WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Stress et adaptation au travail des agents de la riposte à  la covid19 de Lubumbashi


par Quincy Kalonji
Université de Lubumbashi - Licence en Psychologie 2021
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Conclusion

Notre sujet de recherche intitulé « Stress et adaptation au travail, des agents de la riposte à la covid 19 de Lubumbashi » a eu comme problème la présence du burnout chez les soignants commis à la riposte de la covid 19 de Lubumbashi.

Avec comme objectifs assignés de découvrir la présence du burnout chez les soignants, détecter les stratégies d'adaptation et de proposer un modèle, nous avons émis les hypothèses selon lesquelles les agents (soignants) commis à la riposte de la covid-19 à Lubumbashi, souffriraient d'un stress au travail et/ou du burn-out mais utilisent plus la stratégie de coping du contrôle afin de s'adapter au travail.

Pour vérifier notre hypothèse et atteindre nos objectifs, nous avons utilisés la méthode de cas accompagnée des techniques d'observation, d'entretien et de questionnaire.

Après analyse et interprétation par les échelles de questionnaire, nous avons obtenu les résultats ci- après : un soignant sur cinq est atteint du burnout (soit 10% de l'échantillon), et les copings les plus utilisés est le refus (trois soignants sur cinq l'utilisent soit 60%).

Cela nous emmène à infirmer nos hypothèse qui prétendaient d'une présence de burnout chez les soignants au vu de la Covid19, et qui préconisé le contrôle comme le coping le plus utilisé pour s'adapter au travail.

Nous suggérons au centre de riposte de mettre en place des mécanismes qui vont permettre à leurs agents à éviter le burnout en aménageant le lieu de travail, dans une situation comme celle de la crise sanitaire, les agents surtout les soignants ont besoin de travailler dans une ambiance saine, le fait que le bruit des avions décollant et atterrissant peut être facteur de burnout.

Ceci étant, cette étude n'est pas conclusive, nous sommes en science et nous laissons la porte ouverte à tous chercheurs de pouvoir nous critiquer par rapport à notre étude.

Liste des figures

Figure 1 La courbe de performance en situation de stress d'après Yerkes et Dodson (1908). 313

Figure 2Modèle de Selye (L. Chazot, 2012) 16

Figure 3 Modèle de Karasek (1979 (Frémont, 2013)) 17

Figure 4Modèle transactionnel du stress de Lazarus & Folkman (1975,1984) (Frémont, 2013) 18

Figure 5 schémas du burnout (d'après le modèle tridimensionnel du burnout de Maslach et Jackson, 1996) (Frémont, 2013) 29

Figure 6 Modèle existentiel du burnout d'A. Pines (1993) (Frémont, 2013) 31

Figure 7 Modèle JD-R de Bakker & al. (2003) (Frémont, 2013) 33

Figure 8 Le soignant en situation de travail (Manoukian, 2009) 39

Figure 9 Organigramme du centre de riposte de Lubumbashi 44

Figure 10 Modèle du burnout chez les soignants (travailleurs) 58

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote