BIBLIOGRAPHIE
I.OUVRAGES
1. KYENDA SULIKA Dieudonné, cours de LOGIQUE ET
CONCEPTION DES PROGRAMMES G1 I.G. /ISP BUKAVU 2006, inédit.
2. Laura LEMAY et Rogers CADERNHEAD, Java 1.2 , la source
d'or, 1998.
III. MEMOIRES ET TFC
1. NYONGOLO LUWAWA Martin, Extraction d'objets dans un milieu
hétérogène, 2006.
IV. WEBOGRAPHIQUE
3. 1.
http://www.fr.wikipedia.org, valide
le 16 novembre 2008.
4. 2.
http://www.en.wikipedia.org/wiki/Bitmap,
valide le 16 novembre 2008.
5. 3.
http://www.commentCamarche.net,
valide le 16 novembre 2008.
TABLE DE MATIERES
PRELUDE
0
EPIGRAPHE
II
DEDICACE
III
REMERCIEMENTS
IV
SIGLES ET ABREVIATIONS
VI
RESUME
VII
O. INTRODUCTION 1
CHAPITRE I : ETUDE DES IMAGES BITMAP
3
I.1 DEFINITION 1
I.2 DEFINITION ET RESOLUTION D'UNE IMAGE
4
1) la définition
4
2) la résolution
4
I.3 TAILLE ET FORMAT D'UNE IMAGES BITMAP
5
I.3.1 la taille d'une image en octet
5
I.3.2 Taille de l'image en pixels
6
I.3.3 Représentation des couleurs
6
1. Images 24 bits
7
2. Images à palettes, images en 256 couleurs
(8 bits)
8
3. Images 32 bits
9
4. Images en teintes (ou niveaux) de gris
10
5. Images avec gestion de la
translucidité
10
I.4 FORMAT D'IMAGES BITMAP
11
CHAPITRE II : LA STEGANOGRAPHIE PAR LES
IMAGES
14
II.1 TRANSMISSION DES MESSAGES SECRETS DANS LE
TEMPS
14
II.2 PROBLEME DE LA TRANSMISSION DES MESSAGES
SECRETS A
15
TRAVERS UN RESEAU
15
II.3 DE LA CRYPTOGRAPHIE
15
II.4 LA STEGANOGRAPHIE
17
II.4.1 NOTION
17
II.4.2 TECHNIQUE DE LA STEGANOGRAPHIE
18
Chapitre III : L'ELABORATION D'UN ALGORITHME
DE
21
MARQUAGE DE TEXTE AU SEIN D'UNE IMAGE
21
BITMAP
21
III.1 LE MESSAGE A CODER
21
III. 2 LECTURE DE L'IMAGE
22
III.3 CONVERSION DES NOMBRES DECIMAUX EN
BINAIRES
24
III.5 INSERTION DES BITS DU MESSAGE EN VUE DU
MARQUAGE
27
III.6 ECRITURE SUR L'IMAGE
28
III.7 EXTRACTION DU MESSAGE CACHE
29
CHAPITRE IV: SIMILATION DE LA STEGANOGRAPHIE
32
PAR UN LOGICIEL INFORMATIQUE
32
IV.1 PROPRIETE DU MESSAGE
32
IV.2 INFLUENCE DU MESSAGE SUR L'IMAGE
34
IV.3 APPLICATION DU PROGRAMME STEGANOGRAPHIQUE
36
IV.4 LA REGLES A METTRE EN PRATIQUE
40
IV.5 LA CONCATENATION DU MESSAGE
40
CONCLUSION
42
BIBLIOGRAPHIE
44
TABLE DE MATIERES
45
BIOGRAPHIE..........................................................................................47
BIOGRAPHIE
Richard ISHARA Kibasomba, né le 27 Juillet 1985
à Bukavu, est un Gestionnaire, Informaticien, concepteur programmeur,
Electricien Congolais, il fit ses études maternelles, primaires et
secondaire a l'institut d'Ibanda de Bukavu, ses études humanitaires
techniques a l'Institut technique avenir et reçu son diplôme
d'Etat en Electricité Industrielle en RD Congo.
Il fut ses études supérieurs a l'ISP/Bukavu et
obtenu son diplôme de licencie en informatique de Gestion dans
l'année académique 2009-2010.
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