WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site:
1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
Dogecoin (tips/pourboires):
DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp
Rechercher sur le site:
Home
|
Publier un mémoire
|
Une page au hasard
Memoire Online
>
Arts, Philosophie et Sociologie
>
Art et Culture
Usages et publics des discothèques : la spécificité du réseau parisien
( Télécharger le fichier original )
par
Alexis Plékan
Université du Havre - DUT Métiers du livre 2004
Disponible en
une seule page
suivant
INTRODUCTION
I. Musique et lecture publique, une perspective
A. Historique
1. Evolution des pratiques culturelles
2. Et les bibliothèques dans tout ça ?
B. La Médiathèque musicale de Paris : définition et présentation
1. Définition
2. Présentation : départements, collections, personnel, budget et politique documentaire
C. Le réseau des bibliothèques municipales parisiennes : un réseau unique en son genre
1. Un peu d'histoire et quelques chiffres
2. Réseau mode d'emploi
3. La centralisation
I. II. Les publics des bibliothèques musicales à Paris
A. Quelle offre pour quels publics ?
1. De la question des usagers des discothèques.
2. Collections et publics
3. Les pôles musicaux
B. Le cas de la MMP
1. Un concept au service des publics
2. Enquête sur le public de la MMP
3. Résultats
I. III. Quel avenir pour la musique en bibliothèque ?
A. Les limites de la MMP
1. Saturation
2. Le concept de médiathèque musicale mis à mal
3. Le modèle allemand
B. Les enjeux de la musique en bibliothèque
1. La formation
2. La communication
3. La médiation
4. Les discothèques publiques et la musique sur internet.
Enquête sur les publics des Archives sonores et du Centre de documentation musicale.
Médiathèque musicale de Paris 17-29 juillet 2004
RESULTATS
ARCHIVES SONORES
IDENTIFICATION
TRIS CROISES
TRI n°2 : Parmi les utilisateurs du centre de documentation musicale, quels sont ceux qui fréquentent le département musique de la BNF, L'UFR de Musicologie et la Médiathèque Hector Berlioz ?
TRI n° 3 : Parmi les utilisateurs du prêt, quels sont ceux qui fréquentent l'espace son-vidéo de la BPI ? ?
TRI n°4 Qui sont les personnes qui consultent des livres / revues en magasin au centre de documentation ?
TRI n°5 : Quel type de document consultent les etudiants/enseignants en musicologie ?
Notons que cette population fréquente d'autres établissements à 100 % et empruntent à 86 % des doc à la médiathèque de Prêt. Majoritairement féminine (57,1 %)
TRI N°6
TRI N° 7
Notons que les 61,9 % sont à mettre en corrélation avec les 100 % d'étudiants et enseignants en musico dans cette même tranche d'age.
TRI N° 7
Ø Bulletin des Bibliothèques de France, n° 2, 2004. Dossier Bibliothèques et proximité.
Article utilisé :
-Une familiarité distante : enquête sur le public des bibliothèques municipales parisienne spar Yves Alix et Stéphane Wahnich.
Ø Le Parisien, mercredi 24 mars 2004. Article : Portrait-robot du lecteur de bibliothèque par Eric le Mitouard.
suivant
Rechercher sur le site:
"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"
Corneille