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Les fonctions d'une conférence de rédaction dans un organe de presse audiovisuelle (cas de Malaà¯ka)

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par Jules Maxime MBUYU KABANGE
Université de Lubumbashi -  2014
  

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II.3.1. Le niveau de l'élaboration du JT/JP

En Radio comme en Télévision, le journal est toujours alimenté par des reportages qui sont rendus en différé à l'antenne. C'est-à-dire qu'il y a un certain décalage horaire avec le moment réel du surgissement de l'élément.

Dès lors, le reportage en différé ne peut-être programmé s'il n'a subit d'avance une opération de nettoyage appelée MONTAGE.

Voici ici le plan du reportage :

Elément

Plan

Timing

1.

Arrivée du président de la République

Plan général

5''

2.

Atterrissage à l'aéroport international de la LUANO

Plan rapproché

2''

3.

Monte le véhicule vers la présidence

Gros plan

6''

4.

Entretien avec le Gouverneur de province du Katanga

Plan moyen

4''

A la radio, le son est recueillis par un technicien ou le journaliste lui-même étant donné le matériel utilisé et généralement souple et léger. Alors, le montage consiste au choix des extraits les plus significatifs et les plus pertinents du son.

En radio comme en télévision, un bon reportage varie entre 1'30'' à 2'. Mais, à la télévision les choses deviennent complexe dans la mesure où le reportage, lors de la descente sur terrain du journaliste, il se fait accompagné d'un cameraman qui est un opérateur de prise des vues (OPV) et d'un opérateur de prise des sons (OPS).

C'est ainsi qu'après la prise des vues, ceci sous l'instruction du journaliste (reporter), l'actualité filmée sous forme des rushs (plans filmés selon un ordre non ordonné et destinés à subir une opération de montage), est amené sur le banc de montage. Le monteur devient alors un technicien important. C'est lui qui donne la vie au reportage. Pour se faire, le reporter peut se faire assisté pour le montage d'un réalisateur ou alors dispose lui-même de bonnes connaissances en réalisation.

II.3.1. Niveau de la diffusion du JT/JP

Dans le processus de diffusion d'un JT/JP, la pièce maitresse sur le plan technique est le réalisateur. Il est le responsable technico-artistique de toute la production audiovisuelle.

Le réalisateur se définit selon trois approches : cinématographique, radio et télévision.

a. Approche cinématographique : le réalisateur est compris comme une personne chargée de la conception et de la réalisation de l'ensemble cinématographiques. Il intervient à tous les niveaux c'est-à-dire de la création du scénario à la mise en scène de la prise de vue au montage.

Le réalisateur est, en puissance, le patron du produit fini ; mais il en est avant tout le responsable : sur le plateau, il se fait directeur d'acteurs, exigeant de tous le maximum de justesse, d'efficience et de fidélité qu'il se fait la création. Il doit assurer la continuité du jeu chez des acteurs qui tournent des scènes dans un ordre violant constamment les règles de la progression dramatique32(*).

b. Approche radio : le réalisateur est le metteur en ondes ; il prépare et dirige l'émission aux côtés du présentateur.

c. Approche télévision : Le réalisateur est celui qui orchestre et dirige le travail des techniciens notamment les cadreurs.

* 32 MPUNGU MULENDA SAIDI J., Initiation au cinéma, PUL, Lubumbashi, 2012, p.13.

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