Religion et société au temps des Lumières: l'exemple des religieuses de la Congrégation de Notre-Dame à Paris( Télécharger le fichier original )par Caroline Cornu Université Paris Nanterre - Master 2 Sciences humaines et sociales, mention Histoire, parcours Histoire des civilisations méditerranéennes, européennes et moyen-orientale 2018 |
Université Paris Nanterre UFR Sciences Sociales et Administration Master 2 Sciences humaines et sociales, mention Histoire, parcours Histoire des civilisations méditerranéennes, européennes et moyen-orientales Religion et société au temps des Lumières : l'exemple des religieuses de la Congrégation de Notre-Dame à Paris Caroline Cornu sous la direction de Laurence Croq Plan Turgot (1734-1739) Jury : Laurence Croq Martine Sonnet Année universitaire 2017/2018 Remerciements Je souhaite tout d'abord remercier Madame Laurence Croq pour avoir accepté de diriger ce mémoire, pour sa disponibilité et ses conseils. Je tiens également à remercier mon employeur qui a aménagé mon emploi du temps quand cela s'avérait nécessaire afin de me permettre de réaliser ce travail. Enfin, je remercie ma famille et mes amis ainsi que mes collègues pour leurs encouragements. Religion et société au temps des Lumières : l'exemple des religieuses de la Congrégation de Notre-Dame à Paris Table des matières Chapitre 1 : Le recrutement des religieuses de la Congrégation de Notre-Dame au XVIII e siècle à Paris 15 I.A Méthode de recherche et limites 15 I.B Contrats de profession : rédaction 17 II.A Anciennes pensionnaires et recherche du salut 19 II.C La perte d'un ou des parents 22 II.D Le cas exceptionnel d'une entrée en religion après un veuvage 23 III Les conditions requises par le couvent et la législation : la théorie 25 IV.A Un effectif globalement stable durant le XVIII e siècle 27 IV.B Mais un taux d'échec important à l'issue du noviciat dans les années 1770 29 IV.C Une augmentation de l'âge à la profession durant le XVIII e siècle 30 IV.C.2 Un recrutement plus tardif, de vingt-et-un à vingt-cinq ans au XVIII e siècle 31 V Les dots de religion au couvent de la Congrégation de Notre-Dame 32 V.A Constitution des dots et limitations légales 32 V.B Des dots de religion reflétant la hiérarchie sociale 35 V.C.2 Des dots de religion inférieures aux dots de mariage 36 V.D Des dots sans conséquences sur la carrière des religieuses 37 Chapitre 2 : Carrière des religieuses et vie intérieure du couvent 40 I Déroulement de la carrière d'une religieuse 40 I.A Des fonctions de direction soumises à élection 40 I.A.1 La supérieure et ses devoirs envers la communauté 41 I.A.3 Rôle et organisation du conseil 42 I.A.4 L'intendante des classes, un poste important dans un couvent dédié à l'éducation 42 I.A.5 La secrétaire et les disquisitrices : un rôle administratif 43 I.B Être électrice et éligible selon les règles 43 I.C Déroulement des élections 44 I.D Des fonctions non soumises à l'élection 46 II Les influences sur la carrière des religieuses 47 II.A L'influence de l'expérience : devenir supérieure à l'issue d'un apprentissage 47 II.B Des familles présentes dans le conseil sur plusieurs décennies 48 II.C Les élections : un choix collectif mais sous la tutelle du clergé 50 III L'accueil de « grandes pensionnaires » et de pensionnaires en classe 56 III.A Les « grandes pensionnaires » 56 III.B Une carrière consacrée à l'éducation des filles 58 III.B.1 La pension de la Congrégation de Notre-Dame à Paris, les raisons du choix des familles 58 III.B.2 Une possible diminution des effectifs 59 III.B.3 Organisation de l'éducation du pensionnat 60 IV Espérance de vie des religieuses de la Congrégation de Notre-Dame 62 I De 1789 à l'automne 1792 : avant la fermeture de la communauté 66 I.A La continuité provisoire de la vie en communauté : ses difficultés 66 I.B Les résistances au changement 69 I.B.1 Les résistances collectives 69 I.B.2 Quitter le cloître : un choix individuel mais également une exception 70 I.B.3 Le choix de la vie en communauté 72 II Depuis 1792 : après la fermeture du couvent 73 II.A De l'automne 1792 à l'été 1794 : la vie en communauté illégale 73 II.A.1 La continuation illégale de la vie en communauté à Rungis 74 II.A.2 La recherche d'un engagement politique et d'un lien avec un émigré 79 II.A.3 L a reprise de l'activité enseignante 80 II.A.4 La tenue de messes clandestines 81 II.C Une trajectoire individuelle : la converse Angélique Boufflers dite de Sainte-Agathe 84 Table des annexes Index des tableaux Tableau 1: Contrats de profession 89 Tableau 2: Liens de parenté (avérés et probables) des religieuses avec d'autres religieux 91 Tableau 3: Religieuses ayant au moins un parent décédé au moment de leur profession d'après les contrats et les documents notariés familiaux 94 Tableau 4: Dates de naissance, date de la profession et âge au moment de la profession des religieuses aux XVIIe et XVIIIe siècles 96 Tableau 5: Constitution des dots à partir des contrats de profession 100 Tableau 6: Sommes totales des dots au XVIIIe siècle 103 Tableau 7: Dots données au XVIIe siècle 105 Tableau 8: Dot des religieuses occupant des fonctions soumises à élection (supérieure, conseillère, intendante des classes) 106 Tableau 9: Origine sociale et lien de parenté des personnes présentant la religieuse au couvent (à partir des contrats de profession) 109 Tableau 10: Dots des religieuses au XVIIIe siècle classées en fonction de l'origine sociale de la personne présentant la religieuse au couvent ou des parents 113 Tableau 11: Comparaison entre les dots de mariage données dans les familles des religieuses et des anciennes pensionnaires du couvent et les dots de religion au XVIIIe siècle 114 Tableau 12: Résultats des élections de la supérieure, du conseil et de l'intendante des classes au XVIIIe siècle 115 Tableau 13: Résultats des élections de la secrétaire et des témoins des élections de la supérieure et du conseil au XVIIIe siècle 119 Tableau 14: Carrières des religieuses ayant une parente également religieuse dans ce couvent 121 Tableau 15: Carrière de Marguerite Des Queulx dite de Saint-François 123 Tableau 16: Carrière de Madeleine Castelet dite de Sainte-Scolastique 123 Tableau 17: Carrière de Marie-Anne-Françoise Vrion ou Urion dite de Sainte-Euphrasie 125 Tableau 18: Interventions de l'archevêque de Paris dans le résultat des élections 126 Tableau 19: Résultat de l'élection de la supérieure du 22 mai 1775 127 Tableau 20: Nombre de voix obtenues par la religieuse janséniste Marie-Adrienne Petit dite du Saint-Esprit aux élections au titre de supérieure 128 Tableau 21: Les "grandes pensionnaires" en appartement au XVIIIe siècle 129 Tableau 22: Les pensionnaires en classe au XVIIIe siècle 132 Tableau 23: Age au décès des religieuses ayant vécu dans ce couvent à Paris au XVIIe siècle selon le "Livre des Confesseurs et des deffuntes" 134 Tableau 24: Age au décès des religieuses ayant vécu dans ce couvent à Paris au XVIIIe siècle selon le "Livre des Confesseurs et des deffuntes" 136 Tableau 25: Revenus et dépenses de 1784 à Pâques 1785 et en 1786 139 Tableau 26: Chronologie des événements concernant un groupe de religieuses réfugiées à Rungis reconstituée à partir du dossier du Tribunal révolutionnaire 141 Index des graphiques Graphique 1: Nombre de contrats de profession retrouvés par années au couvent de la Congrégation de Notre-Dame au XVIII e siècle sur un total de 24 contrats 142 Graphique 2: Religieuses ayant le droit de vote actif à la Congrégation de Notre-Dame à Paris au XVIII e siècle reconstitué à partir des registres d'élection LL1635 et LL1636 143 Dictionnaire biographique des religieuses de la Congrégation de Notre-Dame à Paris au XVIIIe siècle Angaliours (d') Françoise (nom religieux inconnu) (env. 1743 - après 1790) 144 Bardon Angélique-Marguerite dite de Sainte-Thècle (s.d.- 19 juin 1719 au couvent de la Congrégation de Notre-Dame à Paris) 144 Barry Françoise (nom religieux inconnu) (env. 1749 - après 1790) 145 Bentier Madeleine (nom religieux inconnu) (env. 1737 - après 1790) 146 Berain Louise-Madeleine dite de Sainte-Madeleine ( env. 1713 - après 1794) 146 Berault Catherine dite de Saint-Denis ( env. 1664 - 3 août 1736 au couvent de la Congrégation de Notre-Dame à Paris) 147 Berthault Marie-Anne dite de Sainte-Mélanie (env. 1745 -après le 25 mars 1792) 148 Blanchet Nicole-Renée dite de Saint-Maximilen (s.d. - s.d.) 149 Brinon (de) Anne (s.d. - 13 avril 1701 au couvent de la Congrégation de Notre-Dame à Paris) 150 Bobusse Jeanne-Catherine dite de SainteThècle (s.d. - s.d.) 150 Bobusse Marie-Anne dite de Saint-Augustin (env. 1719 - 30 janvier 1792 au couvent de la Congrégation de Notre-Dame à Paris) 151 Boignard ou Boynard Marie-Anne dite de Sainte-Geneviève (s.d. - s.d.) 152 Boinard/Boynard Louise dite Marie-Angélique (env. 1648 - 11 mars 1722 au couvent de la Congrégation de Notre-Dame à Paris) 152 Boufflers Angélique dite de Sainte-Agathe (env. 1741 - 14 avril 1797 au couvent de la Congrégation de Notre-Dame à Paris) 153 Boullier Marie-Geneviève dite de Saint-Jean (s.d. - mars 1778 au couvent de la Congrégation de Notre-Dame à Paris) 154 Bourdet Catherine dite du Saint-Sacrement (env. 1643 - 10 janvier 1712 au couvent de la Congrégation de Notre-Dame à Paris) 154 Caboucet Marie dite de Sainte-Marthe (env. 1650 - 22 février 1718 au couvent de la Congrégation de Notre-Dame à Paris) 155 Cagnié Hélène dite Thérèse de la Résurection (env. 1659 - 19 janvier 1717 au couvent de la Congrégation de Notre-Dame à Paris) 155 Camuset Marie-Michelle dite Marie de Saint-Bernard (env. 1641 - 16 avril 1705 au couvent de la Congrégation de Notre-Dame à Paris) 156 Castelet Madeleine dite de Sainte-Scolastique (s.d. - 13 avril 1763 au couvent de la Congrégation de Notre-Dame à Paris) 157 Cellier Anne dite de Saint-Joseph (env. 1647 - 19 mai 1724 au couvent de la Congrégation de Notre-Dame à Paris) 157 Chauvelot Barbe dite de Sainte-Rosalie (env. 1754 -après 1794) 158 Cheval-de-Saint-Hubert Marie-Thérèse dite de (env. 1747 - après 1794) 159 Chuppin Thérèse dite de Saint-Benoît (env. 1669 - 1er août 1749 au couvent de la Congrégation de Notre-Dame à Paris) 160 Colasse Marie-Louise dite de la Résurrection (s.d. - s.d.) 160 Cornu Jeanne dite de Saint-Bruno (env. 1768 -après 1794) 161 Danguillecourt Marie-Françoise (env. 1744 - après le 25 mars 1792) 162 Des Queulx Marguerite dite de Saint-François (env. 1657 - 3 septembre 1740 au couvent de la Congrégation de Notre-Dame à Paris) 163 Desteaut Marie-Anne dite de la Nativité (s.d. - s.d.) 163 Dozemback Catherine dite de Sainte-Elisabeth (s.d. - s.d.) 164 Duhamel Henriette-Marie dite de Saint-André (env. 1754 - après le 25 mars 1792) 164 Du Ménil Marie dite de Saint-Alexis (env. 1668 - 11 mai 1732 au couvent de la Congrégation de Notre-Dame à Paris) 165 Duplessis-de-Montigny Madeleine-Louise dite de Sainte-Victoire (s.d. - s.d.) 166 Dupré Françoise dite Marie-Françoise (env. 1631 - 5 décembre 1705 au couvent de la Congrégation de Notre-Dame à Paris) 166 Dupuis N. dite Gertrude de la Présentation (env. 1620 - 9 décembre 1703 au couvent de la Congrégation de Notre-Dame à Paris) 167 Duval Anne dite de Saint-Joseph (env. 1627 - 9 janvier 1706 au couvent de la Congrégation de Notre-Dame à Paris) 167 Favet Marie-Jeanne dite de Sainte-Agathe (s.d. - s.d.) 168 Fornier Louise dite Louise-Marie ( env. 1632 - 9 juin 1707 au couvent de la Congrégation de Notre-Dame à Paris) 168 François Marie-Marguerite-Thérèse-Michelle dite de Saint-François (s.d. - s.d.) 169 Gobillon Madeleine dite de Sainte-Emilie (env. 1738 - après le 25 mars 1792) 169 Gobillon Marie-Jeanne dite de Sainte-Constance (env. 1727 - après le 25 mars 1792) 171 Gosmond Marie-Anne dite de Sainte-Euphémie (s.d. - après mars 1790) 171 Gosseaume Elisabeth dite de Saint-Bernard (s.d. - 26 juillet 1787 au couvent de la Congrégation de Notre-Dame à Paris) 172 Haboury Marie-Madeleine dite de Saint-Etienne (env. 1645 - 30 janvier 1737 au couvent de la Congrégation de Notre-Dame à Paris) 173 Hardouin Jeanne dite de Saint-François-Xavier (env. Février 1666 - 14 novembre 1718 au couvent de la Congrégation de Notre-Dame à Paris) 173 Haute-Maison (de la) Marie-Anne dite Marie Anne de l'Enfant Jésus (env. 1658 - 31 janvier 1737 au couvent de la Congrégation de Notre-Dame à Paris) 174 Jouvet Claire Françoise dite de Sainte-Anastasie (env. 1736 - après le 25 mars 1792) 175 La Borde Catherine-Elisabeth dite de Sainte-Mélanie (env. 1726 - 5 mai 1747 au couvent de la Congrégation de Notre-Dame à Paris) 175 La Place Marie-Françoise dite de l'Assomption (s.d. - s.d.) 177 Landrin Madeleine dite de la Passion (env. 1645 - 17 janvier 1717 au couvent de la Congrégation de Notre-Dame à Paris) 177 Le Bas Jeanne-Bénigne dite de Sainte-Catherine (s.d. - s.d.) 178 Leguillet ou Leguillez dite de la présentation (s.d. - s.d.) 178 Le Maître Marie (nom religieux inconnu) (env. 1756 - après le 25 mars 1792) 179 Lemoine Marie-Anne dite de la Visitation (env. 1658 - 15 avril 1700 au couvent de la Congrégation de Notre-Dame à Paris) 179 Le Prince Marie-Françoise dite de Sainte-Monique (s.d. - 28 février 1770 au couvent de la Congrégation de Notre-Dame à Paris) 180 Le Prince Marie-Madeleine dite de Sainte-Hélène (s.d. - s.d.) 182 Lepy Michelle dite de Saint-Stanislas (s.d. - 9 février 1756 au couvent de la Congrégation de Notre-Dame à Paris) 183 Le Roy Marguerite dite Angélique de Saint-Augustin (s.d. - 6 juin 1733 au couvent de la Congrégation de Notre-Dame à Paris) 183 Le Roy Marie-Geneviève dite de Sainte-Agnès (env. 1661 - 4 mai 1737 au couvent de la Congrégation de Notre-Dame à Paris) 184 Liennard Anne-Louise-Elisabeth dite de Saint-Joseph (env. 1737 -après le 25 mars 1792) 184 Masson Geneviève dite de la Visitation (s.d. - s.d.) 185 Marchand Martine-Catherine dite de Saint-Basile (s.d. - s.d.) 185 Ménage Marie-Marguerite dite de Sainte-Cécile ( env. 1724 - après 1794) 186 Merry Geneviève dite de Saint-Eustache (env. 1631 - 15 janvier 1711 au couvent de la Congrégation de Notre-Dame à Paris) 186 Monsigot Catherine-Jeanne dite Catherine de Saint-Jean (env. 1664 - 4 juin 1727 au couvent de la Congrégation de Notre-Dame à Paris) 187 Montigny Louise dite de Sainte-Victoire (s.d. - s.d.) 188 Montmignon (de) Anne-Joseph dite de Sainte-Pélagie (env. 1694 - 22 janvier 1722 au couvent de la Congrégation de Notre-Dame à Paris) 188 Morand Marie-Françoise-Honorée dite de Sainte-Scolastique (env. 1762 - après 1794) 188 Mussart-du-Court-de-Popincourt M.-F. (prénom incomplet) (nom religieux inconnu) (env. 1745 -après le 7 juin 1790) 189 OEillet Marguerite dite Marie des Anges (s.d. - 20 janvier 1709 au couvent de la Congrégation de Notre-Dame à Paris) 190 Pellard Nicole dite de Sainte-Julie (s.d. - s.d.) 190 Pellier Anne-Victoire dite de Sainte-Flavie (env. 1754 probablement à Melun - après le 14 septembre 1799) 191 Pellier Marie-Elisabeth-Cécile dite de Sainte-Ambroise (env. 1751 à Melun - 31 mai 1808 à Paris) 191 Petit Marie-Adrienne dite du Saint-Esprit (env. 1678 - 7 décembre 1750) 192 Pigalle Jeanne-Louise dite de Sainte-Marie (env. 1749 - Après 1794) 193 Poncelet Claude-Michelle-Bénigne dite de la Nativité (env. Octobre 1673 - 29 décembre 1710 au couvent de la Congrégation de Notre-Dame à Paris) 193 Poncelet Marie-Geneviève dite de Saint-Placide (env. 1677 - 8 juillet 1736 au couvent de la Congrégation de Notre-Dame à Paris) 194 Quetin Marie-Julie dite de Sainte-Eleonore ( env. 1749 - après 1794) 194 Quevilly Louise-Catherine dite de Sainte-Félicité (s.d. - s.d.) 197 Quevilly Michelle dite de la Conception (env. 1663 - 7 janvier 1749 au couvent de la Congrégation de Notre-Dame à Paris) 197 Ragot Anne dite des Séraphins (s.d. - s.d.) 198 Ragot Claude-Françoise dite Claude de l'Assomption (env. 1672 - 9 juin 1735 au couvent de la Congrégation de Notre-Dame à Paris) 199 Ragot Geneviève dite de Sainte-Cécile (env. 1675 - 12 mai 1744 au couvent de la Congrégation de Notre-Dame à Paris) 199 Raguenault Catherine dite de Saint-Louis (env. 1656 - 6 janvier 1734 au couvent de la Congrégation de Notre-Dame à Paris) 200 Raincent N. dite Nicole Aimée (env. 1626 - 29 mai 1705 au couvent de la Congrégation de Notre-Dame à Paris) 201 Rebustel ou Rebufet Louise (nom religieux inconnu) (env. 1714- après le 25 mars 1792) 201 Renier Marguerite dite de Saint-Paul (env. 1669 - 29 avril 1740 au couvent de la Congrégation de Notre-Dame à Paris) 202 Renier N. dite Gabrielle de Saint-Pierre (env. 1670 - 11 septembre 1704 au couvent de la Congrégation de Notre-Dame à Paris) 202 Sageon Jeanne dite de Sainte-Fare ( env. 1726 -après le 25 mars 1792) 203 Santiez Antoinette-Madeleine (env. 1732 - après le 25 mars 1792) 205 Siméon Dorothée (nom religieux inconnu) (env. 1755 - après le 25 mars 1792) 205 Souchart ou Souchard Marie-Jeanne (nom religieux inconnu) (env. 1718 - après le 25 mars 1792) 206 Spitallier dite Rosier/Roziers Marguerite-Angélique dite de Sainte-Honorine (env. 1751 - après 1794) 206 Touvenot Andrée dite de la Croix (env. 1664 - 7 septembre 1749 au couvent de la Congrégation de Notre-Dame à Paris) 208 Turpin Marie-Anne-Françoise dite de Sainte-Clotilde (s.d. - entre 1784 et 1786 au couvent de la Congrégation de Notre-Dame à Paris) 208 Trihaurot/Thrihaureau/Triaureau) Marie-Madeleine dite de Sainte-Elisabeth (s.d. - s.d.) 209 Vbelesky Catherine dite de Saint-Benoît (env. 1728 -après le 25 mars 1792) 210 Vignon Marie-Jeanne dite de Sainte-Gertrude (s.d. - s.d.) 211 Vrion ou Urion Marie-Anne-Françoise dite de Sainte-Euphrasie (s.d. - 29 février 1788 au couvent de la Congrégation de Notre-Dame à Paris) 211 Nom de naissance inconnu dite de Sainte-Fidélité (s.d. - s.d.) 212 Nom de naissance inconnu dite soeur Marie (s.d. - 9 mars 1709 au couvent de la Congrégation de Notre-Dame à Paris) 212 Nom de naissance inconnu dite de Sainte-Sophie (s.d. - s.d.) 213 N. N. (s.d. - s.d.) 213 IntroductionLe XVIIe siècle est le moment du renouveau des vocations religieuses et de la multiplication des couvents. Si, à l'issue du concile de Trente, les ordres contemplatifs tentent de rétablir une vie régulière traditionnelle, notamment en rétablissant la clôture, de nouveaux ordres apparaissent, orientés vers la vie active et notamment le soin des malades et l'enseignement. C'est à cette dernière catégorie qu'appartient la Congrégation de Notre-Dame. Créée en Lorraine à la fin du XVIe siècle sous l'impulsion de Pierre Fourrier et Alix Le Clerc, la Congrégation de Notre-Dame est un des deux ordres féminins, avec les Ursulines, consacré à l'instruction des filles. Cette fonction semblait incompatible avec l'exigence du cloître et marque l'originalité de cet ordre. Ces religieuses sont cependant reconnues comme chanoinesses de Saint-Augustin en 1628. L'extension de la Congrégation, se fait à partir du couvent de Châlons-sur-Marne avec des fondations de monastères à Soissons en 1621, Laon en 1626, Vitry-Le-François en 1623, Sainte-Menehould en 1626, Troyes en 1628, Provins en 1629, Joigny en 1630, Reims et Carentan en 1635, Rethel, Venon et Caudebec en 1639, Château-Thierry et Bernay en 1638 et Compiègne en 16431(*). Les religieuses de la Congrégation de Notre-Dame s'installent à Paris en 1643, grâce au recteur de l'hôpital général Imbert Porlier, d'abord dans le Marais puis rue Saint-Fiacre. Les créations de couvents au XVIIe siècle à Paris sont notamment marquées par les fondations dans les faubourgs de la ville2(*) et c'est dans le faubourg Saint-Victor que la Congrégation de Notre-Dame s'installe définitivement en 1674, rue Neuve-Saint-Etienne-du-Mont3(*). Ce couvent parisien n'a pas fait l'objet d'une étude telle que Marie-Ange Duvignacq-Glessgen a pu le faire pour les couvents parisiens de la Visitation. Un ouvrage sur la Congrégation de Notre-Dame dans les locaux de l'Abbaye-aux-Bois4(*) introduit le couvent reconstitué après 1808 par un rappel sur l'histoire de l'ordre et du monastère avant la Révolution. Lorsque que le récit aborde le XVIIIe siècle, l'auteur dit : « Une lacune de près d'un siècle ne nous permet de rien constater sur le monastère de Paris, si ce n'est qu'on s'y rapprochait de plus en plus de vie, d'ailleurs innocente et pieuse, qui n'est plus la vie claustrale. »5(*) Madame de Stolz écrit également deux courtes notices biographiques de deux religieuses, Sainte-Clotilde et Saint-Ambroise6(*) qui semblent cependant inexactes7(*). Cette étude veut tenter de démontrer que les sources permettent d'écrire une histoire rigoureuse de la Congrégation de Notre-Dame au XVIIIe siècle. Pourtant, le XVIIIe siècle ne manque pas
d'intérêts. Paris est particulièrement riche en espace
religieux puisque qu'à l'époque de l'épiscopat de
Christophe de Beaumont, la ville compte 4 894 réguliers dont 2 858
religieuses réparties dans sept abbayes pour 225 d'entre elles, 53
couvents comprenant 1 550 religieuses et 1 083 religieuses dans les
hôpitaux et les maisons de refuge8(*). Ce serait pourtant, après le siècle de
l'essor des monastères et du renouveau des vocations, le siècle
de la désaffection pour ces établissements religieux et de
l'inquiétude pour les vocations forcées. Une analyse du
recrutement de la Congrégation de Notre-Dame, permettra de situer ce
couvent parmi les autres couvents parisiens dans un contexte global de
diminution du nombre de vocations comme cela peut être observé par
Dominique Dinet dans les diocèses d'Auxerre, Langres et Dijon, notamment
après le premier tiers du XVIIIe siècle9(*), d'autant plus que les couvents
de femmes connaissent des exceptions10(*). D'autre part, cette étude proposera une
approche prosopographique afin de caractériser ce recrutement en
identifiant les origines familiales et sociales des religieuses. * 1 TIHON Marie-Claire, Le couvent de la reine: de Compiègne à Versailles, Paris, Les Éditions du Cerf, coll.« Histoire », 2012, p. 11-13. * 2 CHAUNU Pierre, FOISIL Madeleine, et NOIRFONTAINE Françoise de, Le basculement religieux de Paris au XVIIIe siècle, Paris, Fayard, 1998, p. 327. * 3 LEBEUF Jean et COCHERIS Hippolyte, Histoire de la ville et de tout le diocèse de Paris, Paris, France, A. Durand, 1863, vol.2, p. 723-724. * 4 STOLZ Madame de, Notice sur le premier monastère de la Congrégation de Notre-Dame à Paris, Abbaye-aux-Bois, Paris, Imprimerie Tolmer et Isidor Joseph, 1877. * 5 Ibid., p. 86-87. * 6 Ibid., p. 87-108. * 7 Elle indique notamment, un nom de de baptême erroné pour Sainte-Clotilde . Cependant, certaines informations sont justes, par exemple les dates des professions de ces religieuses, le nom de baptême de Sainte-Ambroise, le refuge à Rungis après 1792. * 8 CHAUNU Pierre, FOISIL Madeleine, et NOIRFONTAINE Françoise de, Le basculement religieux de Paris au XVIIIe siècle, Paris, Fayard, 1998, p. 327. * 9 DINET Dominique, Vocation et fidélité?: le recrutement des réguliers dans les diocèses d'Auxerre, Langres et Dijon XVIIe-XVIIIe, Paris, Economica, 1988, p. 97. * 10 Ibid., p. 102. * 11 CASTAGNET Véronique, « Vitae et Vota?: pour une relecture des pratiques électorales au sein des communautés religieuses durant la période moderne », Chrétiens et sociétés, 31 décembre 2007, no 14. * 12 NOIRFONTAINE (DE) Françoise, « Les damnées de la bulle Unigenitus ou les refus des derniers sacrements et de la sépulture ecclésiastique dans les communautés religieuses féminines (1725-1780) », M. COTTRET et C. GALLAND (dir.), Les damnés du ciel et de la terre, Limoges, PULIM, coll.« Histoire. Lieux », 2010, p. ; CASTAGNET Véronique, « Vitae et Vota », op. cit., p. 106. * 13 NOIRFONTAINE (DE) Françoise, « Les damnées de la bulle Unigenitus ou les refus des derniers sacrements et de la sépulture ecclésiastique dans les communautés religieuses féminines (1725-1780) », op. cit., p. 121. |
|