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Presse congolaise et son financement

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par PASSI BIBENE
Senghor dà¢â‚¬â„¢Alexandrie - Master 2013
  

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Liste des acronymes et abréviations utilisés

La liste suivante est illustrative et ne correspond pas aux acronymes ou abréviations utilisés dans ce document.

AEF : Afrique équatoriale française

ARPCE : Agence de régulation des postes et communications électroniques

CFDS : Centre de formation et de documentation sur le Vhi/sida

CNLS : Conseil national de lutte contre le sida

CO.GE.LO : Congolaise de gestion des loteries

CSLC : Conseil supérieur de la liberté de communication

DGGT : Délégation générale aux grands travaux

DRTV : Digital radio télévision

ENAM : Ecole nationale d'administration et de magistrature

ENMA : Ecole nationale moyenne d'administration

FFL : Forces françaises de libération

FLSH : Faculté des lettres et des sciences humaines

FRTDH : Forum radio/ télévision des droits de l'homme

IFI : Institutions financières internationales

MNR : Mouvement national de la révolution

MN-TV : Maurice Nguesso télévision

OCM : Observatoire congolais des médias

OCORA : Office de coopération et de radiodiffusion

OIF : Organisation internationale de la francophonie

ONG : Organisation non gouvernementale

PAO : Publication assistée par ordinateur

PNUD : Programme des Nations unies pour le développement

RFS : Reporter sans frontière

SMIG : Salaire minimum garanti

TPT : télévision pour tous

TV : Télévision

Table des matières

Table des matières VII

Introduction - 1 -

1 Jalons pour comprendre l'environnement d'une industrie médiatique - 7 -

1.1 Les spécificités économiques des biens informationnels - 7 -

1.2 Les sources de financement des médias et leurs répercutions - 10 -

1.3 Environnement de la presse congolaise - 12 -

2 Paysage médiatique congolais - 23 -

2.1 L'émergence de la presse écrite - 23 -

Quelques titres de la presse écrite congolaise avant l'indépendance - 25 -

2.2 La radiodiffusion 39

2.3 Télédiffusion au Congo-Brazzaville 47

3 Les raisons des difficultés des médias congolais 54

3.1 Les acteurs de la presse 54

3.2 Organisation des entreprises médiatiques 59

3.3 Les facteurs de péripéties des médias congolais 61

Charge financière dans la fabrication d'un journal: cas de Talassa 61

4 Quelques pistes pour renforcer la qualité et indépendance des média 67

4.1 Théorisation 67

4.2 Eléments de référence concrets 70

Conclusion 77

Introduction

L'avènement de la démocratie a favorisé l'émergence de la presse longtemps caporalisée au Congo par les différents régimes de parti unique qui se sont succédé à la tête de l'État. Depuis la fin du monopartisme au Congo, les médias sont mis à contribution dans diverses activités publiques comme d'ailleurs ils l'ont été lors de la conférence nationale souveraine de 1991. Chaque jour et/ou chaque semaine, en plus de la télévision, la radio, l'internet aujourd'hui, la presse congolaise, du jour au lendemain, s'enrichit progressivement de nouveaux titres. Elle s'emploie à « informer » le public sur l'actualité nationale et internationale, dans une moindre mesure. Commentaires, analyses, critiques, comptes rendus et bien d'autres genres journalistiques couvrent ainsi les colonnes des journaux, de la presse nationale congolaise en général et particulièrement la presse privée d'opposition l'on étale à même le sol à un point de vente ou dans quelques kiosques à journaux. Dans cette sorte de printemps de la presse congolaise, au rythme de leur périodicité et selon la taille et les moyens (financiers et logistiques) dont ils peuvent disposer ou disposent, ces organes de presse participent (en tant que quatrième pouvoir ?) à l'édification d'un état démocratique, d'un état de droit et à la fabrication d'un bien culturel, d'un produit marchand. Profitant de la libéralisation de l'information, beaucoup d'entreprises de presse privées nées de l'ambition d'« informer » doivent produire l'information et répondre aux exigences d'équilibre financier sans compter, comme les médias d'État, sur les subventions publiques pour leur fonctionnement.

Si l'on s'interroge sur la durée de vie, le rythme ou la fréquence de parution, la viabilité et la disparition de certains journaux qui constituent le paysage médiatique au Congo, il serait évident que des caractéristiques générales et spécifiques à chaque organe de presse se dégageraient. Ce qui est valable, non seulement lorsqu'il est question de faire une lecture du discours médiatique dans différents journaux qui composent la presse écrite congolaise dont les titres ne cessent de se multiplier, mais aussi quand il s'agit des moyens financiers des organes de presse écrite congolaise.

Face à cette ambivalence des entreprises de presse, on se trouve entre la recherche du profit et la mission d'informer. Les deux visées (éditoriale et économique) sont-elles opposées ? Il appartient alors à chaque organe de presse de proposer au public un contenu informationnel tout en s'assurant une viabilité économique. En tant qu'indicateur de démocratie jouant en même temps le rôle de contre-pouvoir qui lui est aujourd'hui reconnu, en théorie mais pas dans les faits, la presse dans sa double dimension amène à s'interroger sur son financement qui est le sésame d'une presse véritablement libre et indépendante. Ainsi, avant de parler de la liberté de la presse devait-on commencer par traiter de l'autonomie financière de la presse congolaise.

Le présent mémoire se divise en quatre grandes parties comprenant trois chapitres pour les trois premières parties et deux en ce qui concerne la quatrième partie. La première partie pose les jalons pour comprendre l'industrie médiatique tandis que la deuxième passe en revue le paysage médiatique congolais et les modes/sources de financement qui leur sont appliqués. La troisième partie se consacre à l'analyse des raisons expliquant les difficultés auxquels sont confrontés les médias congolais alors que la dernière partie propose quelques pistes de solution.

Intérêt et justification du choix du sujet

Le changement de paradigme appelle aujourd'hui à ne pas laisser de côté les études sur les médias tant sous un angle économique et financier que sous des aspects traditionnels : sociologique, sémiologique ou du structuralisme. Ce qui semble normal puisque le bouleversement introduit par Girardin a fait du marché de la presse un « double marché : le marché des médias et le marché de la publicité3(*)», c'est-à-dire un marché sur lequel le produit vendu (information) est proposé à deux clients différents : l'annonceur et le lecteur. Cependant, la « fragilité financière4(*) » des entreprises de presse en raison du coût élevé de l'impression et de la distribution dans la chaine économique est telle que le financement de la presse au Congo devait d'ores et déjà faire l'objet de recherches visant à aider la presse à prendre son autonomie et à trouver un modèle économique fiable et adapté à l'environnement socioéconomique congolais. Cela est un impératif comme le souligne Nathalie Sonnac : « l'organisation économique et sociale des industries de la culture et des médias est en pleine mutation. Des bouleversements d'ordre technologique, économique et social mettent en évidence la transformation de ces structures et nous amènent à nous interroger à la fois sur la nouvelle organisation qui se dessine, mais aussi sur les nouveaux défis qui l'accompagnent et auxquels les industries médiatiques dans l'ensemble, doivent faire face5(*) ».

Bien entendu, il est aussi question des Technologies de l'information et de la communication ! En effet, progressivement, la presse congolaise veut marquer sa présence sur le Web en dépit de la fracture numérique. Cette volonté à s'arrimer à la modernité n'est pas sans conséquences... Par rapport à cela, on est en droit de se demander comment les entreprises médiatiques africaines pourraient réussir cette transition dans un environnement économique où les rapports des médias avec la publicité restent timides dans la plupart du temps. La question du financement ainsi posée vient à point nommé pour le cas du Congo, compte tenu de l'importance d'une presse « indépendante » dans un pays qui aspire à la démocratie. Il y a donc tout intérêt à vouloir savoir qui finance les entreprises de presse ou comment elles se financent afin de savoir qui contrôle l'information. Ne dit-on pas : « information is power » ? C'est certainement ce que voulait dire Fanelly Nguyen-Thanh lorsqu'il écrivait : « si la société du XIXe siècle comme celle du XXe sont fondées sur l'énergie et la maîtrise de l'énergie, la société du XXIe siècle sera la maîtrise de la communication6(*) ».

La maîtrise de l'information implique donc que la cherche en communication ne se limite plus à étudier l'émetteur, le message et le récepteur. Qu'il s'agisse de communication politique, sociale, journalistique, une approche économique sur l'étude des médias ou de la communication sert aussi bien le sociologue que le politologue qui s'intéresse à la presse. Il va de soi que l'appréhension du degré de la liberté de presse, d'expression et de communication passe par le niveau d'indépendance (financière) de la presse. Tout compte fait, et si l'on considère la théorie de la mise en agenda - « les médias ne nous disent pas ce qu'il faut penser, mais nous disent à quoi il faut penser7(*)», on s'aperçoit que l'idéal de privilégier l'axe d'analyse socio-économique de la production de l'information ne vise autre chose que d'aider à comprendre le fonctionnement des médias sinon des messages médiatiques. Autrement, même sous l'angle économique, cette étude qui sort du cadre linguistique, sociologique, sémiologique ou sémiotique de l'information et de la communication reste complémentaire au fonctionnalisme, à la sociologie et la recherche en communication.

L'intérêt de cette recherche réside en ce qu'au Congo, à notre connaissance, le financement de la presse demeure un champ d'investigation non exploré. En raison du rôle des médias dans une démocratie, du pluralisme médiatique et de la diversité des titres qui permettent d'affirmer que la liberté de la presse est effective en république du Congo, il paraît intéressant de s'arrêter un instant sur le financement des médias.

Ainsi, notre étude à un double objectif : de manière générale, ce mémoire a pour ambition de dégager les principaux modes et sources de financement et d'appréhender les mécanismes de financement des médias congolais en même temps que de contribuer à la mise en place d'une presse qui peut prendre « aussi une part croissante comme garants (grâce au pluralisme de l'information) et régulateurs (comme manifestation de la liberté d'information et comme lieux de débats) de la démocratie8(*)» un "quatrième pouvoir", mieux un "groupe de pression", capable d'oeuvrer pour enraciner et veiller sur fonctionnement de la démocratie ;

Spécifiquement, l'objectif visé dans le cadre de cette étude est de proposer des pistes de solution pour une autonomie (financière) des entreprises médiatiques.

D'un point de vue scientifique, ce travail élargit le champ de connaissances sur les entreprises de presse congolaise dont on dispose, à ma connaissance, de peu de données. Ce qui confère, en matière économique, à cette étude l'ambition d'aider tout éventuel promoteur des médias à, non seulement rechercher le profit, mais également à défendre et assurer la liberté et le pluralisme de l'information tout en ayant une assez bonne connaissance des difficultés auxquelles sont confrontés les médias congolais.

Problématique

Suite à l'invention de l'imprimerie vers 1450 par Gutenberg9(*), la presse imprimée a cessé d'être artisanale, les copistes ayant cédé la place à la machine. Progressivement, la presse va "s'industrialiser" grâce à une meilleure reproductibilité offerte par l'électricité et les rotatives. Mais très vite aussi, la presse va se heurter aux coûts élevés de l'impression d'un journal, du papier et aux recettes limitées de la vente au numéro qui ne permettaient pas de réaliser des bénéfices. En 1836, c'est Emile de Girardin qui le premier va trouver la parade pour financer son journal La Gazette : la publicité qui aura l'avantage de rendre le journal accessible au plus grand nombre à un prix abordable pour tous. « Tandis que l'abonnement doit payer le papier, l'impression et la distribution, la publicité payera la rédaction et l'administration et fournira le bénéfice du journal10(*) », a écrit Emile de Girardin. « Depuis lors, le modèle économique de la presse se base sur la relation trilatérale lecteurs-éditeurs-annonceurs, où l'éditeur intervient sur un double marché des médias et de la publicité11(*) ». Cette innovation de Girardin marque les débuts de l'économie de la presse telle qu'on en parle de nos jours.

Ce changement a ouvert, non seulement des possibilités de réflexion et d'élaboration de théorie sur l'offre et la demande proposées par les médias, mais aussi il a sans doute permis d'orienter la réflexion sur les médias à la recherche de qui finance au lieu de qui fait quoi. Ainsi que l'écrit le professeur André Vitalis en préface de l'ouvrage Les médias et l'État sénégalais : l'impossible autonomie de Ndiaga Loum (2003)12(*), « les questions essentielles ne sont pas les questions du fonctionnalisme sur l'émetteur, le récepteur ou les contenus mais les questions suivantes : qui contrôle la communication ? Pourquoi ? Au bénéfice de qui ? »

D'où il est intéressant de transposer ce nouveau paradigme à la réalité des médias en République du Congo engagée sur la voie de la liberté d'opinion et d'expression depuis 1991. Au fil de temps, cet élan, cette envie d'informer", quelquefois occultée par certaines difficultés, demeure perceptible. La preuve c'est que la présence des nouveaux titres dans les kiosques dénote sans doute d'une jeune presse dynamique qui donne à penser à un État de droit et démocratique. Ce foisonnement de périodiques dans la sphère médiatique congolaise suscite tout de même des interrogations : comment sont financés les médias congolais ? Par qui ? Quels sont leurs mécanismes de financement ? La presse peut-elle demeurer libre et indépendante si elle ne dispose pas de véritables sources de financement ?

Hypothèses

Afin de résoudre la problématique telle que présentée, deux hypothèses sont considérées en vue de faire le pont entre l'autonomie financière d'un organe de presse et la liberté puis le pluralisme de l'information.

Dans nos lectures, il n'a pas été rare d'apprendre que le marché de la publicité est réduit ou encore qu'il existait un "manque de transparence du financement" de la presse en Afrique. Renaud de la Brosse signale un recours des médias africains à des sources parallèles de financement et indique qu'« en Afrique, la publicité ne représente que rarement plus de 20 % des ressources13(*)» de la presse. Ce qui autorise à penser : compte tenu des coûts de production intellectuelle et matérielle des périodiques que les médias congolais ont recours aux financements occultes au point où son indépendance vis-à-vis des groupes d'influence serait difficile à garantir ;

Sans doute pour cette raison, quand les modes et sources de financement sont peu transparents, la liberté de presse, d'information et le pluralisme de l'information peuvent être menacées. La mauvaise qualité des publications et l'irrégularité de parution de certains titres seraient-elles imputables au manque de financement ?

Méthodologie

Le présent mémoire se veut une base documentaire sur la situation financière et économique des médias au Congo-Brazzaville. Il a donc pour ambition de donner un éclairage factuel et analytique sur le sujet. Il est clair que ce travail ne saurait être exhaustif, compte tenu qu'il comporte des limites liées à la réticence des éditeurs à communiquer, à l'absence des données en rapport avec le sujet, à l'originalité du sujet, au temps très limité (notre enquête a été réalisée en trois mois, soit le temps du stage). Eu égard, le mémoire ne peut répondre à tous les critères que l'on peut attendre d'une recherche scientifique menée dans un laps de temps, non seulement pour collecter des données, mais aussi pour les traiter de manière pertinente. Cela dit, les résultats auxquels a abouti cette étude reflètent, au moins en partie, les degrés de précarité, de transparence et/ou d'opacité dans lequel évoluent les médias congolais.

Sans attestation de recherche, il a donc fallu se fier, dans certains cas, à des relations personnelles pour glaner des informations et tenter de briser le secret commercial, l'attestation d'inscription étant jugée insuffisante. Qu'à cela ne tienne, la recherche de l'objectivité reste pour nous une priorité dans le cadre de cette étude. Mais dans la mesure du possible, la démarche suivie dans la collecte des données a permis sans doute de dépasser le simple effet miroir que les éditeurs donnent de leurs entreprises, même si des questions scientifiquement légitimes à propos de l'objet étudié demeurent en suspens. En effet, pour mener cette étude, les outils de recherche retenus sont les suivants : l'observation empirique s'est avérée nécessaire en raison d'une foule d'informations qu'un dépouillement documentaire est susceptible de nous apporter. La bibliographie présentée par la suite indique un certain nombre d'ouvrages auxquels nous avons eu recours.

Aussi, avons-nous distribué un questionnaire dans plusieurs organes de presse en vue de nous faire une idée des moyens dont disposent ces organes et saisir, du même coup, des données sur les recettes et les mécanismes de financement de chacun de ces organes. Il s'agit de : L'Observateur, Le Patriote, Les dépêches de Brazzaville, Boponami, Nouvelle Vision, pour la presse écrite, et, à l'audiovisuel ; Radio Télé Nkayi, Radio Divouba, Radio Mossendjo, Radio Maria (Pointe-Noire), DVS +, Radio Solidarité, Radio Mayombe, Canal Océan, pour ne citer que les médias qui ont accepté répondre à notre sollicitation. Pour recouper les sources d'information, nous avons entrepris une série d'entretiens avec certains acteurs de presse congolaise dans l'espoir de nous rapprocher encore plus de la réalité congolaise que toutes les références bibliographiques auxquelles on a pu recourir. Ainsi, nous avons pu rencontrer à la fois des acteurs de la société civile, des structures privées et de l'État :

Le Président de l'Observatoire Congolais des Médias (OCM) et ancien directeur de publication de La semaine africaine, Bernard Makiza, avec qui les entretiens ont porté sur l'histoire de la presse congolaise et celle de l'organisation qu'il préside ;

Nous nous sommes entretenus au ministère de la communication avec Auguste Louviboudoulou, directeur de la presse et de l'édition depuis 2002 sur l'environnement de la presse écrite congolaise et le directeur départemental de la télévision nationale à Pointe-Noire, Charles Obassa, nous a fait un briefing sur le financement de l'audiovisuel public. Avec le journaliste du mensuel Maintenant, Marien Nzikou Massala, il a été question de la gestion dudit journal ; tandis que le directeur général et de publication du « quinzomadaire » Nouvelle vision, Pierre Nzissi-Bambi, nous a révélé les secrets financiers des journaux dont il a eu la responsabilité.

Enfin, un des moyens non négligeables dans notre collecte de données pour la réalisation de cette étude aura aussi été le stage conventionné de 10 semaines effectué au journal Talassa allant du 02 mai au 22 juillet 2012. Cette mise en situation professionnelle a été avantageuse en ce qu'elle nous a confrontées, au-delà de la rédaction dans un journal, au processus de fabrication et à la commercialisation d'un journal. En effet, pour avoir déjà servi à la rédaction du journal Talassa, il nous a semblé judicieux dans le cadre de ce stage d'explorer d'autres domaines d'activité qui participent à la fabrication du journal sans pour autant abandonner la rédaction. À cet effet, en accord avec la direction du bihebdomadaire Talassa, notre stage s'est pour l'essentiel déroulé dans ce qu'on a convenu d'appeler "service de la production et de vente". Ici, le travail a consisté à :

- acheter, réunir et transporter tous les intrants ou consommables (calques, rames de papier journal, plaques...) nécessaire à l'impression du journal ;

- Veiller au tirage du journal ;

- Coordonner le pliage (manuel) du journal ;

- Distribuer le journal à chaque nouvelle parution chez les abonnés et dans différents kiosques à journaux ;

- Assurer le dépôt légal et le recouvrement des créances ;

- Vendre les imprimés aux commerçants ou vendeurs à la criée ;

- Verser les frais d'impression ou de réimpression à l'imprimerie ;

- Faire des versements en banque.

À côté de ces tâches quasi quotidiennes, quelques fois, le paiement des primes de bouclage et de montage s'ajoutait à la liste des tâches à remplir. L'immensité de ces tâches était telle qu'il devenait parfois difficile de concilier la rédaction des articles journalistiques à celle des différents rapports de vente. C'est donc une observation qui a permis de tâter les recettes de vente et les dessous-de-table de Talassa (qui sera un de nos principaux exemples).

* 3 Jean Gabszewicz & Nathalie Sonnac, L'industrie des médias ; Paris, 2006 ; P.26

* 4 François Jost, 50 fiches pour comprendre les médias ; 2010, fiche n°2

* 5 Nathalie Sonnac ; Economie de la presse, Les cahiers du journalisme N°20_Automne 2009, P.22

* 6 Fanelly Nguyen-Thanh, La communication : une stratégie au service de l'entreprise, Paris, 1991 ; P.9

* 7 Leteinturier & Rémy Le Champion ; Médias, information et communication, 2009 ; P.95

* 8 Loïc Jofredo, Eduquer aux médias, ça s'apprend ; ebook, 2012 ; P.6

* 9 Frédéric Bardier & Cathérine Bertho Lavenir, Histoire des médias, de Didérot à Internet, Paris, 2011 ; P.8

* 10 Gabszewicz & Nathalie Sonnac, Industrie des médias, Paris, 2006 ; P.26

* 11 Jean Gabszewicz & Nathalie Sonnac, L'industrie des médias ; Paris, 2006 ; P.26

* 12 Ndiaga Loum ; Les médias et l'Etat sénégalais : l'impossible autonomie, Paris, 2003 ; P.5

* 13 Renaud de la Brosse, Afrique subsaharienne en transition : des journaux nécessairement engagés, Les cahiers du journalisme, N°6 d'octobre 1999 ; P.112

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"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon