WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site:
1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
Dogecoin (tips/pourboires):
DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp
Rechercher sur le site:
Home
|
Publier un mémoire
|
Une page au hasard
Memoire Online
>
Informatique et Télécommunications
Master en management des systèmes d'information.
( Télécharger le fichier original )
par
Lauriel Ngari
EPITECH DAKAR - Master II 2010
Disponible en
une seule page
suivant
DEDICACES
REMERCIEMENTS
AVANT-PROPOS
SOMMAIRE
INTRODUCTION.......................................................................................1
Chapitres I : Aspect général du Coud Computing
1.1 Section I : Genèse du Cloud Computing........................................................................5
1.2 Section II : Les concepts déterminants pour la définition du Cloud Computing......................20
Chapitres II : Dans l'ère du Coud Computing
1.3 Section II: La sécurité du Cloud Computing.................................................................38
Chapitres III : Le marché du Coud Computing
1.4 Section I : Les acteurs du marché ..............................................................................44
Chapitres IV : Aspect général du Coud Computing
1.5 Section I : Le web 2.0...............................................................................................61
1.6 Section II : Applications emblématiques du web 2.0......................................................66
Chapitres V : Etude de cas d'entreprise et élaboration fonctionnelle du projet
1.7 Section I : Contexte de cas d'entreprise et choix de plateformes de Cloud........................71
Chapitres VI : Recommandation
CONCLUSION..........................................................................................105
Bibliographie
SIGLES ET ABREVIATIONS
GLOSSAIRE
INTRODUCTION
Le Cloud Computing est apparu pour certains comme une révolution, un nouveau modèle informatique qui consiste à proposer les services informatiques sous formes de services à la demande, accessibles de n'importe où, n'importe quand, par n'importe qui et, que nous pouvons tenter de définir avec les caractéristiques suivantes :
ü Ils s'agit d'une informatique distribuée où les échanges sont gérés et centralisés par des serveurs distants, les applications étant stockées non plus sur le poste de travail, mais sur un « Nuage » de serveurs, accédées par une connexion internet et un navigateur web.
ü Les applications nécessaires sont louées en fonction de l'usage qui en est fait, que ce soit pendant le développement de ces applications ou pendant leurs utilisations en production.
ü Les ressources peuvent être allouées dynamiquement en fonction du besoin.
ü Les applications restent disponibles en cas de panne d'une ressource; et pour d'autres, comme un simple terme marketing qui ne fait que rassembler des services et des technologies qui existent depuis longtemps.
D'où est-on parti pour arriver à cette informatique dans les nuages ? De quoi le Cloud Computing est-il constitué ? Quelles sont ses différentes architectures ? Que va-t-il apporter dans l'informatique d'aujourd'hui et de demain ? Devons-nous considérer ce concept de Cloud Computing comme réelle révolution ou simple piège marketing ? Comment mettre en place ce concept de Cloud sur un site web 2.0 ?
Pour répondre à cette problématique, le présent mémoire se propose d'apporter une contribution forte à la mise en place d'un site web 2.0 sur un Cloud Computing.
PARTIE
CHAPITRE I : Aspect général du Cloud Computing
1.8 Section I : Genèse du Cloud Computing
1. Présentation du sujet.
1.1. Problématique.
L'informatique est devenue un outil indispensable dans nos opérations quotidiennes. Chacun veut pouvoir obtenir l'accès aux ressources nécessaires pour répondre à ses besoins à tout moment, qui dans une organisation signifient essentiellement fournir des réponses adéquates aux défis et atteindre ses objectifs. L'époque des pionniers s'estompe.
Le Cloud Computing est une plate-forme de développement et de déploiement comme une autre. L'outillage pour les développeurs et les exploitants a gagné en maturité, les plates-formes techniques sont en voie de stabilisation. En facilitant la création d'environnements et la duplication d'applications en marge du système d'information, le Cloud Computing renforce l'agilité et la réactivité des projets informatiques. Nouvelle voie vers le web 2.0, révolution équivalente à l'apparition du e-commerce selon certains, ou simple effet publicitaire de cette décennie selon d'autres, la technologie de Cloud Computing soulève de plus en plus de discours analogues dans le domaine de l'informatique et amène à se poser plusieurs questions.
Le web 2.0 est une évolution du Web ne nécessitant pas de connaissances techniques pour les utilisateurs. Le web 2.0 n'est pas une révolution technique accessible aux seuls développeurs. Il repose sur des outils simples d'utilisation centrés sur l'utilisateur. Ajoutons même, sur l'utilisateur en réseau. Car cet individu n'est pas atomisé, mais bien relié aux communautés qui sont les siennes.
1.2. Objectifs.
2. Qu'est-ce que le Cloud Computing ?
3. Historique.
3.1 L'informatique utilitaire de John McCarthy.
3.2. Les services bureaux.
3.3. Les applications services providers (ASP)
3.4. Utility et Grid Computing.
3.5. Server Farm et Web Farm (fermes de serveurs).
4. Apparition du Cloud Computing.
5. Avantages et inconvénients du Cloud Computing.
5.1. Avantages.
5.2. Inconvénients.
1.9 Section II : Les concepts déterminants pour la définition du Cloud Computing.
1.X as a Service.
2.Pay as you go.
3. Scalabilité et Elasticité.
4. La Virtualisation.
1.10 Section III: Les différentes architectures et les options de déploiement du Cloud Computing.
1. Le Cloud Privé (ou interne).
ü La nécessité de gérer différemment la sécurité : Les offres de Cloud Computing nécessitent de gérer différemment la sécurité. Aujourd'hui un Datacenter traditionnel est un système clos avec des accès au monde extérieur contrôlés. A l'inverse, les ressources sur le Cloud sont de fait visibles et surtout administrables via internet.
2. Le Cloud Public (ou externe).
3. Le Cloud Hybride (Interne et Externe).
4. Options de déploiement du Cloud Computing.
CHAPITRE II : Dans l'ère du Cloud Computing.
1.11 Section I : La pyramide du Cloud Computing.
1. Infrastructure (IaaS pour Infrastructure as a Service).
2. Platform (PaaS pour «Platform as a Service »).
3. Application (SaaS pour « Software as a Service »).
On constate sur la figure 11 que la cote de popularité des solutions SaaS a augmenté de manière considérable et a de dépassé les 6,4 milliards d'euro en 2010 (soit une augmentation de 27% par rapport à 2008) et devrait être au moins multiplié par deux d'ici fin 2012. Il devrait alors représenter 14,8 milliards d'euro.
Cela dit, ce sont les applications SaaS concernant les CCC (Contenu, Communication et Collaboration) et des solutions de gestion de la relation client (CRM) qui sont actuellement les deux principaux générateurs de revenus sur ce marché en pleine effervescence, avec respectivement des recettes établies à 2,7 et de 2,3 milliards d'euro pour l'année 2009. Des chiffres qui, eux aussi, vont augmenter d'ici 2012, Gartner tablant sur des recettes atteignant 4,7 et 3,2 milliards de dollars d'ici quatre ans. Il en résulte :
1.12 Section II : La sécurité du Cloud Computing.
1. La confidentialité.
2. L'intégrité.
3. La disponibilité.
4. L'interompabilité.
5. Gestion des risques.
6. Conformité
PARTIE
CHAPITRE III : Le marché du Cloud Computing.
1.13 Section I : Les acteurs du marché.
1. Editeurs.
2. Fournisseurs.
3. Pure Player
4. Open Source.
1.14 Section II : Les positionnements des principaux acteurs du Cloud Computing.
1. Les acteurs issus du web.
a. Les offres IaaS.
b. GoGrid.
c. Les offres PaaS.
d. Amazon AWS.
e. Google App Engine.
f. Microsoft Azure Services Platform.
g. Les offres SaaS.
h. Salesforce.com.
i. Office Live.
2. Les acteurs I.T (Information Technology) historiques.
1.15 Section III : L'avenir du Cloud Computing.
1. Défi à relever.
2. Avenir du marché et des fournisseurs.
3. Avenir des entreprises.
4. De fabuleux challenges technologiques.
CHAPITRE IV : La technologie web 2.0
1.16 Section I : Le web 2.0
1. Origines et Présentation du web 2.0.
2. Technologies web 2.0.
3. Critique du terme.
4. Elargissement de la terminologie.
1.17 Section II : Applications emblématiques du web 2.0
1. Les Blogs.
2. Encyclopédie collaborative en ligne.
3. Géo-localisation.
4. Bureautique en ligne.
5. Réseaux sociaux.
PARTIE
CHAPITRE V : Etude de cas d'entreprise et élaboration fonctionnelle du projet
1.18 Section I : Contexte de cas d'entreprise et choix de plateformes de Cloud.
1. Cas d'entreprise.
2. Choix de la plate-forme de Cloud Computing.
3. Salesforce.com et ses offres.
1.19 Section II : Réalisation technique du projet.
1. Environnement de travail.
2. Les différents processus de gestion des activités d'Artisanale Afrique.
3. Validation de la réalisation technique.
CHAPITRE VI : Recommandation.
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
David S. Linthicum (October 2009). Cloud computing and SOA convergence in your enterprise : A step-by-step guide. Edition Addison Wesley.
ANNEXES
ANNEXE I : Courbe de hype 2010 pour les technologies émergentes.
Annexe II : Chaine de responsabilité du Cloud Computing
LISTES DES FIGURES ET TABLEAUX
TABLE DES MATIERES
INTRODUCTION.......................................................................................1
Chapitres I : Aspect général du Coud Computing
1.20 Section I : Genèse du Cloud Computing........................................................................5
1.21 Section II : Les concepts déterminants pour la définition du Cloud Computing......................20
Chapitres II : Dans l'ère du Coud Computing
1.22 Section II: La sécurité du Cloud Computing.................................................................38
Chapitres III : Le marché du Coud Computing
1.23 Section I : Les acteurs du marché ..............................................................................44
1.24 Section III : L'avenir du Cloud Computing..................................................................52
Chapitres IV : Aspect général du Coud Computing
1.25 Section I : Le web 2.0...............................................................................................61
1.26 Section II : Applications emblématiques du web 2.0......................................................66
Chapitres V : Etude de cas d'entreprise et élaboration fonctionnelle du projet
1.27 Section I : Contexte de cas d'entreprise et choix de plateformes de Cloud........................71
Chapitres VI : Recommandation
CONCLUSION..........................................................................................105
Bibliographie
suivant
Rechercher sur le site:
"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"
Albert Camus