Primus inter pares. Le leadership politique et pluralité dans la Condition de l'homme moderne de Hannah Arendt( Télécharger le fichier original )par Raphaël RDAS MBOMBO MWENDELA bupela bwa Nzambi Faculté de philosophie Saint Pierre Canisius - Bachélier en philosophie 2006 |
BIBLIOGRAPHIEA- OUVRAGES DE HANNAH ARENDT ARENDT, H., Condition de l'homme moderne, Paris, Calmann-Lévy, 1961. ____________, La crise de la culture, Paris, Gallimard, 1972. ____________, Du mensonge à la violence. Essais de politique contemporaine, Paris, Calmann-Lévy, 1972. ____________, The Origins of Totalitarianism, New York, The World Publishing Company, 1958. ____________, Auschwitz et Jérusalem, Paris, Gallimard, 1997. ____________, Eichmann à Jérusalem, Paris, Gallimard, 1997. A- OUVRAGES DES AUTRES AUTEURS AMIEL, A., Hannah Arendt. Politique et événement, Paris, PUF, 1996. ARISTOTE, La politique, Paris, Editions Gonthier, 1964. COURTINE-DENAMY, S., Hannah Arendt, Paris, Belfond, 1994. ENEGREN, A., La pensée politique de Hannah Arendt, Paris, PUF, 1984. HABERMAS, J., L'éthique de la discussion et la question de la vérité, Paris, Bernard Grasset, 2003. ______________, De l'éthique de la discussion, Paris, Cerf, 1992. ______________, Théorie de l'agir communicationnel, Paris, Editions Fayard, 1981/1987. HOBBES, T., Léviathan, Paris, Sirey, 1971. MACHIAVEL, N., Le prince, Paris, Gallimard, 1980. PLATON, République, Paris, Flammarion, 1982.- ________, Lois, in OEuvres complètes, Paris, Paris, Société d'édition « Les belles lettres », 1975. ________, Le politique, Paris, GF Flammarion, 2003. ________, Cratyle, Paris, Vrin, 1998. ________, Timée, in OEuvres complètes, Paris, Editions Gallimard, 1950. RAWLS, J., Théorie de la justice, Paris, Editions du Seuil, 1993. __________, Justice et démocratie, Paris, Seuil, 1993. B- ARTICLES VETO, M., « Cohérence et terreur : introduction à la philosophie politique de Hannah Arendt », in Archives de philosophie, 1982, pp. 549-584. Revault, M., « La persévérance de la politique », in Ontologie et politique. Actes du Colloque Hannah Arendt, Paris, Editions Tierce, 1989. GABRIEL, K., « L'exercice du pouvoir dans l'Eglise actuelle à travers les théories sociales du pouvoir », in Concilium n° 127, juin 1988, pp. 45-55. TABLE DE MATIERESLA PLURALITÉ : CONDITIO SINE QUA NON ET CONDITIO PER QUAM DE LA POLITIQUE 5 I.1. DE L'ISOLEMENT DU TRAVAIL ET DE L'oeUVRE À LA PLURALITÉ DE L'ACTION 5 I. 2. LA PLURALITÉ CONSUBSTANTIELLE À LA POLITIQUE 8 LES IMPLICATIONS POLITIQUES DE LA PLURALITÉ 13 II.1. LA PLURALITÉ HUMAINE DANS L'ACTION ET DANS LA PAROLE DE TOUS 13 II.2. LA PLURALITÉ DANS SON DOUBLE CARACTÈRE D'ÉGALITÉ ET DE DISTINCTION 16 II. 3. LA PLURALITÉ VÉCUE DANS L'ESPACE POLITIQUE 19 II. 4. LE POUVOIR ET LA PUISSANCE À LA MESURE DE LA PLURALITÉ 21 HANNAH ARENDT ET LE LEADERSHIP À L'AUNE DE LA PLURALITÉ 25 III. 1. LES CONCEPTIONS MONISTES DU LEADERSHIP : LA SUBSTITUTION DU `FAIRE' À L'`AGIR' 25 III. 1. 1. Le leadership totalitaire : le Reichführer 26 III. 1. 2. Platon : le roi-philosophe ou le leadership à la dermiurgos 28 III. 1. 3. Le leadership hobbesien : Léviathan ou `dieu mortel' 33 III. 1. 4. Le `Prince' de Machiavel ou le leadership à la virtù 36 III. 2. PRIMUS INTER PARES OU LE LEADERSHIP À L'AUNE DE LA PLURALITÉ 37 III. 2. 1. L'`agir' comme pluralité 39 III. 2. 2. Primus inter pares : un guide parmi les guides 40 III. 2. 3. Primus inter pares : novateur parmi les novateurs 42 III. 2. 4. Point de souverain, point d'`homme fort' en politique 44
|
|