WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Religion et société au temps des Lumières: l'exemple des religieuses de la Congrégation de Notre-Dame à  Paris

( Télécharger le fichier original )
par Caroline Cornu
Université Paris Nanterre - Master 2 Sciences humaines et sociales, mention Histoire, parcours Histoire des civilisations méditerranéennes, européennes et moyen-orientale 2018
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Conclusion

Les sources permettent de reconstituer une histoire, principalement collective, de la Congrégation de Notre-Dame, rue Neuve-Saint-Etienne-du-Mont à Paris durant la Révolution. Dans un premier temps, les religieuses continuent à vivre en communauté dans leur couvent mais elles sont obligées d'ouvrir leur porte à des visiteurs municipaux. Elles doivent également déclarer leurs biens et surtout, elles reçoivent de nouvelles lois qui leur permettent, entre autres, de faire le choix de quitter le couvent. Les sources décrivent surtout les difficultés financières auxquelles elles font face après la nationalisation des biens du clergé. Les documents permettent aussi d'observer que si les religieuses se plient aux différentes visites et demandes, elles peuvent résister au changement de façon passive en maintenant leurs pratiques électives telles qu'elles ont toujours été.

D'autre part, on observe que, face à la liberté de quitter le couvent, malgré deux départs et quelques hésitations liées aux événements, les religieuses souhaitent en majorité conserver leur mode de vie en communauté dans leur monastère. Elles sont pourtant forcées de le quitter à l'automne 1792 et la trajectoire de nombreuses religieuses nous est inconnue à partir de cette date. Un petit groupe se reforme cependant à Rungis et c'est donc encore par le biais collectif que leur histoire nous parvient car les regroupements illégaux d'ex-religieuses font l'objet d'une surveillance accrue jusqu'à l'été 1794 ce qui met en évidence une résistance au changement et surtout une volonté de conserver le mode de vie qu'elles avaient choisi. Après cette date, cette surveillance se relâchant, il devient difficile de constater cette résistance mais l'achat par la supérieure Marie-Elisabeth-Cécile Pellier de bâtiments en 1807 pour y reformer son couvent atteste de la persistance de sa vocation et de celle de ses compagnes durant cette période. De cette histoire collective, les sources mettent en évidence les parcours individuels de Marie-Elisabeth-Cécile Pellier, d'Anne-Victoire Pellier et de Marie-Françoise-Honorée Morand mais les événements et le contexte des interrogatoires imposent la prudence avant de conclure sur leurs opinions par rapports à la Révolution car ses dernières semblent surtout vouloir préserver la tranquilité de leur vie.

Enfin, si c'est l'histoire collective qui nous permet de reconstituer quelques trajectoires de ces religieuses, c'est l'histoire singulière d'une figure de la Révolution, Manon Roland, qui permet de retrouver l'histoire individuelle d'une soeur converse, Angélique Boufflers alors que les trajectoires de ces converses sont justement souvent peu documentées.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"