WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La stéganographie par les images pour la sécurisation du transfert des messages

( Télécharger le fichier original )
par Richard ISHARA
Institut Superieur Pedagogique - Graduat 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE I : ETUDE DES IMAGES BITMAP

I.1 DEFINITION

Une image matricielle (image en mode point, ou en anglais une « bitmap » ou «  raster ») est une image numérique dans un format de données qui se compose d'un tableau de pixels ou de points de couleur, généralement rectangulaire, qui peut se visualiser sur un moniteur d'ordinateur, tout autre dispositif d'affichage, ou simplement sur une feuille de papier1(*).

Elle est composée d'une matrice ou un tableau de points à plusieurs dimensions de tailles fixes; l'intersection des lignes et colonnes de ce tableau donne une cellule qu'on appelle pixel, qui veut dire « Picture element » en Anglais, et « élément d'image » en français. Ces éléments ou points doivent être disposés de manière à ce que leur union donne l'image globale dont la qualité dépend d'une part du nombre de pixels, et d'autre part du nombre de valeurs possibles pour l'intensité par pixel.

Une ligne est constituée par des pixels qui se suivent horizontalement et une colonne par des pixels qui se suivent verticalement.

Pixel

Figure 1 Figure 2 Figure 3


(Image

Pour que les appareils photos numériques ou les capteurs prennent une image réelle (Figure 1) et la rendent compréhensible par l'ordinateur ils la partitionnent : (discrétisation : Figure 2), puis en fin la numérisent (Figure 3).

L'image passe ainsi du monde réel vers le monde discret, le monde des entiers.

Ainsi, l'image réelle dévient-elle numérisée et compréhensible par l'ordinateur.

Une image numérique peut être traitée sous divers formats comme nous allons le voir après; mais dans le cadre de notre travail nous allons utiliser le format qu'on appelle BITMAP qui est un des produits du Microsoft et IBM.

Une image appelée bitmap est donc un fichier image d'extension «. Bmp » et une image numérique. L'ordinateur ne traitant que des nombres entiers binaires, il fallait découper l'image réelle en une matrice des pixels dont chacun est codé en base deux (par une suite des 1 et des 0 qui sont un à un des bits). Cette opération s'appelle la numérisation de l'image.

Il faut signaler que le pixel n'est pas uniquement utilisé pour les images graphiques, il l'est aussi pour dans le cadre des matériels et les logiciels d'impression et/ou d'affichage des textes.

Images 2D2(*)2

Dans le cas des images à deux dimensions (le plus courant), les points sont appelés pixels. D'un point de vue mathématique, on considère l'image comme une fonction de dans , où le couplet d'entrée est considéré comme une position spatiale, le singleton de sortie comme un codage

Images 2D + t (vidéo), images 3D, images multi-résolution

· Lorsqu' une image possède une composante temporelle, on parle d'animation

· Dans le cas des images à trois dimensions les points sont appelés des voxels. Ils représentent un volume.

· Ces cas sont une généralisation du cas 2D, la dimension supplémentaire représentant respectivement le temps, une dimension spatiale ou une échelle de résolution.

D'un point de vue mathématique, il s'agit d'une fonction de dans.

Nous verrons plus tard qu'un pixel peut donc contenir un nombre quelconque qui déterminera sa coloration, mais à présent nous devons savoir que les images bitmap ne sont pas seules images numériques ; il existe en plus des images pixélisées des images non pixellisées : les images vectorielles.

Nous venons de décrire ce qu'on appelle image matricielle, est en fait une matrice (tableau des pixels).

Il existe un autre type d'images numériques que nous avions appelé les images vectorielles, dont le principe est de représenter les données de l'image par des formes géométriques, qui vont pouvoir être décrite d'un point de vue mathématique :

A partir de deux points (x1, x2) et (y1, y2) l'on puisse tracer une droite ;

A partir d'un rayon et d'un centre, l'on puisse tracer un cercle.

En informatique graphique, on parle aussi de bitmap ou de pixmap, un type d'organisation de mémoire ou un format du fichier image qui est utilisé pour stocker les images numériques.

Le terme BITMAP vient de la terminologie «  sciences de programmation »en anglais computer programming, qui désigne une carte des bits, spécialement appelé « tableau des bits ».A propos de Pixmap, il vient se référer au similaire concept spécialement appelé tableau des pixels. Les images se réfèrent peut être généralement aux bitmap ou aux pixmap soit synthétique ou photographiques pour être stocker dans les fichiers ou en mémoire.

* 1 http://www. fr.wikipedia.org valide, le 16 Novembre 2008.

* 2 http://www. fr.wikipedia.org valide, le 16 Novembre 2008

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle