Usages et publics des discothèques : la spécificité du réseau parisien( Télécharger le fichier original )par Alexis Plékan Université du Havre - DUT Métiers du livre 2004 |
Alexis PLEKAN Médiathèque musicale de Paris DUT Information-Communication, 07 juin - 14 août 2004 Année spéciale Métiers du livre
Usages et publics des discothèques : la spécificité du réseau parisien Tuteur de stage à l'IUT : Maîtres de stage à la Médiathèque : Mme Galinon Mélénec Gilles Pierret, Conservateur Général Yannick Demortière, Conservateur Adjoint Alfred Caron, Bibliothécaire, Responsable des Archives sonores ABSTRACT : Cette étude définit les spécificités de la musique en bibliothèque, via la question des publics et dans le cadre particulier du réseau des bibliothèques municipales de la Ville de Paris. En partant de l'exemple de la Médiathèque musicale de Paris, établissement emblématique sur le plan du brassage des supports et des publics, ce mémoire propose une réflexion sur l'évolution des discothèques face aux pratiques d'un public multiforme qu'une enquête ci-jointe tente de définir. I. MUSIQUE ET LECTURE PUBLIQUE, UNE PERSPECTIVE 3 1. Evolution des pratiques culturelles 3 2. Et les bibliothèques dans tout ça ? 4 B. La Médiathèque musicale de Paris : définition et présentation 6 2. Présentation : départements, collections, personnel, budget et politique documentaire 7 C. Le réseau des bibliothèques municipales parisiennes : un réseau unique en son genre 10 1. Un peu d'histoire et quelques chiffres 10 II. LES PUBLICS DES BIBLIOTHÈQUES MUSICALES À PARIS 17 A. Quelle offre pour quels publics ? 17 1. De la question des usagers des discothèques. 17 1. Un concept au service des publics 233 2. Enquête sur le public de la MMP 24 III. QUEL AVENIR POUR LA MUSIQUE EN BIBLIOTHÈQUE ? 30 2. Le concept de médiathèque musicale mis à mal 32 B. Les enjeux de la musique en bibliothèque 33 4. Les discothèques publiques et la musique sur internet. 37
|
|