WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Boite à  outils d'évaluation des formations

( Télécharger le fichier original )
par Bouchra Bbakadir
Université Hassan II Mohammedia - 3ème cycle Management des Organisations 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Sommaire

Remerciements 3

Sommaire 5

Acronymes et abréviations 6

Introduction Générale 7

Chapitre I : Les fondements théoriques de l'évaluation de projets, programmes, actions 10

Section I: Présentation de l'évaluation 11

Section II : Les moments et les critères de l'évaluation 16

Chapitre II : L'évaluation dans le cadre des actions de formations 24

Section I: Evaluer les actions de formations 25

Section II : Les actions de formation dans le cadre de l'INDH 34

Chapitre III : Les actions de formation : éléments pratiques d'évaluation 39

Section I : Boîte à outils d'évaluation des actions de formations 40

Section II : Expérimentation de la boîte à outils : cas pratique d'évaluation d'une formation 66

Conclusion Générale 76

Bibliographie 78

Annexes 81

Table de matières 94

Acronymes et abréviations

CLDH Comité Locale de Développement Humain

CN Coordination Nationale

CPDH Comité Préfectorale/Provinciale de Développement Humain

DAS Division de l'Action Sociale

EAC Equipes d'Animation des Communes

EAQ Equipes d'Animation des Quartiers

ILDH Initiative Locale de Développement Humain

INDH Initiative Nationale de Développement Humain

ONG Organisation Non Gouvernementale

PFRC Pôle Formation et Renforcement des Capacités

PNAP Programme National de Formation en Analyse et Gestion de Projets

PNUD Programme des Nations Unies pour le Développement

Introduction Générale

P

our faire reculer la pauvreté, l'exclusion sociale et la précarité, le Maroc s'est engagé dans un processus novateur de développement humain pour tirer vers le haut le niveau de l'économie marocaine et de croissance et ce, à travers l'Initiative Nationale de Développement Humain.

L'INDH, cette nouvelle approche où le développement Humain devient la finalité et le développement économique et social devient le moyen, constitue un projet sociétal visant à infléchir les disparités sociales et territoriales en mutualisant et en responsabilisant l'ensemble des acteurs locaux, et même l'ensemble des citoyens.

Cependant, La mise en place de cette initiative a nécessité le renforcement des capacités des différents acteurs impliqués dans les différents maillons de l'INDH, ainsi la formation a été omniprésente depuis le lancement de l'initiative.

En effet, il est difficile d'imaginer un réel développement social sans que les Hommes et les institutions chargées de concevoir les politiques et de les mettre en oeuvre, ne soient correctement formés et opérationnels, le renforcement des capacités des acteurs de développement est un élément crucial et déterminant pour la réussite des différents programmes de l'INDH; c'est ainsi que tous les acteurs (associations, coopératives, membres de CLDH, CPDH, DAS, EAQ/C...) sont formés pour mettre en oeuvre les directives de l'INDH.

Aujourd'hui après trois ans et demi de mise en oeuvre de l'INDH, l'heure est à l'évaluation. Le Maroc est entré dans l'ère du pilotage de l'action où l'évaluation des projets sociaux semble tenir le haut du pavé, il paraît impossible de l'éviter car elle gouverne l'avenir des différents organismes.

Toutefois, l'appréciation de l'INDH, son dispositif, ses programmes et son impact semble être un exercice difficile, qui passe nécessairement par une appréciation des actions de formations attribuées aux différents acteurs impliqués dans la mise en oeuvre de l'INDH, c'est de la qualité des formations dispensées aux acteurs que dépendra la qualité de mise en oeuvre des projets, et entre autre la réussite ou non de l'INDH.

L'évaluation de l'INDH, via l'évaluation des formations n'est pas un choix arbitraire, mais elle est due à l'étroitesse du lien entre la qualité de la formation reçue par les acteurs de développement (capacitation des acteurs), et la qualité de mise en oeuvre de l'INDH, mais encore faut-il savoir comment évaluer les actions de formations lancées depuis la mise en oeuvre de l'initiative, encore faut-il savoir apprécier objectivement la qualité de ces formations. Dés lors, la question qui se pose est de savoir : Comment réaliser une évaluation d'une action de formation ?selon quel référentiel et à travers quels outils?

Le présent travail propose une réflexion autour de cette question de l'évaluation d'une action formation, une réflexion qui s'est couronnée par la constitution d'une « boîte à outils d'évaluation des actions de formation » un guide qui viendrait appuyer et éclairer les personnes intéressées par l'évaluation des formations, à utiliser des techniques fiables pour évaluer leur actions.

Penser à réaliser une boîte à outils n'était pas le fruit du hasard mais il semble être une obligation dictée par la pénurie si ce n'est pas l'absence d'éléments et référentiels d'évaluation, une pénurie constatée lors de notre passage en tant que stagiaire à la Coordination Nationale de l'INDH, dans le Pôle Formation et Renforcement des Capacités(PFRC), durant lequel on a remarqué d'un coté , l'intérêt du PFRC pour l'évaluation des formations effectuées à l'échelle nationale, régionale et locale, et d'un autre coté, l'absence d'une méthodologie d'évaluation qui semblait donc compromettre à son objectif d'évaluation.

C'est pour cela qu'on a pensé à réaliser un outil d'aide à l'évaluation des formations.

Ainsi, la réponse à la problématique, se ferait en présentant les fondements de l'évaluation (définitions, finalités, types et critères) afin d'expliciter la notion d'évaluation, et en mettant la lumière aussi sur la pratique de l'évaluation au Maroc (chapitre I), ensuite il serait question de traiter les spécificités de l'évaluation des actions de formations ainsi que le bilan des formations lancées depuis la mise en place de l'INDH (chapitre II), enfin, on va exposer la boîte à outils qui propose une démarche progressive pour réaliser une évaluation. Cette boîte à outils est complétée par son expérimentation, à travers un cas pratique d'évaluation d'une formation effectuée dans la préfecture d'Arrondissements d'Ain Sebaâ Hay Mohammadi.

Par ailleurs, réaliser un travail sur l'évaluation n'était pas une tâche facile, l'obtention de l'information sur la pratique de l'évaluation présentait une certaine difficulté, il a fallu donc prendre contact auprès des ONG, Ministères et d'autres organismes, pour avoir la bonne information; notre passage au PFRC nous a permis de nous mettre sur les rails et c'était notre point de départ pour ce travail sur l'évaluation des formations.

Ainsi, loin d'être une thématique de mémoire pour l'obtention du Master, la constitution d'une boîte à outils était un défi qu'il fallait relever, les contacts noués avec des formateurs, évaluateurs ainsi que notre stage dans le bureau d'étude SF Développement, et les différentes recherches effectuées, nous ont aidé à relever ce défi et de proposer une boîte à outils qui est au service des acteurs impliqués dans les formations dans le cadre de l'INDH, et aussi tout organisme intéressé par l'évaluation des formations pour adultes.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo