CONCLUSION GENERALE
34
BIBLIOGRAPHIE
34
TABLE DES MATIERES
34
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