WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les déterminants de l'itinéraire therapeutique au sud Bénin

( Télécharger le fichier original )
par Barthelemy Mahugnon SENOU
Université de Cocody Abidjan - DEA 2002
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2°/ Interprétation des coefficients des modèles

a°/- Interprétation statistique

Il s'agit ici de voir si les variables explicatives sont pertinentes dans l'explication du choix de recours thérapeutique.

Les résultats des modèles 1, 2 et 3 présentés plus haut (tableau n°3) montrent que :

· Le sexe du malade et les maladies de la peau sont les seules variables significatives (au seuil de 5%) dans le choix de recours aux structures de soins modernes.

· Le niveau d'instruction du décideur de soins, sa croyance en l'efficacité des soins traditionnels et les maladies de la peau sont les seules variables significatives ( au seuil de 5%) dans le recours à la médecine traditionnelle.

· La durée de l'épisode morbide et le paludisme ou la fièvre sont les variables significatives (au seuil de 5%) dans le recours à l'automédication ; la taille du ménage n'est significative qu'au seuil de 10%.

b°/- Interprétations économiques

Les différents coefficients obtenus dans les modèles 1, 2 et 3 suscitent les interprétations suivantes :

i - Du recours aux structures de soins modernes

Les coefficients affectés aux variables SEXE et MALPEAU sont significatifs et positifs. Cela traduit le fait que les hommes ont plus tendance à recourir aux structures de soins modernes que les femmes et que le fait de souffrir des maladies de la peau amène plus les individus à recourir aux structures de soins modernes. Le signe obtenu pour le coefficient de la variable SEXE est conforme à ce que nous attendions. Ces variables sont donc selon nos travaux, celles qui déterminent le recours aux structures de soins modernes dans le sud Bénin. Signalons que la significativité de la variable SEXE corrobore les résultats obtenus par Dor et al. (1988) et Dow (1996) en Côte d'Ivoire, mais ceux-ci ont obtenu un signe négatif.

Les autres variables ne sont pas significatives, mais en dehors de la taille du ménage (TAILLEMGE), toutes les autres variables apparaissent avec le signe attendu.

· L'âge du malade, le niveau d'instruction du décideur de soins, son revenu, la taille du ménage, la disponibilité des médicaments essentiels et la durée de l'épisode morbide n'exercent pas d'influence significative sur la décision d'opter pour le recours aux structures de soins modernes.

· La non significativité de l'âge et le signe négatif de son coefficient que nous avons obtenus corroborent les résultats obtenus par Audibert M et Mathonnat J (1998) dans leur étude chez les Senufo de Côte d'Ivoire et aussi ceux obtenus par Bolduc (1996) en milieu rural au Bénin , mais contredisent les résultats de Dor et Van der Gaag (1998) en Côte d'Ivoire.

· La positivité du coefficient relatif à la variable DUREE, indicateur de la sévérité de la maladie, peut expliquer la volonté des populations d'entreprendre un recours aux structures de soins modernes pour un problème de santé sérieux ; nous confirmerons cela si dans le modèle 3, cette variable apparaît avec un signe négatif.

· La non significativité de la variable EDUC, indicateur du niveau d'instruction du décideur de soins, va dans le sens des résultats de Bolduc (1996) pour le Bénin , et de ceux de Audibert M et Mathonnat J (1998) pour les Senufo de Côte d'Ivoire , mais ces derniers ont obtenu un signe négatif.

· La disponibilité des médicaments essentiels n'exerce pas d'effet significatif sur le recours aux structures de soins modernes ; ceci confirme nos résultats d'enquête selon lesquels 44% des personnes enquêtées jugent les médicaments non disponibles alors que 57% de ces enquêtées ont recours aux structures de soins modernes.

· Contrairement à ce à quoi on devrait s'attendre, le revenu du décideur n'exerce pas d'effet significatif sur le recours aux structures de soins modernes même s'il apparaît avec un coefficient positif ; on peut expliquer cette situation par les efforts menés par les pouvoirs publics pour rendre les soins de santé accessibles à tous dans le contexte où la santé fait partie intégrante de la qualité des ressources humaines, condition nécessaire au développement des nations.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"