WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les fonctions d'une conférence de rédaction dans un organe de presse audiovisuelle (cas de Malaà¯ka)

( Télécharger le fichier original )
par Jules Maxime MBUYU KABANGE
Université de Lubumbashi -  2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

DEDICACE

A ma mère MUNGA KISILA Emily

A mon père MBUYU KABILA Patrice

Et à tous les journalistes de la ville de Lubumbashi.

AVANT PROPOS

Quand l'éducation scientifique aura produit tous ses effets, la presse elle-même en sera transformée. De cette périphrase, le présent travail traduit ou dénote un certain nombre d'années de préparation qui se sont soldés par une expérience de travail dans le but de concilier les théories à la pratique afin de sanctionner la fin du premier cycle.

Cette préparation nous a été facile suite à l'assistance de plusieurs personnes à qui nous ne devons pas omettre de dire merci.

Nous remercions ici notre directeur, Christian KUNDA MUTOKI parce que en dépit de ses multiples occupations, a bien voulu nous dirigé avec sincérité, courage et persévérance.

Au corps professoral et administratif de la Faculté des Lettres et Sciences Humaines, particulièrement celui du Département des Sciences de l'Information et de la Communication ainsi qu'à tout le personnel scientifique pour toutes les connaissances qu'ils nous ont transmises, recevez nos remerciements les plus sincères.

Nos reconnaissances et sincères gratitudes vont à mes parents Patrice MBUYU KABILA et Emily MUNGA KISILA pour les sacrifices et amours, qu'ils ont consentis pour mon être.

Nos remerciements s'adressent également à nos frères et soeurs, oncles et tantes ; grâce à leurs conseilles, ceux qui nous ont assisté spirituellement, matériellement et financièrement : Patrick Mbuyu, François Mbuyu, Bonny Mbuyu, Gracia Kakala, Charles Mbuyu, Emeline Ngoy, Sandrine Kabwa, Patient Mwamba, Trésor Kisila, Richard Kamwanga et son épouse Lisette, Flavie Moma et son Mari, Onésime Kisila, Audray, Anicet Kongolo, Patient Liya, Suzanne Kabwe, Patient Ilunga, qu'ils trouvent ici l'expression de notre gratitude.

Dans la même optique, nous adressons nos remerciements à tous les amis, connaissances et compagnons de lutte avec qui nous venons de partager les temps difficiles : John HYOMBO, Samuel YOGOLELO, Nestor WETSHOPENGE, Louis TAKOY, HERI KALUMUNA, Glory MUJINGA, Trésor MAKENGA, Clémence MUSHIYA, Ticia SINDANI ; que ce travail puisse couronner vos efforts et sacrifices.

A toutes et à tous Merci !

Jules MBUYU

0. INTRODUCTION GENERALE

Le journalisme est à la fois une profession et un corps de métier, dans la mesure où le journaliste doit posséder un savoir-faire technique et spécialisé et respecter un certain nombre de règles. Dès lors, qu'est-ce qui différencie le journalisme d'autres activités, telles que la médecine ou le droit - qui peuvent être définies de la même façon ? Peut-être la différence essentielle est-elle le rôle particulier des organes d'information dans une société libre.

A ces propos, Tharcisse-Henri Kasongo-MWEMA Y'AMBAYAMBA, dans audiovisuel lushois : former quels journalistes pour quels médias ? pense que dans un contexte de compétition où l'information de qualité est de plus en plus chère à produire, il devient nécessaire aujourd'hui, de confier le travail à des personnes compétentes1(*).

C'est ainsi que nous nous sommes proposés d'étudier les fonctions qu'une conférence de rédaction joue dans un organe de presse audio-visuel à l'instar de la RT MALAÏKA.

A ce point de vue, l'objectif essentiel du journalisme est de fournir au citoyen l'information exacte et fiable dont il a besoin pour fonctionner dans la société libre où il vit.

0.1. Choix et Intérêt du sujet

a. Choix du sujet

Le choix s'avère être le fruit d'une mûre et minutieuse réflexion du chercheur, celui-ci face à une multitude des sujets, des domaines plus ou moins variés qu'il est a même temps d'appréhender.

Dans ce cas, le choix de ce sujet nous est d'abord dicté par l'observation faite dans la ville de Lubumbashi que certains journalistes ne savent pas vraiment les fonctions qu'une conférence de rédaction joue dans un organe de presse audiovisuel.

* 1 DIKANGA KAZADI J.-M.&EKAMBO J.-C., Les sciences de l'information et de la communication en RDC : les traces ignorées d'un champ de recherche, Paris, l'Harmattan, 2014, p.45.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry