WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La stéganographie par les images pour la sécurisation du transfert des messages

( Télécharger le fichier original )
par Richard ISHARA
Institut Superieur Pedagogique - Graduat 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.3.2 Taille de l'image en pixels

Le poids d'une image est tout d'abord lié à sa taille en pixels, et par conséquent (ou par extension) à la résolution qui a été utilisée lors de la numérisation (et ceci par les équations (X*résolution) = x pixels et (Y*résolution) =y pixels).
Le poids d'une image peut être connu de façon théorique à partir du nombre de pixels qui compose l'image.

I.3.3 Représentation des couleurs

En informatique existe plusieurs mode de codage de couleur pour les images, le plus courant et le plus utilisé est l'espace calorimétrique Rouge, Vert, Bleu ( RVB ou en anglais RGB - Red green Blue). Cet espace est basé sur une synthèse de l'adition des couleurs, c'est-à-dire que le mélange des trois composantes primaires R, V, et B à leur valeur maximum donne du blanc, alors que leurs valeurs minimales donnent la couleur noire.

Toutes les autres couleurs que peut prendre ce mélange sont à l'intermédiaire de ces deux couleurs de la présence de trois couleurs de base ou de leur absence.

Cette couleur que donne le mélange de trois composantes R.V.B. n'est pas celle que contient toute l'image, mais plutôt celle que contient un seul pixel.

C'est l'ensemble de tous les pixels peints de différentes couleurs qui donne une image.

Les images bitmap en couleurs peuvent donc être représentées soit par une image dans laquelle la valeur du pixel est une combinaison linéaire des valeurs des trois composantes couleurs, soit par trois images représentant chacune une composante couleur. Dans le premier cas, selon le nombre de bits alloués pour le stockage d'une couleur de pixel, on distingue généralement les différents types d'images suivants :

1. Images 24 bits

Surnommées (true color), Ces images ont une appellation trompeuse : (images à couleurs vraies). Le monde numérique fini ne peut pas rendre compte intégralement de la réalité, toutes les couleurs que comportent réellement les images. Le codage de la couleur étant réalisé sur trois octets, chaque octet représentant la valeur d'une composante couleur par un entier de 0 à 255. Ces trois valeurs codent généralement la couleur dans l'espace RVB. Le nombre de couleurs différentes pouvant être ainsi représenté est de 256 x 256 x 256 possibilités, soit à peu près de 16,7 millions de couleurs. L'oeil humain étant capable de discerner que près de 2 millions des couleurs, la différence de nuance entre deux couleurs très proches pour les 16,7 millions ne sera pas perceptible facilement. Considérant que les couleurs restituées par ce mode de codage sont visiblement parlant exactes, on en parle alors de « couleurs vraies ».

Le codage se faisant en binaire les trois octets R.V.B. sont codés à leurs valeurs maximales.

Les images bitmap basées sur cette représentation peuvent rapidement occuper un espace de stockage considérable, chaque pixel nécessitant trois octets pour coder sa couleur.

A présent penchons-nous aux images qui utilisent d'autres couleurs qu'on n'appelle pas des couleurs vraies, mais cette fois -ci indexées

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams