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Religion et société au temps des Lumières: l'exemple des religieuses de la Congrégation de Notre-Dame à  Paris

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par Caroline Cornu
Université Paris Nanterre - Master 2 Sciences humaines et sociales, mention Histoire, parcours Histoire des civilisations méditerranéennes, européennes et moyen-orientale 2018
  

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Conclusion

On observe donc dans le recrutement de la Congrégation de Notre-Dame à Paris de nombreux points communs avec le recrutement d'autres établissements religieux Tout d'abord, le couvent de la Congrégation de Notre-Dame cherche à recruter des filles en bonne santé et de bonne réputation. Son recrutement s'effectue dans un premier temps parmi les anciennes pensionnaires du couvent. Ces dernières peuvent être attirées par la vie religieuse cloîtrée, elles pensent y trouver leur salut, une certaine stabilité. D'autres peuvent également suivre l'exemple d'un parent déjà religieux. Certaines vont imiter une tante ou une soeur aînée déjà professe au couvent de la Congrégation de Notre-Dame ou elles peuvent avoir été inspirées par un oncle ou un frère séculier ou régulier. Si la perte d'un parent peut expliquer l'entrée en religion de certaines filles, cela ne semble cependant pas être dans une proportion plus élevée que dans d'autres établissements religieux. Le couvent peut cependant être un moyen pour les familles de placer une fille issue d'un premier mariage et favoriser l'héritage ou la dot d'une fille plus jeune ou pour y reléguer des orphelines. Dans ce cas la vocation n'est plus choisie mais forcée. Enfin, les décès d'un proche, mari ou enfant, ou la faillite provoquent aussi des entrées en religion. La prise d'habit à la Congrégation de Notre-Dame est légèrement plus tardive au XVIIIe siècle qu'au XVIIe siècle, ce qui rejoint ce qui est observé ailleurs durant cette période.
En revanche, le recrutement de la Congrégation de Notre-Dame ne semble pas se tarir durant le XVIIIe siècle, excepté à la veille de la Révolution, et le nombre des entrées en religion semble combler les diminutions d'effectif afin que le nombre de religieuses reste constant entre vingt et vingt-cinq religieuses de choeur. Le couvent semble posséder un vivier important de postulantes qu'une sélection par le monastère lui-même ou que les abandons avant la profession réduisent. Cela constitue une originalité de ce couvent par rapport au déclin de nombreux établissements religieux aussi bien à Paris qu'en province. L'origine sociale des religieuses pourrait expliquer cette constance de l'effectif. Les contrats de profession en religion démontrent que le recrutement se fait essentiellement dans le milieu des marchands, des artisans. On compte également quelques procureurs. Ce milieu serait donc toujours au XVIIIe siècle, le berceau de professions religieuses et les familles considéreraient toujours les couvents comme convenable pour leurs filles.
Contrairement à de nombreux monastères, la Congrégation de Notre-Dame semble recruter sans condition de richesse et donc sans une dot minimum, ce qui ne l'empêche pas de convenir d'une somme d'argent et d'une pension données au moment de la profession. Ces dots sont de trois à quatre fois supérieures aux dots de mariage des parentes des religieuses. D'autre part, l'étude du montant des dots permet d'observer une hiérarchie au sein des catégories sociales d'origine des professes. Cependant, cette hiérarchie ne semble pas affecter celle établie par les religieuses au sein du couvent. Il convient donc, dans un second temps, d'analyser les carrières des religieuses afin de mettre en avant les mécanismes qui établissent cette hiérarchie.

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