WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Religion et société au temps des Lumières: l'exemple des religieuses de la Congrégation de Notre-Dame à  Paris

( Télécharger le fichier original )
par Caroline Cornu
Université Paris Nanterre - Master 2 Sciences humaines et sociales, mention Histoire, parcours Histoire des civilisations méditerranéennes, européennes et moyen-orientale 2018
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Conclusion

Les religieuses exercent donc des fonctions soumises à élection et des fonctions d'officières pourvues par concertation de la supérieure avec son conseil. Si les sources permettent difficilement d'analyser ces dernières fonctions, les registres d'élection permettent en revanche une analyse de l'attribution des plus hautes charges au sein du couvent. Ces registres permettent d'affirmer qu'une religieuse ne devient supérieure qu'après avoir acquis de l'expérience au sein du conseil. D'autre part, après avoir quitté ce poste, l'ancienne supérieure continue à exercer au sein du conseil, ainsi, elle fait profiter de son expérience qu'elle peut transmettre.

L'étude des liens familiaux entre les religieuses permet d'observer l'influence d'au moins deux familles : la famille Ragot durant la première moitié du XVIIIe siècle et la famille Berain-Colasse durant la seconde moitié où des religieuses issues de ces familles se succèdent au conseil. Ils sembleraient que des religieuses parentes ne se retrouvent pas au conseil en même temps.

Les registres des élections permettent également d'identifier les exceptions aux règlements imposées ou tolérées par les autorités ecclésiastiques. L'archevêché accepte par exemple de confirmer l'élection de nombreuses supérieures au-delà du nombre maximum de mandats autorisés sans avoir imposé ce maintien : une élection est toujours organisée et l'autorité ecclésiastique semble respecter ce processus.

D'autre part, ces registres, croisés avec de rares témoignages, permettent d'identifier quelques éléments qui influencent les religieuses dans leurs choix. La correspondance de Madame Roland met en avant les idées anticléricales des religieuses avant les élections de 1775.

L'archevêché impose cependant une limitation quand il n'approuve pas l'élection d'une religieuse janséniste au poste d'intendante des classes. Dans ce cas, c'est la possibilité de transmettre les idées jansénistes auprès des élèves que les autorités sanctionnent plus particulièrement. La présence d'une religieuse janséniste permet de mettre en lumière un vote janséniste qui fluctue au gré des événements extérieurs à la clôture mais qui reste cependant minoritaire. D'autre par, le couvent n'est touché que par un cas de refus de sacrements sans pour autant aboutir a une refus de confession et d'enterrement en terre bénite. Le couvent de la Congrégation de Notre-Dame à Paris est donc peu touché par la crise janséniste.

Les religieuses de ce monastère, bien que cloîtrées, exercent des activités utiles à la société. Elles accueillent des femmes adultes dans des appartements qu'elles leur louent. Ce sont souvent des femmes âgées, isolées ou en mauvaise santé, des parentes des religieuses ou des femmes que la situation familiale oblige à trouver refuge, au moins momentanément, dans le couvent.

Le témoignage de Madame Roland est précieux pour décrire l'activité éducatrice des religieuse et l'organisation du pensionnat, elle témoigne aussi de l'existence de la classe externe gratuite du couvent mais aucun document ne nous est parvenu décrivant cette classe. Les archives permettent également de constater une possible diminution de l'effectif du pensionnat des années 1760 aux années 1780.

Enfin, la longévité des religieuses témoigne des bonnes conditions de vie de ces dernières dans un couvent soucieux de préserver leur santé.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots"   Martin Luther King