IV.2 INFLUENCE DU MESSAGE SUR L'IMAGE
Au commencement de ce livre vous vous aurez posé des
questions de savoir si l'image qui contiendra le message en son sein ne
laissera pas voir celui-ci. Comment alors visualiser une image où il y
a des textes sans s'en apercevoir ?
Comment même quelqu'un d'instruit en informatique ne
peut pas se estimer si dans une image traité par notre programme il y a
un texte quelconque ? les phrases qui suivent répondront à
ces questions :
En réalité la représentation des
couleurs d'une image en informatique se fait par des nombres comme nous l'avons
expliqué au chapitre premier (voir le point I.1.3. Représentation
des couleurs). Les nombres qui se suivent ou qui sont proches peuvent se
remplacer sans changer la coloration visuelle de limage :
c'est-à-dire lorsque nous avons des nombres comme 255, 255, 255 ce qui
donne la couleur blanche, nous pouvons les remplacer par 253, 254, 253 ce qui
donnera toujours une couleur nuancée de blanche qui ne diffère
pas visiblement à l'oeil nu de la première alors
qu'informatiquement ca change.
Voici un exemple des images qu'un utilisateur a entré
en vue d'y cacher un message important :
(Figure 8)
Cette image peut être confondue par celle qui suit,
alors quelle cette dernière contient une un message important.
(Figure 9)
Cette image peut être envoyée à quelqu'un
dans un réseau sans que le message lui contenu ne soit d'une
manière ou d'une autre lu que par la partie suivante de notre
programme.
Dans un réseau local ou à travers l'internet, le
distributeur des messages au serveur a le pouvoir de consulter tous les
fichiers à transférer. Même si notre image contenant le
message est aperçue par une personne de mauvaise foi, cette
dernière ne cessera qu'à jeter un coup d'oeil sur elle, la
trouvant moins intéressante, passera immédiatement à
autres choses ne sachant pas que des secrets aussi importants passent à
son insu.
IV.3 APPLICATION DU PROGRAMME STEGANOGRAPHIQUE
Apres vous avoir longtemps parlé des astuces et
procédures que nous avions utilisées pour vous faire arriver
à cacher un texte derrière une image informatique et comment
parvenir à tirer ce message en destination et le lire, nous voici vous
présenter une recette qui concrétiser toutes ces longues
théories : un simple clic pour exécuter le programme vous
fera ceci devant vos yeux :
(Figure 10)
Ici vous avez le choix de continuer ou de quitter le programme
en cliquant respectivement sur DEMARRER LE PROGRAMME et sur QUITTER LE
PROGRAMME deux boutons que nous avons.
Nous avions dans la mesure d'efficacité prévu
que les opérations de cacher et de lire un texte d'une image soient
faites par un seul et notre programme. C'est pourquoi si vous choisirez de
continuer vous allez vous situer à au niveau que vous devez
spécifier si vous allez cacher ou lire dans une image le texte ou le
message. Il s'agit d'un menu dans lequel vous avez aussi la possibilité
de quitter le programme.
(figure 11)
Si vous voulez cacher le message vous devez choir la
commande « CACHER TEXTE AU SEIN DE L'IMAGE » si au
contraire vous voulez lire un message dans une image contenant un message vous
aller choisir « LIRE MESSAGE CACHE DANS UNE IMAGE » et
aussi vous avez l'amabilité de quitter le programme.
Si vous voulez cacher le message vous vous trouverez dans la
situation où vous devez vous informer sur l'état de l'image et
sur la taille du message que vous serez appelé à insérer
dans l'image. L'interface suivant vous permettra de saisir le message, et quand
vous finirez il ne vous restera que de faire un petit clic sur le bouton
« CACHER LE MESSAGE » en vue de permettre au programme de
cacher ces mots que vous venez de saisir.
(Figure 12)
Vous devez savoir respecter les ordres que vous donnera le
programme car l'oublie de ceux-ci serait une erreur et obstacle qui vous sera
soumis.
Prenons un exemple, si par mégarde vous venez d'entrer un
message inferieur à celui que vous demande le programme en ne respectant
pas la taille du message
Un message vous sera fait avant que le programme ne se ferme.
(Figure 13)
Une fois que vous venez de saisir le message remplissant les
conditions requises vous devez fournir l'emplacement et/ou le nom du fichier
qui contiendra le l'image qui portera en son sein et le message et l'image
précédente. C'est plutôt cette image qui sera
envoyée en destination et qui est stéganographiée.
(Figure 14)
Les procédures que vous aurez suivies sont celles de
cacher un message au sein d'une image. Si vous voulez lire un message que
contient une image quelconque vous devez au menu choisir la lecture en cliquant
sur « LIRE MESSAGE CACHE DANS UNE IMAGE ».
(Figure
15)
(Figure
16)
Comme précédemment vous devez fournir le nom du
fichier image contenant le message et cliquer sur Ok pour que le message que
contient cette image vous soit fourni. Voici un exemple du message caché
et lu par notre programme :
(figure 17)
|