La dialectique de la reconnaissance chez Hegel( Télécharger le fichier original )par Dominique Mvogo Mvogo Université Catholique d'Afrique Centrale - Maîtrise en Philosophie 2005 |
SOMMAIREPARTIE I : PASSAGE DE LA CONSCIENCE 7 CHAPITRE I : DE LA CERTITUDE SENSIBLE A L'INTELLECT 9 CHAPITRE 2 : L'AUTOCONSCIENCE 26 PARTIE II : LA RELATION MAITRE / ESCLAVE : CHAPITRE I : Mouvement de la Reconnaissance 36 CHAPITRE II : RECONNAISSANCE EFFECTIVE 48 PARTIE III : LIMITES ET CONTINUITE DE LA DIALECTIQUE DE LA RECONNAISSANCE 57 CHAPITRE II : La reconnaissance dans la vie éthique 62
DEDICACEL'homme intégral, absolument libre, définitivement et complètement satisfait par ce qu'il est, l'homme qui se parfait et s'achève dans et par cette satisfaction, est l'esclave qui a « supprimé » sa servitude. Si la maîtrise oisive est une impasse, La servitude laborieuse est au contraire la source de tout progrès humain, social, historique. L'histoire est l'histoire de l'esclave travailleur. Alexandre Kojève, Introduction à la lecture de Hegel, 1947, p.26. A tous les miens... REMERCIEMENTSNotre travail est le fruit d'un cheminement qui ne s'est réalisé que grâce à la générosité et les encouragements de plusieurs personnes. Qu'elles en soient toutes remerciées ! De manière très particulière, Nous remercions Monsieur le Professeurl'Abbé Gabriel NDINGA BOUNDAR Qui en a assuré la direction. A lui nous exprimons notre profonde gratitude. Nous remercions également le décanat et le corps professoral de la faculté de philosophie pour leurs enseignements, soutiens et encouragements. Notre gratitude s'adresse enfin à tous nos bienfaiteurs, sans oublier tous les camarades de classe dont la compagnie aura été d'un grand profit. |
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