WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site:
1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
Dogecoin (tips/pourboires):
DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp
Rechercher sur le site:
Home
|
Publier un mémoire
|
Une page au hasard
Memoire Online
>
Biologie et Médecine
Les déterminants de l'itinéraire therapeutique au sud Bénin
( Télécharger le fichier original )
par
Barthelemy Mahugnon SENOU
Université de Cocody Abidjan - DEA 2002
Disponible en
une seule page
suivant
INTRODUCTION
1°/ Contexte de l'étude et problématique
Figure 1 : Utilisation des services de santé en pays en développement
La diversité des recours thérapeutiques est l'expression d'une offre de services diversifiée et d'un enchevêtrement complexe de systèmes et de sous-systèmes médicaux que l'on peut opposer à la relative homogénéité des systèmes `'modernes'' des pays occidentaux.
Cette pluralité va s'exprimer dans le `'marché des services utilisés'', les formations sanitaires publiques ne constituant qu'une partie des choix thérapeutiques que les personnes malades peuvent envisager. Celles-ci peuvent habituellement s'adresser à plusieurs types de praticiens traditionnels, à d'autres services dits `'modernes'' (missions, médecins ou infirmiers privés, hôpitaux, etc.), à divers vendeurs de remèdes du réseau formel et du réseau informel (pharmaciens, vendeurs itinérants, boutiquiers, etc.) et / ou recourir à une des multiples formes d'auto - traitement.
Malgré la diversité des services disponibles, les services de santé modernes semblent en moyenne, plus fréquemment utilisés dans de nombreux pays traduisant ainsi la large diffusion de la médecine moderne à travers le monde
Les habitants des pays en développement ont habituellement moins de 2,5 contacts par an avec les services de santé, ce qui contraste fortement avec les valeurs des pays occidentaux ou la moyenne se situe entre 5 et 10 contacts par an
Figure 3 : Le système d'associations a priori
Capacités
I - Résultats de l'enquête
II - Estimation des modèles
Toutes les variables n'ont pas été prises en compte dans les estimations ; en effet, après l'estimation de la matrice de corrélation entre les variables, nous avons découvert une multicolinéarité entre certaines variables. Nous avons donc procédé à une élimination de certaines variables présentant une colinéarité avec d'autres variables, après quoi les variables suivantes ont été retenues : RESIDENCE , AGE , SEXE , TAILLEMGE , EDUC , CATSP , REVENU , CULT , MEDICAM , PALUFIEVRE , DUREE et ACCGEO.
Après l'élimination de la multicolinéarité entre les variables, nous avons abandonné après des simulations certaines variables systématiquement non significatives, ce qui nous a conduit à estimer les modèles plus restreints dont nous présentons les résultats dans le tableau suivant où figurent les coefficients estimés puis en parenthèses les z - statistic (suivant une loi normale).
III - Analyse des résultats
2°/ Interprétation des coefficients des modèles
a°/- Interprétation statistique
b°/- Interprétations économiques
ii - Du recours aux tradipraticiens
iii - Du recours à l'automédication
CONCLUSION GENERALE
Le grand enseignement à tirer de cette étude, c'est qu'il est indispensable de prendre en compte le rôle de la médecine traditionnelle dans l'efficacité des systèmes de santé dans les pays africains en général et plus particulièrement au Bénin. Si l'on reconnaît qu'une collaboration plus ouverte et constructive entre la médecine traditionnelle endogène et la médecine moderne exogène est de plus en plus sentie comme une nécessité eu égard, d'une part à leurs limites et compétences respectives et d'autre part à la complexité des situations de morbidité que rencontrent les populations, force serait aussi de penser aux dispositions à prendre pour cela. En effet comme nous l'avons vu, les itinéraires thérapeutiques des populations du sud-Bénin sont fonction de caractéristiques des populations et des types de soins qui leur sont offerts. C'est pourquoi, malgré la chasse contre la médecine traditionnelle, déployée par le colonisateur pour faire dominer en maîtresse absolue la médecine occidentale au nom d'une prétendue mission de modernisation et de civilisation, des efforts doivent être encore déployés par les pouvoirs publics et les ONG pour assurer l'efficacité des pratiques médicales locales en agissant sur les variables susceptibles de provoquer une utilisation plus accrue de cette médecine dans la mesure où ses vertus sont reconnues par les organismes internationaux compétents. Il est à noter que le danger que constitue l'automédication doit être davantage expliqué aux populations afin de réduire les risques auxquels elles s'exposent.
suivant
Rechercher sur le site:
"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"
Corneille