WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site:
1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
Dogecoin (tips/pourboires):
DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp
Rechercher sur le site:
Home
|
Publier un mémoire
|
Une page au hasard
Memoire Online
>
Géographie
Ecart d'à¢ge entre conjoints, polygamie urbaine et remariage à Lubumbashi
( Télécharger le fichier original )
par
Léon MISHINDO MBUCICI
Institut Supérieur de Statistique - Licence en démographie 2010
Disponible en
une seule page
suivant
DEDICACE
AVANT PROPOS
INTRODUCTION GENERALE
0.1. Choix et intérêt du sujet
0.2. Etat de la question
0.3. Problématique
0.4. Hypothèse
0.5. Méthodes et techniques
5.1. Méthodes
5.2. Techniques.
0.6. Délimitation du sujet
0.7. Difficultés rencontrées.
0.8. Subdivision du travail
CHAPITRE I. METHODOLOGIE DE RECHRCHE ET TECHNIQUES DE COLLECTE DES DONNEES
1.1. INTRODUCTION
1.2. L'ECHANTILLONNAGE
1.3. LA COLLECTE DE DONNEES ET QUESTIONNAIRE D'ENQUETE.
1.4. CODIFICATION DES VARIABLES
1.5. CONCLUSION
CHAPITRE II. LA NUPTIALITE DANS LE CONTEXTE SOCIO-CULTUREL DE LUBUMBASHI
2.1. Introduction
2.2. Définitions des concepts
2.2.1. La nuptialité : définition et typologie des états conjugaux
2.2.2. LE MARIAGE.
2.2.3. LE MARIAGE DANS LE CONTEXTE DE LUBUMBASHI.
2.2.4. LA POLYGAMIE
2.2.5. L'AGE DES CONJOINTS
2.3. LES DETERMINANTS DE LA NUPTIALITE
2.3.1. INDICE DE PRIMO-NUPTIALITE
2.3.2. AGE MOYEN AU PREMIER MARIAGE
2.3.3. MODELISATION DE LA NUPTIALITE
2.3.4. MODELE LOGISTIQUE
2.4. CONCLUSION.
CHAPITRE III. L'INCIDENCE DE L'ECART D'AGE ENTRE CONJOINTS SUR LE MODE DE MARIAGE : CAS DE LA POLYGAMIE TE DU REMARIAGE A LUBUMBASHI
3.1. Introduction
3.2. Explication du mode de mariage par arbre de segmentation binaire
3.3. Rapport entre écart d'age et polygamie ou remariage a Lubumbashi
3.4. Rapport entre religion et mode de mariage
3.5. Rapport entre taille du ménage et mode de mariage
3.6. Mode de mariage selon le niveau d'instruction des conjoints
3 .7. L'âge moyen au premier mariage
Dans l'enquête que nous avons menée dans le cadre de ce mémoire nous nous sommes servi d'un échantillon de 674 ménages nous avons établi les statistiques suivantes ;
Selon les résultats du tableau n°10, l'âge moyen au premier mariage se situe à 26,7 ans pour les hommes et à 19,8 ans pour les femmes et leur âge modal respectif est de 25 ans et 20 ans. Nous pouvons eu égard aux résultats de MICS2 affirmer que l'âge moyen au premier mariage à Lubumbashi n'a pas sensiblement évolué tant pour les hommes que pour les femmes.
3.8. CONCLUSION
Il a été question dans ce chapitre de ressortir l'incidence qui existe entre l'écart d'âge des conjoints et le choix pour le mode de mariage polygamique. Pour y parvenir, nous avons considéré l'état monogamique ou polygamique comme étant la variable à expliquer et en plus de l'écart d'âge entre conjoints nous avons appuyé l'analyse par la prise en compte d'autres facteurs socioculturels comme le niveau d'instruction, la profession, la religion, la taille du ménage, la résidence des conjoints.
Nous nous sommes servi de deux techniques statistiques de la branche de l'analyse des données multidimensionnelles à savoir ; la segmentation par arbre binaire et la régression logistique. Les résultats des calculs nous ont amené à la conclusion que le niveau d'étude, la résidence des conjoints et leurs professions n'ont aucune incidence significative dans l'explication du choix du mode de mariage polygamique. Par ailleurs, la taille du ménage, l'écart d'âge entre conjoints et la religion pratiquée par les conjoints expliquent de manière signifiante ce mode de mariage. Nous avons donné les raisons à la base de cette affirmation.
CONCLUSION GENERALE
Nous avons, tout au long de ce travail, cherché à répondre à la question de savoir si l'écart d'âge entre conjoints pouvait justifier la polygamie et par ricochet le remariage dans la ville de Lubumbashi. Cette préoccupation est la résultante d'une longue observation de certains ménages qui se sont soit disloqués, soit recomposés suite à la question de l'âge des conjoints. En effet, nombre d'hommes décident de s'accrocher à d'autres unions pour la simple raison que leurs premières femmes ont vieilli et ne leur donnent aucun attrait. D'autres, pensent qu'en se remariant ils réinitialisent leurs énergies surtout lorsque la seconde femme ou la troisième est davantage plus jeune que l'homme. Mais, en dépit de toutes ces considérations, il y a encore des hommes qui préfèrent vivre la monogamie en restant liés à leur première union. Qu'est-ce qui peut bien donc expliquer une telle attitude dans cette ville de Lubumbashi où la population est tiraillée entre deux mode de vie, l'un lié profondément à la culture traditionnelle et l'autre orienté vers le modernisme et la mondialisation ?
A ce stade, l'écart d'âge n'est plus le seul critère à mettre en ligne de compte pour prétendre bien expliquer le phénomène polygamie. C'est pourquoi nous avons retenu d'autres variables supplémentaires d'ordre socioculturel telles que la taille du ménage, la religion pratiquée par les conjoints, leurs professions, leurs niveaux d'instruction pour appuyer cette étude.
Les données d'étude ont été obtenues à partir d'une enquête sociodémographique que nous avons conduite dans la ville de Lubumbashi. Nous avons utilisé la technique de stratification proportionnelle ainsi que la technique de boules de neige pour réaliser notre échantillon. Nous avons disposé d'un échantillon de 675 ménages pour un effectif total de 1380 individus ayant pour lien de parenté : chef de ménage ou conjoint au chef de ménage. Toutes les questions se rapportant au ménage ont été codées sous forme des questions fermées en plusieurs modalités. A chaque couple, un écart d'âge résultant de la différence entre l'âge du conjoint et celui de son épouse a été calculé et, pour des raisons d'analyse, ces écarts ont été groupés en classe d'amplitude 10 ans représentant ainsi une nouvelle variable nominale agrégée. Le traitement de ces données s'est réalisé à l'aide de deux logiciels statistiques de traitement des données à savoir XLStat et SPSS 10.0.
Par ailleurs, en dehors de l'introduction et de la conclusion générales, ce travail a été subdivisé en trois chapitres. Le premier chapitre a été consacré à la méthodologie de recherche et à la présentation des données d'enquête sous forme des tableaux ainsi qu'à leur codification. Le deuxième chapitre a donné un exposé théorique sur la conception de la nuptialité dans la ville de Lubumbashi. Outre la définition des concepts, il a comporté une typologie détaillée des différents modes de mariage partant de la monogamie (cas de primo nuptialité) à la polygamie en passant par le remariage et la bigamie. Le troisième chapitre a porté sur le thème même de notre recherche à savoir l'incidence de l'écart d'âge et des facteurs socioculturels (la religion, l'instruction, la profession, ...) sur le mode de mariage et particulièrement la polygamie. Il ressort de cette analyse, que le nombre de personnes dans le ménage explique mieux l'état polygamique d'un mariage. Car en effet, plus nombreux il y a des personnes dans un ménage, plus dans ces ménages il n'y a pas une grande cohésion entre ses membres. Cela peut pousser le mari à s'engager ailleurs en contractant d'autres unions. L'écart d'âge entre conjoints s'est révélé très significatif pour expliquer la polygamie surtout lorsque celui-ci dépasse 19 ans. En effet, le niveau de l'âge moyen au premier mariage montre que les hommes se marient aux femmes de la classe d'âges directement inférieure. Ainsi, tout écart d'âge qui séparerait les conjoints de deux classes d'âges explique bien soit le remariage, soit la polygamie. L'analyse a aussi révélé que la religion pratiquée par les conjoints est un facteur déterminant dans le choix d'un mariage polygamique. En effet, les chrétiens de toutes les églises confondues se sont distingués aux musulmans par le fait que les premiers sont majoritairement monogames. Le fort taux de polygamie a été ainsi enregistré auprès des pratiquants musulmans. Cette situation est expliquée en partie par le Coran qui autorise une polygamie à maximum de quatre femmes assortie des conditions très restrictives telle que aimer toutes les femmes de la même manière. Le niveau d'instruction, le lieu de résidence ainsi que la profession se sont révélés non significatifs sur le phénomène de polygamie ou du remariage. Cet état de choses se justifie selon plusieurs auteurs par la dégradation du tissus économique et partant la rareté du marché d'emploi et par la baisse sensible du niveau de la part de l'intellectuel congolais qui n'arrive pas à intégrer le modèle théorique assimilé sur le banc de l'école aux réalités sociales.
BIBLIOGRAPHIE
ANNEXES
ANNEXE I
Régression logistique
Bloc 0 : bloc de départ
Block 1: Méthode = Entrée
Block 2: Méthode = Entrée
TABLE DES MATIERES
suivant
Rechercher sur le site:
"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."
La Rochefoucault