WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Ecart d'à¢ge entre conjoints, polygamie urbaine et remariage à  Lubumbashi

( Télécharger le fichier original )
par Léon MISHINDO MBUCICI
Institut Supérieur de Statistique - Licence en démographie 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.2.4. LA POLYGAMIE

La polygamie est le mariage d'une personne avec plusieurs autres personnes, c'est un mariage coutumier12(*). Actuellement, nous assistons à une nouvelle forme de la polygamie surtout en milieux urbains, il s'agit des unions multiples qu'un homme entretien avec plusieurs femmes sous un contrat ambigu avec ces dernières. On l'appelle aussi polygamie urbaine. Dans ce contexte, il devient délicat d'identifier toutes les concubines accrochées à un homme donné.

Le constat actuel est que la polygamie se perpétue même dans le milieu urbain alors que le contexte économique qui, jadis la justifiait a totalement changé.

Les adeptes de la polygamie la présentent comme un frein à la prostitution. Certaines femmes acceptent la polygamie pour des raisons économiques tandis que d'autres l'acceptent par peur du célibat.

La législation congolaise ne reconnaît pas explicitement la polygamie, mais la société tolère de telles cohabitations contraignant ainsi les femmes à entrer perpétuellement en compétition les unes avec les autres dans l'espoir de retenir le mari.

Il existe en outre d'autres formes de cohabitation assimilables à la polygamie, c'est notamment :

La polygynie13(*) : est pour une femme le fait de vivre avec plusieurs maris. A Lubumbashi ce genre de mariage est quasi inexistant. Toutefois, certaines femmes dont les maris sont polygames, se sentant délaissées par ces derniers entretiennent dans la clandestinité des relations sexuelles avec plusieurs autres personnes.

Toujours en matière de mariage, on retient également les types suivants :

L'homogamie : c'est le fait de se marier à un conjoint appartenant à son groupe social. On parle d'homogamie de religion, de culture, d'opinion politique, d'âge, ... ce cas est fréquent à Lubumbashi, surtout lorsqu'il s'agit de l'homogamie de religion et d'opinion politique. Il est ainsi rare de trouver des familles où les conjoints sont membres des confessions religieuses différentes ou des partis politiques différents.

L'hypogamie : est pour un individu le fait d'avoir un conjoint dont le niveau social est plus « faible ». Un mariage est dit hypogamique quand l'épouse est d'un rang social supérieur à celui du mari. A Lubumbashi, ce genre de mariages ne pas assez observés dans la mesure où le statut de la femme ne pas encore tout à fait valorisé et que c'est l'homme qui reste le dernier rempart de la survie du ménage. Et même là om la femme travail, elle occupe très souvent les fonctions de second rang.

L'HYPERGAMIE : est pour un individu le fait d'avoir un conjoint dont le niveau social est plus « élevé ». Un mariage est dit hypergamique quand l'épouse est d'un rang social inférieur à celui du mari. C'est le mode de mariage le plus enregistré à Lubumbashi en dépit de quelques exceptions observées ci et là.

LEVIRAT14(*) : est un type particulier de mariage où une veuve épouse le frère du défunt afin de poursuivre la ligné de ce dernier. Les enfants issus de ce remariage ont le même statut que les enfants du premier mari.

* 12 Nathalie LACUBE : La polygamie hier et aujourd'hui.

* 13 L. Henry et J. Houdailles, « Célibat et âge au mariage aux XVIIIè et XIXè siècle en France II. Age au premier mariage », in Population n°4, Paris, 1979 p.403 - 442.

* 14 C.L STRAUSS, Tristes tropiques, Ed. Plon, Paris, 2002 p.422.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld