WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Boite à  outils d'évaluation des formations

( Télécharger le fichier original )
par Bouchra Bbakadir
Université Hassan II Mohammedia - 3ème cycle Management des Organisations 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre I : Les fondements théoriques de l'évaluation de projets, programmes, actions

Q

u'est-ce que l'évaluation? Offrir une réponse à ce terme constitue un exercice difficile. Concept aux formes multiples, l'évaluation est une notion complexe qui soulève des débats et des controverses concernant sa définition, son explication et sa démarche.

En effet, peu d'acteurs du développement - que ce soient des ONG, des bailleurs de fonds publics, des institutions et organismes intéressés par l'évaluation - ont une idée claire de ce que c'est une évaluation. Peu connaissent la grande variété des évaluations, que ce soit au niveau des finalités, des différents acteurs concernés ou encore des modalités de sa mise en oeuvre.

Les connaissances sont parcellaires, floues, voire erronées et souvent sources d'attentes inadaptées et de malentendus.

C'est pourquoi, ce premier chapitre à pour objectif, de mettre la lumière sur les soubassements théoriques de l'évaluation (définitions, types et critères) ainsi que sur la pratique de l'évaluation au Maroc.

Section I: Présentation de l'évaluation

Qu'est ce qu'une évaluation, à qui, et à quoi elle sert ? Quelles sont les raisons pour lesquelles un tel exercice est demandé, souhaité et entrepris? La réponse à ces questions sera présentée dans la présente section.

Cette section a pour objectif d'expliciter la notion d'évaluation, en dissipant les confusions ou amalgames avec d'autres concepts, et de présenter les finalités qu'une évaluation peut remplir.

1. Définitions 

Définir l'évaluation est un exercice complexe car fonction de perception subjectives et donc discutables. Il n'y'a pas de définition unique et reconnue par tous les acteurs.

Pour Pascal Lièvre «la démarche évaluative, ce qu'elle peut être définie comme un savoir pour l'action  est profondément novatrice »1(*). Selon lui en effet, le statut de cette connaissance pose question. La science a développé une réflexion approfondie depuis trois siècles sur un savoir particulier que l'on peut désigner comme une connaissance pour la connaissance.

Ce changement de finalité du savoir en transforme profondément sa nature. On prend conscience depuis peu que l'on ne peut pas utiliser les principes de la science classique-la connaissance pour la connaissance -pour construire un savoir pour l'action. L'élaboration d'une connaissance pour l'action réclame d'autres fondations.

Dés lors, il parait que l'évaluation est une notion difficile à cerner. Non seulement elle repose sur des fondements novateurs au regard des principes scientifiques classiques, mais elle recouvre aussi des réalités, diverses puisqu'elle ne se réduit ni à une seule finalité ni une seule méthode.

La conception générale de l'évaluation la définit comme une démarche méthodique visant à mesurer les résultats d'une activité pour en accroître l'efficacité.

Ainsi on peut définir l'évaluation comme :

« Un processus qui consiste à analyser et porter un jugement de valeur sur une action, un programme, un processus de décision... en utilisant, autant que possible, des bases objectives (grâce à un suivi régulier, des faits consignés et des rapports/documents disponibles,...) et un processus d'implication des acteurs. L'évaluation donne une appréciation quantitative et qualitative, par rapport à un système de valeurs qu'il convient de rendre le plus explicite possible »2(*).

Pour J.M.DE KETELE (1989), évaluer c'est « recueillir un ensemble d'informations suffisamment pertinentes, valides et fiable, et examiner le degré d'adéquation entre cet ensemble d'informations, et un ensemble de critères adéquats aux objectifs fixés au départ, ou ajustés en cours de route en vue de prendre une décision ».

* 1 Pascal Lièvre in POTIER Vincent et BENCIVENGA Magali « Evaluation des politiques locales : évaluation interne et externe, principes et dispositifs, méthodes » Editions du Moniteur, 2005, Paris, p : 13.

 

* 2VERRIERE Véronique « Guide méthodologique : Le suivi d'un projet de développement social » Europa, Septembre 2002, Paris.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein