Master en management des systèmes d'information.( Télécharger le fichier original )par Lauriel Ngari EPITECH DAKAR - Master II 2010 |
4. De fabuleux challenges technologiques.Derrière les aspects purement techniques, économiques et commerciaux du Cloud Computing se cachent de fabuleux challenges technologiques qui nous conduisent peu à peu vers une transformation complète du marché de l'informatique.
Le Cloud Computing constitue sans nul doute un pas de géant dans la direction de la mobilité. Comme nous le disions, la mobilité correspond au fait de pouvoir continuer à accéder au système d'information de son entreprise sans s'y trouver. Etant donne la nature délocalisée du Cloud Computing et des applications SaaS, il devient bien plus facile d'accéder à ces systèmes via des périphériques mobiles. Il y a encore quelques années, le web mobile n'était qu'un odieux mensonge construit de toutes parts par les entreprises de télécommunications. Débits ridiculement faibles, tarifications ridiculement injustes et couteuses, degré de liberté ridiculement censuré et support de l'existant sur le web ridiculement inexistant. Jusqu'a l'avènement des Smartphones tels que l'iPhone d'Apple, surfer sur Internet depuis un téléphone mobile revenait plutôt a ramer sur le portail dédié de son operateur téléphonique. Figure 14 : Evolution des débits de l'internet mobile depuis 1999.
Mais depuis l'arrivée sur le marché de Smartphones à écran large, on a constaté avec surprise que les operateurs téléphoniques et constructeurs de téléphones n'essayent plus de brider l'accès au web sous couvert de navigateurs propriétaires et de portails sans intérêt. Alors qu'aux alentours des années 2000 on devait se contenter d'un débit inferieur au 56 KBPS d'antan, les débits dépassent aujourd'hui les 10 MBPS grâce à la 3,5G et son protocole HSDPA (High Speed Downlink Packet Access) qui est un protocole qui offre des performances dix fois supérieures à la 3G (UMTS R'99) dont il est une évolution logicielle.
De plus, les Smartphones embarquent désormais de vrais systèmes d'exploitation, souvent avec les mêmes navigateurs Internet que ceux que l'on peut trouver dans des machines de bureau. Ces terminaux peuvent alors accéder aux mêmes applications que celles auxquelles on accède depuis chez nous ou du bureau avec bien souvent la même qualité de service.
Après Google et Amazon, la marque à la « Pomme » mise sur l'informatique dans le nuage, qui stocke des données en ligne plutôt que de les conserver sur son ordinateur. Le lundi 06 juin 2011 à San Francisco a été présenté le très attendu iCloud. La marque à la pomme s'est dite prête à montrer son service de Cloud Computing, qui propose de stocker pour autrui des données en ligne plutôt que de les conserver sur son propre ordinateur. Steve Jobs14(*) lui-même aurait détaillé le nouveau service mais la maladie l'a tenu à l'écart de l'essor de ce produit. En effet, le 24 août 2011, à 56 ans, Steve Jobs démissionne de son poste de directeur général d' Apple suite à son incapacité à effectuer son travail due à son cancer, il conserve cependant sa fonction de président du conseil d'administration. Il transmet le poste à Tim Cook qui était jusqu'alors directeur des affaires opérationnelles depuis 2007. Concrètement, la stratégie consiste à proposer aux utilisateurs de stocker leurs médias sur des serveurs plutôt qu'en dur sur leur ordinateur (même si la deuxième solution restera bien entendu possible). Apple devrait d'ailleurs utiliser son data center construit en Caroline du Nord pour le stockage. Le service, que l'on appelle « iCloud », permettra donc d'écouter sa propre musique en streaming. Apple est en discussion avec les majors, notamment Universal. Ainsi, la pomme va se retrouver confrontée à des concurrents comme Google et Amazon, qui surfent déjà sur cette vague. Apple dispose quant à lui de son arme fatale i Tunes, mais également de ses appareils compatibles, iPhone, i Pad et consorts.
Microsoft vient de présenter Windows 8 à l'occasion de sa conférence Build. Attendue pour 2012, la prochaine version du système d'exploitation est une évolution importante par rapport à Windows 7. Outre ses deux interfaces graphiques, ce nouvel opus du système d'exploitation de Microsoft met l'accent sur la portabilité et la sécurité. Et les applications HTML5 s'exécutent directement sur le bureau. Windows 8 propose en effet deux interfaces graphiques. L'éditeur a adopté la même architecture que Linux en dissociant l'environnement graphique du noyau du système d'exploitation. L'utilisateur peut donc aller et venir d'un environnement graphique à l'autre, bureau standard Windows et interface Metro sur la même machine. Windows 8 contiendrait un outil de synchronisation avec le Cloud. Cet outil permettra aux utilisateurs de synchroniser des fichiers et des dossiers à partir de leur PC en local avec des services hébergés. Ce système de roaming sera très probablement associé aux comptes Windows Live, les divers paramètres choisis étant conservés par le service Windows Live Cloud, autrement dit sur des serveurs pour être accessibles depuis des machines connectées à Internet. A l'image d'autres sociétés, Microsoft mise beaucoup sur le Cloud : l'objectif est de pouvoir conserver un maximum d'applications et de paramètres sur le Net afin que l'utilisateur ne soit plus dépendant d'une seule machine et puisse travailler ou s'adonner à ses loisirs depuis n'importe quel appareil sans se préoccuper d'avoir toujours sur lui (stockés sur une clé USB ou un disque dur externe par exemple) ses fichiers, applications favorites et paramètres. Bien sûr, cela implique que les machines en question soient connectées en permanence ou presque à Internet. Windows 8 continue le virage vers le Cloud Computing entamé par Microsoft avec Windows Azure, Dynamics CRM, les Office Web Apps ou Office 365. Pour donner plus de force à cette avancée, Microsoft réfléchirait même à une prochaine version de SkyDrive, à la fois gratuite et illimitée pour les documents (texte, tableaux, présentations, etc) et les photos (mais pas pour la musique ou pour les vidéos). Mieux, cette synchronisation devrait également concerner certaines applications et les paramètres du système. Résultat, l'utilisateur pourra retrouver son bureau quelque soit le PC utilisé. Un Windows 8 par ailleurs déjà téléchargé plus de 500.000 fois, d'après le PDG de Microsoft. * 14 teven Paul Jobs, dit Steve Jobs ( 24 février 1955 - 5 octobre 2011) est un entrepreneur et informaticien américain, cofondateur avec Steve Wozniak et Ronald Wayne en 1976 d' Apple, dont il a été le directeur général puis le président du conseil d'administration. |
|