IV.4 LA REGLES A METTRE EN PRATIQUE
Avant de vous parler des règles suivantes à
suivre, il importe de signaler que ces normes sont relatives au logiciel de
visualisation de l'image et non ceux de notre programme
stéganogramhique.
Apres que le message soit inséré dans l'image
contenant le message celle-ci peut être zoomée sans une
affectation du message mais les règles suivantes doivent être
suivies et respectées en vue de ne pas biaiser le message lui contenu.
L'image ne doit pas être pivotée afin que les pixels
lus en lignes ne soient en colonne lors de la prochaine lecture du message. le
message risque d'etre perturbé. Les couleurs de l'image ne doivent pas
être modifiées afin que les colorations des pixels ne soient
modifiées et par conséquent leurs codages et le fichier ne doit
pas être compressé.
Un redimensionnement de l'image contenant le message en son sein
doit ne pas être fait (ses attributs ne doivent pas être
modifiés) car une partie du message peut être perdue.
Le respect de ces quelques normes et l'utilisation de ce
programme stéganographique fera que vous envoyé des
correspondances aussi protégées que possibles.
Il n'est pas nécessaire d'utiliser une image contenant un
message pour y cacher un autre car, plusieurs utilisations de l'image contenant
le message en vue d'y cacher un autre peuvent modifier essentiellement
celle-ci. Et si quelqu'un ayant une accoutumance de voir cette image
l'aperçoit saura directement qu'il y a des sures modifications. Ce qui
peut entrainer une doute ; mais ces doutes ne sont pas aussi importantes
pour ceux qui ne sont pas informé sur cette technique de cacher un
message dernière une image. Il sera donc difficile de s'accoutumer sur
l'aspect de l'image n'importe laquelle utilisée par quelqu'un et de
penser directement sur les insertions des messages dedans.
Ce qui rend incertaine un quelconque doute.
IV.5 LA CONCATENATION DU MESSAGE
Nous savons que suite à la concaténation le
l'engage Java, le C et autres programmes qui peuvent s'exécuter en mode
console ne savent pas faire un affichage des voyelles accentuées ni de
certains signes génériques. il suffit tout simplement d'afficher
une chaine de caractère en C ou en java en mode console, vous
constaterez que les voyelles accentuées ou des lettres spéciales
et signes génériques seront transformées. Cela se fait
aussi dans notre programme vue que nous avions affiché le
résultat en mode console. Il est donc facultatif d'omettre des accents
sur le texte que vous saisirez, si non une liste des voyelles
accentuées, des lettres spéciales et quelques signes
génériques et leurs correspondants à la lecture du message
vous sont fournis dans le tableau suivant :
Numéro
|
Voyelle accentuée, caractères
génériques ou lettres spéciales
|
Correspondant concaténé dans le message à la
sortie
|
1
|
é
|
ú
|
2
|
à
|
ó
|
3
|
è
|
p
|
4
|
ê
|
û
|
5
|
â
|
ô
|
6
|
ä
|
õ
|
7
|
ï
|
'
|
8
|
ô
|
|
9
|
ÿ
|
` ` (Espace vide)
|
10
|
ç
|
Þ
|
11
|
`(apostrophe)
|
!
|
12
|
?
|
Ne varie pas
|
13
|
!
|
Ne varie pas
|
14
|
_
|
Ne varie pas
|
15
|
-
|
!!
|
16
|
"
|
Ne varie pas
|
17
|
#
|
Ne varie pas
|
18
|
$
|
Ne varie pas
|
19
|
@
|
Ne varie pas
|
20
|
·
|
x
|
(Tableau
5)
|