WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site:
1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
Dogecoin (tips/pourboires):
DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp
Rechercher sur le site:
Home
|
Publier un mémoire
|
Une page au hasard
Memoire Online
>
Enseignement
estime de soi et performances scolaires chez des adolescents (Togo)
( Télécharger le fichier original )
par
Ibn Habib BAWA
Université de Lomé - DESS 2007
Disponible en
une seule page
suivant
RESUME
INTRODUCTION
L'école en tant que système, institution idéologique pour les uns, socioculturel pour les autres, ne saurait se soustraire des modèles de conduite sociale adoptés par l'Homme. Les problèmes pouvant se poser à l'Homme, trouvent leurs résolutions le plus souvent dans celle des contradictions, des clivages sociaux, dans la répartition des tâches, leur assomption quotidienne. Parmi ces problèmes, figure celui de l'échec scolaire : problème de société ou d'organisation et d'assimilation des connaissances, l'échec scolaire n'en demeure pas moins un fait contemporain étroitement lié à la place, aux fonctions attendues de l'école dans la société. C'est pourquoi Perrenoud (1995) se demande si l'échec de l'élève n'est-il pas l'échec de l'école ? Même si l'école est pour quelque chose dans la genèse de l'échec scolaire, l'essentiel des raisons se retrouve chez l'élève lui-même - cause rarement appréhendée - car pour que l'on puisse parler `'apprendre quelque chose'', il faudrait « se sentir compris et soutenu dans les moments de ras-le-bol, de fatigue, d'échec », « se sentir reconnu, respecté comme personne et comme membre d'une famille et d'une communauté », « savoir qu'on vous fait confiance, qu'on vous imagine capable et désireux d'y arriver », mieux encore, « sentir que l'on vous aime. » Toutes ces conditions décrivent l'estime de soi.
En milieu scolaire, les recherches qui sont à notre suffrage ont su montrer que l'estime de soi a une influence sur les performances scolaires (Bloom, 1979 ; Crohn, 1983 ; Gerardi, 1990 ; Briffore et Parsons, 1983 ; McGuire, Furjioka et McGuire, 1979 ; Wiggins, Schatz et West, 1994). Elles ont prouvé que lorsque l'élève a une estime de soi valorisée, il réussit. Par contre lorsque celle-ci est dévalorisée, l'élève échoue.
PREMIERE PARTIE
CONSIDERATIONS TEORIQUES
I- PROBLEMATIQUE
CONCEPT DE SOI
Estime de soi
Motivation
A-PRESENTATION DES VARIABLES
B- POPULATION D'ETUDE
C- INSTRUMENTS DE LA RECHERCHE
E- TECHNIQUES DE TRAITEMENT DES DONNEES
V- PRESENTATION ET ANALYSE DES RESULTATS
A- ANALYSE QUANTITATIVE
Les résultats de notre étude suggèrent qu'il y a une étroite relation entre l'estime de soi et les performances scolaires. En d'autres termes, les élèves qui réussissent sont ceux qui ont une estime de soi positive, et les élèves qui échouent sont ceux qui ont une estime de soi négative.
ALLES-JARDEL, M. & al. (2001). Approche éco-systémique des facteurs de risque et de protection dans l'adaptation scolaire des pré-adolescents : une revue de question. Psychologie et Education, 45, 11-35.
ALLES-JARDEL, M., METRAL, V. & SCOPELLITI, S. (2000). Pratiques éducatives parentales, estime de soi et réussite scolaire d'élèves de sixième. La Revue internationale de l'éducation familiale, 4 (1), 63-91.
KELLERHALS, J., MONTANDON, C., RITSCHARD, G. &
suivant
Rechercher sur le site:
"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"
Pythagore