WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site:
1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
Dogecoin (tips/pourboires):
DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp
Rechercher sur le site:
Home
|
Publier un mémoire
|
Une page au hasard
Memoire Online
>
Rapports de stage
Rapport de stage effectué à la rawbank
( Télécharger le fichier original )
par
Christian MUSENGA TSHIMANKINDA
- 2009
Disponible en
une seule page
suivant
AVANT PROPOS
INTRODUCTION
Chapitre I : présentation de la RAWBANK
Chapitre II. DEROULEMENT DU STAGE
SECTION I. LE SYSTEME DE CONTROLE
Généralement les banques sont confrontées à plusieurs risques majeurs avant d'atteindre leurs objectifs ; d'où la connaissance de ces risques, leur évaluation, classification et réunion dans un fichier : « cartographie de risques »
La maîtrise de tout ces risques nécessite une mise en place des mesures et dispositifs de surveillance ; ainsi l'existence d'un système de contrôle interne en vue de :
* De s'assurer de la sécurité des opérations, biens et personnes ; et de l'efficacité et qualité des services.
* Mais aussi d'acquérir l'assurance que les risques majeurs sont maîtrisés
Les taches de contrôle interne s'effectuent à travers toute la banque. Elles comprennent multiples actions dont :
* La saisie
* La validation
* Le forçage
* L'apposition des paraphes ou signatures
* La vérification
* Le pointage
*La réconciliation...
Le dispositif régissant toutes ces taches du contrôle interne est organisé à 3 niveaux :
1ème niveau de contrôle
Chaque opération fait l'objet d'un contrôle immédiat, systématique... ce contrôle vise à garantir :
* La régularisation, sécurité et validation des opérations bancaires
* Le respect des autres mesures liées à la surveillance des risques associés à ces opérations.
Il s'exerce dans chaque domaine de gestion :
* Domaine opérationnel (retrait, virement, change, crédit documentaire)
* Domaine fonctionnel (ressources humaines, économat, comptabilité, informatique)
2) niveau de contrôle
Regroupées selon leur nature, les opérations font l'objet d'un contrôle à posteriori, systématique et suivant une périodicité adaptée.
Ex : l'agent chargé de la surveillance d'un compte à risque vérifiiez en fin de journée la régularité des opérations y enregistrées et rassemble tous les justificatifs.
*3 niveau de contrôle
Contrairement aux 2 premiers ayant un caractère permanent, le troisième est constitué des contrôles périodiques, ponctuels ou inopinés à effectuer par l'encadrement et l'audit interne. Il évalue et examine l'efficacité des dispositifs de contrôle de 1 et 2 niveau.
Pour la bonne réalisation de sa mission, ce département se subdivise en deux sous services.
n Le contrôle
n L'audit proprement dit
Section 1 : LE CONTROLE
Ce contrôle s'effectue en trois étapes
-la centralisation des pièces comptables
Ici, l'agent ou le préposé à l'audit vérifie les pièces venant d'autres services en les comptant et les classant en ordre des numéros saisie en premier ; dans l'objectif de se rassurer que chaque opération reprise dans le journal comptable est justifié par une pièce. Ensuite il fait le pointage.
§.2. LE POINTAGE
C'est une confirmation par le contrôleur de l'audit des nombres des pièces comptables perçues en confrontant les mentions des pièces à celles du journal comptable moyennant un signe. C'est fait à partir de journal des écritures comptables pour marquer l'existence des pièces justificatives à chaque opération.
§.3. LE TRAITEMENT DES PIECES PROPREMENT DITS
a) le retrait
ici la pièce de base c'est le chèque ; le contrôleur vérifie toutes les mentions obligatoires d'un chèque valable telles que : le nom, le montant( en chiffre et en lettre), le pouvoir de signature, le numéro de cheque et si c'est un cheque barré ou non, si c'est endossable ou non, le lieu et la date de l'émission en fin si c'est acquitté au verso. Il vérifie également si le retrait est effectué effectivement dans le compte du titulaire ; en cas d'une personne morale, il vérifie si le bénéficiaire était muni d'une procuration qui doit être expresse et le montant de la commission de la banque.
b) Versement
ici, le contrôleur intervient pour vérifier l'identité complète de la personne, son numéro de compte( c'est à dire si le montant en question est placé dans son numéro de compte), le montant versé, la signature du déposant et en fin le montant de la commission que revient à la banque.
c) Change devise
L'agent à l'audit vérifie premièrement si la caissière a été autorisé par la trésorerie à passé cette opération et si elle a prélevé en bonne et du forme la commission que revient à la RAW BANK pour cette opération.
d) Virement
Ici le contrôleur ne se base que sur deux points : la conformité des pièces avec les affichages du logiciel delta pour chaque client et pour chaque type d'opérations ; ensuite vérifie la tarification c'est-à-dire le montant de la commission que revient à la banque, s'il n'y a pas eu un mois perçu ou un trop perçu.
e) Transfert et rapatriement
Le transfert s'effectue en deux temps ; et sur le plan interne et sur le plan international
Pour ce qui est de transfert à l'étranger, le contrôleur vérifie la validité de l'ordre de paiement, du Swift et du bordereau en tenant compte des leurs mentions obligatoires et en fin le montant de la commission de la banque et le pourcentage de la banque centrale du Congo. Pour le transfert local, il vérifie le numéro de compte ainsi que le montant ainsi que le montant débité et le pourcentage de la banque centrale du Congo et la commission de la banque.
Pour ce qui est du rapatriement ; il vérifie le numéro et le montant de compte qui est crédité, la validité de Swift ainsi que le pourcentage de la commission de la banque centrale du Congo et de la RAWBANk pour l'importation de fond. Quand au rapatriement local ; il vérifie le montant et le numéro de compte crédité ainsi que Le pourcentage de la banque centrale du Congo et de la RAW BANK.
Si toute la procédure a été respectée, le contrôleur met la pièce de coté ; mais dès lors qu'il découvre une anomalie, irrégularité, l'agent chargé du contrôle, signale la préposée de l'opération juste par mail pour la régularisation de la procédure s'il le régularise, on lui donne les orientations nouvelles afin d'éviter prochainement cette erreur, au cas où elle n'arriverait pas, on signale les autorités pour la régularisation.
NB. Le contrôleur de pièces n'établit pas un rapport comme le ferait un auditeur.
SECTION II. AUDIT PROPREMENT DIT
CONCLUSION
suivant
Rechercher sur le site:
"Et il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage, l'instant ou l'horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses"
Milan Kundera