WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les fonctions d'une conférence de rédaction dans un organe de presse audiovisuelle (cas de Malaà¯ka)

( Télécharger le fichier original )
par Jules Maxime MBUYU KABANGE
Université de Lubumbashi -  2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

a) L'inventaire des informations sur table

Ce sont les informations qui atterrissent à la rédaction sans que celle-ci ne fournisse beaucoup d'efforts. Ces informations ne sont pas cherchées par les journalistes mais sont disponibles à la rédaction. C'est par exemple :

- Communiqués officiels : informations qui proviennent des institutions étatiques (présidence, mairie, gouvernement,...) ;

Ex : Arrêté ministériel, l'ordonnance-loi, décret,...

- Communiqués de presse : des communiqués qui proviennent des différentes entreprises et différentes organisations et ont pour objectif primordial de donner ou livrer une information au grand public via la radio.

- Du monitoring : c'est une sorte de revue de presse de grandes radios dans le monde qui peuvent servir de source d'informations à la rédaction.

- L'Internet : c'est une grande source d'information mais qui nécessite un grand recoupement, une grande confrontation des sources.

- Dépêche : c'est une information venant d'une agence de presse.

b) Les correspondants de presse

A cette étape, on fait le tour des correspondants de presse (en les appelants au téléphone) s'ils ont les informations intéressantes.

Ces correspondants font partie du Grand-Reportage. Cette catégorie du journalisme demande un coeur dur et d'être fort. Il y a des correspondants comme :

Ø Les envoyés spéciaux (ES) que la station envoie à la rencontre d'un événement pour le couvrir et retourner à la station.

Ø Les correspondants permanents statutaires (CPS) : c'est un envoyé spécial permanent c'est-à-dire une chaine statue quelqu'un (journaliste) dans un pays ou ville pour donner des informations. Il est payé par la station.

Ø Les correspondants permanents non-statutaires : ils ne sont pas payés comme les correspondants statutaires. Ils sont généralement appelés PIGISTE. Il est payé suivant les PIGES envoyées.

Mais, pourquoi faire le tour ? Ceci pour faire à ce que la rédaction sache s'il y a des informations en leur possession susceptibles d'être exploitées dans le J.P. soit par dépêche ou encore par correspondance téléphonique.

Par dépêche, il faut entendre le fait que le correspondant ou l'envoyé spécial dicte l'information à un journaliste de la rédaction pour qu'enfin qu'elle soit lue par le présentateur.

Par correspondance téléphonique, il faut entendre le fait sur le correspondant ou l'envoyé spécial intervient directement dans le journal par téléphone. Ici, il faut dire que cette correspondance téléphonique peut-être faite en directe ou être enregistrée au préalable pour un éventuel nettoyage.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Tu supportes des injustices; Consoles-toi, le vrai malheur est d'en faire"   Démocrite