WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Master en management des systèmes d'information.

( Télécharger le fichier original )
par Lauriel Ngari
EPITECH DAKAR - Master II 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

PARTIE

Présentation et mise en place du prototype fonctionnel sur Cloud Computing

CHAPITRE V : Etude de cas d'entreprise et élaboration fonctionnelle du projet

1.18 Section I : Contexte de cas d'entreprise et choix de plateformes de Cloud.

Le Cloud Computing est aujourd'hui une vraie révolution et une bonne opportunité pour les entreprises, en particulier les plus petites. L'ensemble de leur système d'exploitation est pris en charge par des prestataires externes, impliquant des réductions budgétaires remarquables. Que ce soit l'hébergement, les logiciels, la bande passante... tout est géré en externe sous forme de location. Ce concept est très intéressant car les avantages sont nombreux.

Comme nous l'avons annoncé dans les paragraphes précédents, nous allons considérer un cas d'entreprise pour la définition et la mise en place de notre prototype fonctionnel.

Pour cela, nous allons tout au long de cette partie, simuler un cas d'entreprise que nous allons appeler « Artisanale Afrique » en rapport avec une petite et moyenne entreprise ayant pour but d'aider les artisans africains du marché Khermel de la ville de Dakar, à commercialiser via une plate-forme, leurs articles (Masques, statuts, Tableaux, etc.). Cette PME est cliente d'une application SaaS et fait le choix d'utiliser un Cloud public.

Nous allons dans les lignes qui suivent, nous mettre dans un contexte typique de l'entreprise « Artisanale Afrique » louant des services de Cloud à une entreprise en la matière et expliquer les raisons de notre choix, tant pour le type de Cloud à utiliser que pour le fournisseur qui à notre avis, seront les mieux adaptés à la réalisation technique de notre projet.

1. Cas d'entreprise.

ü Contexte général de la Petite et Moyenne Entreprise « Artisanale Afrique ».

Les petites et moyennes entreprises sont des entreprises dont la taille, définie à partir du nombre d'employés, du bilan ou du chiffre d'affaires, ne dépasse pas certaines limites ; les définitions de ces limites diffèrent selon les pays. Une PME est une entreprise comprenant entre 20 et 500 salariés. Selon la Confédération générale des petites et moyennes entreprises, les PME se répartissent de la façon suivante : les petites entreprises sont celles qui regroupent de 5 à 50 salariés; les moyennes entreprises se définissent de façon variable suivant le pays et le secteur d'activité, avec un maximum généralement fixé à 500 salariés. Artisanale Afrique évolue donc dans ce registre de petite entreprise et est basée à Dakar au Sénégal.

En effet, Artisanale Afrique est une PME qui se veut compétitive dans le commerce des objets artisanaux dont les tableaux, les statuts, les masques, bijoux poterie, etc. à travers tout le globe. Elle se propose de venir en aide aux artisans africains du célèbre marché de Khermel par la mise en place d'une structure en ligne afin de permettre à ces inventeurs d'écouler leur marchandise sans avoir à se déplacer.

La structuration d'Artisanale Afrique s'identifie en prenant en compte les liens qui existent entre les différents acteurs de l'entreprise. Ces liens sont hiérarchiques, fonctionnels et s'articulent autour d'une organisation comme suit:

- Une Direction Générale

- Une Direction Marketing et Communication

- Une Direction des Ressources Humaines

- Une Direction Administrative et Financière

Dans le cas présent et afin de mettre en pratique l'aspect compétitif, Artisanale Afrique a décidé de confier l'entièreté de ses données à cette technologie nouvelle qu'est le Cloud Computing ; et donc, de ne pas avoir une direction de Système d'informations car ayant orienté ses besoins premiers vers des domaines autres que celui de l'informatique. Ceci lui permet donc d'avoir recours à une sous-traitance en vue de la maintenance de ses outils informatiques.

ü Objectifs et orientations d'Artisanale Afrique.

Le mode de fonctionnement et d'organisation des entreprises, bien qu'il varie grandement selon l' entreprise, repose sur certaines caractéristiques communes : le fonctionnement est influencé par la stratégie, le métier, la taille, la maturité, l'histoire et la culture de l' organisation.

Artisanale Afrique est une entreprise qui n'a pas pour vocation première, la mise en place d'un service informatique comme nous précisé plus haut, elle pense toutefois que confier l'entièreté de ses données à un fournisseur de Cloud Computing lui permet de réaliser des économies d'échelle en réduisant les coûts par unité lorsque la demande augmente. Il est aujourd'hui reconnu que les nouvelles technologies, en particulier l'accès à Internet, tendent à modifier la communication entre les différents acteurs du monde professionnel, notamment :

- les relations entre l'entreprise et ses clients,

- le fonctionnement interne de l'entreprise, y compris la relation entreprise-employés,

- la relation de l'entreprise avec ses différents partenaires et fournisseurs.

Etre compétitif est une question très vaste qui regroupe les variables, les actions, les programmes, les plans, les stratégies et les politiques de l'entreprise. Pour ce faire, notre PME s'est fixé un certains nombre d'objectifs qui vont dans le sens d'améliorer et de se conformer à la qualité d'émergence de plateforme de e-commerce et de Cloud Computing.

Les objectifs d'Artisanale Afrique sont de créer de la valeur et sont élaborés comme suit :

- Une augmentation des marges, c'est-à-dire une augmentation de bénéfices grâce aux ventes des articles et dont le e-commerce permet d'y parvenir par les moyens suivants :

o Positionnement sur de nouveaux marchés

o Amélioration de la qualité de ses produits et services

o Fidélisation de la clientèle

o Atteindre la barre des 300 000 clients à la mi-2012

- Relations privilégiées avec les partenaires, par la mise en place de canaux de communication avec les fournisseurs et ceci, dans le but de permettre :

o Une meilleure connaissance mutuelle

o Un partage de ressources avantageux pour les deux parties

o Des capacités d'anticipation améliorées

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire