Les fonctions d'une conférence de rédaction dans un organe de presse audiovisuelle (cas de Malaà¯ka)( Télécharger le fichier original )par Jules Maxime MBUYU KABANGE Université de Lubumbashi - 2014 |
I.1.1.2. Rôle d'une conférenceChaque événement se produisant dans une communauté d'hommes a toujours une importance. C'est ainsi que pour une conférence, son rôle est triple : - Réunir les membres qui doivent assister à l'entretien ; - Discuter de cet événement entre acteurs ; - Livrer les résultats des entretiens. I.1.2. RédactionCe terme nous le définissons comme étant l'ensemble des techniques permettant à un individu de rédiger quelque chose. I.1.3. Organe de presseCes deux termes associés désignent une publication, un média. Nous y reviendrons avec plus des détails dans notre deuxième section consacrée aux concepts dits connexes et cela en l'explication du terme média. I.1.3.1. Types d'organe de presseIl existe plusieurs types d'organe de presse. Dans le cadre de ce travail, nous citons la Radio, la Télévision, la Presse-Ecrite, l'Agence de presse,... I.1.3.2. Rôle d'un organe de presseLe rôle d'un organe de presse dépend de la nature de la station. Par nature de presse, il faut entendre ici les stations généralistes qui manipulent dans leur grille des programmes plusieurs thèmes à la fois et les stations thématiques qui se spécialisent dans un seul thème. Pour ce dernier type de station, le thème peut-être la politique. C'est-à-dire 70% concernent le thème de départ qui est la politique. I.1.4. PresseCe terme a deux sens aujourd'hui : 0. Presse en parlant de la presse-écrite. Il s'agit de la technique qui consiste à produire des journaux. 1. Presse, il a ici un sens général. C'est-à-dire tout ce qui intéresse les médias. C'est entre autres la presse audiovisuelle, la presse écrite, la presse d'agence,... I.1.5. AudiovisuelL'audiovisuel désigne à la fois le matériel, les techniques, méthodes d'information, de communication ou d'enseignement associant le son et l' image15(*). Ce terme peut aussi se référer à tout travail qui utilise à la fois du son et de l'image et englobe ainsi les équipements et les procédés utilisés pour la télévision, le cinéma ou encore la vidéo. Il peut être utilisé pour le multimédia. Histoire L'histoire de l'audiovisuel se confond avec l'histoire du cinéma, de la prise de son et de télévision. Il semble que la première définition du terme s'appliquait à tout ce qui n'était pas livré ou de façon encore plus pragmatique, tout document qui nécessite un appareil de lecture. Aujourd'hui, une oeuvre audiovisuelle est définie par son contenu (programme télévisé, documentaire, vidéoclip, etc.) ou par la réglementation en vigueur dans un pays. Des spécialistes de l' époque contemporaine comme Marc Ferro et Pierre Sorlin ont exploité des oeuvres cinématographiques pour une partie de leurs travaux. La possibilité d'enregistrer des images et du son a naturellement attiré l'attention des autorités militaires. À partir de la fin du XIXe siècle, l'audiovisuel sert à la fois pour les opérations de renseignement militaire et pour la propagande16(*). Les moyens de communication ont connu une progression qui semble logique. Avant, l'oral, l'image et l'écriture c'est les gestes qui ont été utilisés les premières sur le plan historique. Mais, depuis l'apparition de l'écriture, le mouvement des progressions des moyens de communication s'est stabilisé. Certes, on observe des progrès dans le transport du son, de l'image et de l'écrit. C'est entre 50.000 et 30.000 ACN que l'image a fait son apparition sous forme des dessins ou des peintures dans les grottes de Blombos en Afrique du Sud. Aujourd'hui, l'image est devenue un véritable moyen universel de communication pouvant servir d'illustrations à un récit, un discours argumenter ou sur les modes fonctionnels. L'homme est passé par plusieurs moyens de communication pour arriver à exprimer l'idée de sa pensée. Après l'écriture, l'homme n'a plus créer des moyens pour la communication mais grâce à la nouvelle technologie, il a crée des supports pour communiquer à distance. C'est ainsi que pour Tharcisse KASONGO MWEMA Y'AMBA YAMBA, l'audiovisuel devient la combinaison des sons, de l'image ainsi que de l'écrit17(*). * 15 Isabelle Giannattasio Mazeaud, De l'audiovisuel aux multimédias [ archive], Département de la Phonothèque et de l'Audiovisuel, BNF. * 16 Observatoire européen de l'audiovisuel, L'avenir des aides d'Etat pour l'audiovisuel, Strasbourg, Les Éditions du Conseil de l'Europe,ý 2012, 45 p. ( ISBN 9789287173782). * 17 KASONGO MWEMA, Th., Cours de sociologie de la communication, L2 SIC, UNILU, 2012-2013, inédit. |
|