Communication et contrôle de la trypanosomose animale africaine : étude de cas des interrelations entre les agro-éleveurs et leurs prestataires de services vétérinaires dans la province du Kénédougou (Burkina Faso).( Télécharger le fichier original )par Der DABIRE Université de Ouagadougou, Département de Sociologie - Maîtrise en Sociologie 2005 |
ANNEXESAnnexe n° I: listes des tableaux et figures. Liste des tableaux. Tableau 1:Tableau récapitulatif des variables indépendantes et leurs indicateurs. 15 Tableau 2 : proportion des ethnies présentes dans la province du Kénédougou. 43 Tableau 3: effectifs du cheptel de la province du Kénédougou selon les espèces rencontrées. 46 Tableau 4 : répartition des agro-éleveurs en fonction de leur âge. 56 Tableau 5: répartition des agro-éleveurs en fonction de leurs religions. 56 Tableau 6: distribution des agro-éleveurs par niveau d'instruction. 56 Tableau 7: distribution des agro-éleveurs en fonction du statut familial. 57 Tableau 8: répartition des agro-éleveurs en fonction du groupe ethnique. 57 Tableau 9: Distribution des prestataires par niveau d'instruction. 71 Tableau 10 : répartition des prestataires par niveau de qualification. 71 Tableau 11: distribution des prestataires professionnels selon le diplôme obtenu. 72 Tableau 12: perceptions liées à l'importance de chaque groupe d'acteur chez les agro-éleveurs, les agents publics d'élevage et les vétérinaires privés. 74 Tableau 13: volume des conseils au cours d'une année par prestataires. 77 Tableau 14: Trypanocides en circulation dans la province du Kénédougou. 82 Tableau 15: modes de dilution, dosages et sites d'injection. 83 Tableau 16 : localisation des prestataires de services par rapport à leurs clients. 84 Tableau 17: équipement de base. 85 Tableau 18: Proportion des équipements techniques dans les structures sanitaires vétérinaires. 86 Tableau 19: situation de l'équipement des structures sanitaires vétérinaires en moyens de transport. 86 Tableau 20: état d'équipement des prestataires non professionnel. 87 Tableau 21: quantité de traitements réalisés en douze mois selon les prestataires. 88 Tableau 22: Prix du DIM en fonction du prestataire et du volume du paquet. 89 Tableau 23: variation du prix du DIM entre les professionnels et les non professionnels. 89 Tableau 24: comparaison des prix du DIM au Burkina Faso et au Mali. 90 Tableau 25: prix des trypanocides selon le volume du sachet au Burkina. 91 Tableau 26: variation de prix entre grands et petits sachets de trypanocides au Mali. 91 Tableau 27 : marge bénéficiaire de la vente des trypanocides par type de fournisseur et par pays. 92 Tableau 28: sources des trypanocides vendus par les non professionnels. 93 Tableau 29: origine des trypanocides vendus par les non professionnels. 93 Tableau 30: influence des variables socioculturelles sur les sources d'information. 112
Liste des figures Figure 1: carte de distribution spatiale des agro-éleveurs et leurs prestataires de services vétérinaires. 58 Figure 2: circuit simplifié d'information dans les villages du Kénédougou. 61 Figure 3: esquisse d'un circuit d'information dans les villages du Kénédougou sud. 64 Figure 4: proportion des prestataires de services enquêtés. 71 Figure 5: répartition des prestataires suivant le niveau de formation. 73 Figure 6: sources d'information vétérinaire utilisées par les prestataires de services. 77 Figure 7: Photo d'une pharmacie vétérinaire. 81 Figure 8: pharmacie vétérinaire vue de l'intérieure. 81 Figure 9: estimation du besoin d'information chez les agro-éleveurs. 99 Figure 10: représentation des informations désirées chez les agro-éleveurs. 100 Figure 11: représentation des informations disponibles chez les agro-éleveurs. 102 Figure 12 : représentation graphique des sources d'information sur la TAA. 103 Figure 13: fréquence comparée des sources les plus utilisées et celles non utilisées. 104 Figure 14: canaux de communication utilisés. 105 Figure 15 : canaux de communication préférés. 106 Figure 16 : situation des utilisateurs par rapport aux sources d'informations sur la TAA. 107 Figure 17: fréquence d'interaction avec les sources d'information chez les agro-éleveurs. 108 Figure 18: représentation graphique des niveaux de confiance aux sources d'informations. 109 Figure 19 : représentation graphique des confiances prioritaires. 110 Annexe n°II : les outils de collecte des données. A) Questionnaire d'enquête adressé aux prestataires de services vétérinaires.
Enquête N°1 : prestataires de services professionnels. Fiche N° 1a. Prestataire de services professionnels/ vétérinaires privés. 1) a Nom ........................... 1 b Prénom ...............................Enquête Nb ......... 2 ) a Nom du Cabinet ................................................................................ 2 ) b Adresse ............................................................................................. ................................................................................................ 3 ) a Qualification en santé animale................................................................ 3 ) b Pays ............................ 3) c En (date )........................................... 3) d Si le responsable n'est pas un vétérinaire, demandez s'il est lié à un vétérinaire privé. Nom............................. ..................................... Adresse ................................................................................................. 3) e Formations complémentaires post-universitaires
4) Expériences professionnelles avant l'ouverture du cabinet
5) Quelle est la motivation principale de votre engagement en exercice privé ? (Cochez une seule réponse) Le non accès au recrutement à la fonction publique La rémunération L'indépendance Le chômage Autres 6) a Votre lieu de travail est-il ? Une clinique Un cabinet de soins vétérinaires Une pharmacie Un poste vétérinaire Autre. 6) b Votre cabinet est-il une succursale ou une entreprise individuelle ? ........................... 7) En quelle année avez-vous installé ce cabinet ? -.................................................... 8) Combien d'employés travaillent dans votre cabinet ?..............................................
9) a Horaires d'ouverture de :.......heures à .........heures et de :.........à .............heures 9) b Jours d'ouvertures Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dimanche. 10) Indiquez l'équipement disponible.
11) Indiquez vos clients et le nombre approximatif de vos visites de terrain et accueils en pharmacie au cours des douze (12) mois passés.
Services rendus. 12) Quels produits utilisez-vous contre la trypanosomose ? Quel est leur prix ? Classez les par ordre d'efficacité.
13) Combien de fois avez-vous fait les services suivants au cours de la semaine passée et des douze (12) mois passés ?
Sources d'approvisionnement en trypanocides 14) Listez par ordre d'importance vos fournisseurs de trypanocides (ISMM, DIM) 15) Quel est le dosage du bérénil que vous utilisez ou recommandez pour ?
16) En moyenne quel est le pourcentage de guérison suivant les traitements avec Le DIM .......................et l'ISMM....................... 17) Si le traitement ne marche pas qu'est-ce que vous suggérez à vos clients ? 18) Quelles autres activités commerciales ou rémunératrices liées à l'élevage menez-vous ? 19) Quelles contraintes rencontrez-vous dans le cadre de vos activités ? Citez les trois plus importantes. 20) Au cours des trois dernières années vos affaires ont-elles augmenté, diminué, ou sont-elles restées stables ? Sources d'information sur la trypanosomose 21) Quels sont vos sources d'informations sur la santé animale ? Classez les par ordre de fiabilité et de préférence.
22) Combien de fois avez-vous consulté ou reçu des informations de chaque source au cours des six mois passés ? Fiche : 1b. Prestataires de services professionnels - agents publics d'élevage. 1a. Nom ........................... 1b. Prénom ............................ Enquête Nb ........... 2 a. Poste ........................................................................................... 3 a. Qualification en santé animale .................................................................. ............................................................................................................... 3 b. Pays ................................. 3 c. En (date ) .............................................. 3 d. Formation complémentaire post-universitaires (sujets et date) :
4. Expériences professionnelles post-universitaires avant :
5. Date d'installation:................................................... 6. Indiquez l'équipement disponible.
7. Indiquez vos clients et le nombre approximatif des visites de terrain et accueils réalisés pour les douze (12) mois passés.
Services rendus. 10 a. Quels sont les produits que vous utilisez dans le cas de la trypanosomose ? Quel est leur prix ? Classez les par ordre d'efficacité.
11. Combien de fois aviez-vous fait les services suivants dans la semaine passée et pendant douze (12) mois passés ?
Sources d'approvisionnement en trypanocides. 12. Listez vos fournisseurs de trypanocides (ISMM, DIM) par ordre d'importance
Connaissances sur la TAA et la chimiorésistance. 13. Quel est le dosage du bérénil® que vous utilisez / recommandez pour ?
14. En moyenne, quel est le pourcentage de guérison suivant les traitements avec : DIM ....................................et ISMM.......................................... 15. Si le traitement ne marche pas qu'est-ce que vous suggérez ? 16. Quelles peuvent être les causes de la chimiorésistance ? 17. Quelles contraintes rencontrez-vous dans le cadre de vos activités ? Notez les trois plus importantes. 18. Quelles sont les contraintes dans le contrôle des trypanocides et de vendeurs de trypanocides ? Information sur la trypanosomose. 19. Quelles sont vos sources d'information sur la santé animale ? Combien de fois avez-vous consulté (ou reçu des informations) de chaque source dans les six (6) derniers mois ? Classez- les par ordre de fiabilité et de préférence.
Enquête n° 2 : fiche 2- Prestataires de services non professionnels 1) a Nom ............ 1) b Prénom ......................... Enquête N°............ 2)Adresse................................................................................................................................................................................... 3) Scolarisation et formations :
4) Depuis quelle année avez-vous commencez à exercer ce métier ?........................................... 5) a Quelles sont vos heures de travail par jour ? Horaires d'ouverture : de............heures à ............heures et de............heures à ............heures 5) b jours d'ouverture (encercler) : Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dimanche 6) Lieu de travail :.............................................................................................. 7) Equipement disponible. (Cochez les réponses) : Vélo Mobylette Véhicule Thermomètre Unité de mesure (à préciser) Autres (à préciser) 8) Quels produits utilisez-vous contre la trypanosomose ? Quel est leur prix ?classez les par ordre d'efficacité.
9) Combien de fois aviez vous fait les services suivants au cours de la semaine passée et des douze (12) mois passés ?
10) Listez par ordre d'importance vos fournisseurs de trypanocides.
11) Indiquez vos clients et le nombre approximatif des visites de terrain et accueils à votre lieu de travail réalisés au cours des douze (12) mois passés.
12) Quelles autres activités commerciales ou rémunératrices liées à l'élevage menez-vous ? 13) Quelles contraintes rencontrez-vous dans le cadre de vos activités ?citez les trois plus importantes. 14) Au cours des trois dernières années, vos affaires ont-elles augmenté, diminué ou sont- elles restées stables ? 15) Information sur la trypanosomose Listez par ordre d'importance, de fiabilité et de préférence vos sources d'informations sur les trypanocides.
16) chimiorésistance Quel dosage de bérénil® utilisez-vous pour les cas suivants ?
17) a. en moyenne quel est le pourcentage de guérison suivant les traitements avec : le DIM ..................................et l'ISMM.......................................... 17) b. si le traitement ne marche pas qu'est-ce que vous suggérez à vos clients ? ..................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................... 18) Dans quel cas indiquez-vous l'utilisation du bérénil® ou du trypamidium ?
B) Grille d'observation directe. Fiche 3a. -Prestataires de services pharmaceutiques Date ................... Prestataires de services ................................ Heures ..............
Fiche 3b -Prestataires de services cliniques.
C) Questionnaire d'entretien sur les sources d'informations relatives à la TAA chez les agro-éleveurs. 1/ Quelles sont vos sources d'informations sur la santé animale ? Donner un nombre entre 1 et 5.
2/ Quelles sont les informations dont vous avez besoin ?
3/ Sources d'informations. a) Quelle est la dernière fois que vous avez consulté les sources suivantes ? b) Selon vous, ces sources sont-elles adaptées pour transmettre les renseignements sur l'utilisation des trypanocides ?
4/ Contacts avec les autres acteurs.
D) Guide d'entretien de groupe réalisé au cours d'un atelier à Bobo-Dioulasso les 16 et 17/08/2004. Ce guide a été adressé aux différents groupes d'acteurs sociaux impliqués dans l'utilisation des trypanocides dans la province du Kénédougou. Les entretiens de groupe ont été réalisés au cours d'un atelier de réflexion-débat ayant regroupé ces groupes d'acteurs à savoir les agro-éleveurs, les vaccinateurs, les vendeurs de médicaments de la rue, les vétérinaires privés, les agents publics d'élevage, les décideurs politiques et les chercheurs. Au cours de cet atelier, les thèmes ci-après ont été débattus en groupes restreints, puis en plénière. I/ Du constat, des causes et manifestations de la chimiorésistance. Depuis quand avez-vous (ou vos clients) constaté les échecs de traitement ? Quelle est l'ampleur de ces échecs de traitements ? Sont-ils rares, fréquents ou nombreux ? Quelles sont les autres des échecs de traitements que vous connaissez ? Avez-vous changé de pratiques à cause de ces échecs de traitements ? Connaissez-vous la résistance avant cet atelier ? Avec qui et quand avez-vous reçu les informations là-dessus ? II/ Des effets de la chimiorésistance. Quels les effets des échecs de traitements qu'avez-vous constaté ? Selon vous quelles peuvent être sur le bétail, l'agriculture, les ménages, les vendeurs de médicaments vétérinaires et l'économie du Kénédougou si la résistance continue de s'augmenter jusqu'à ce que les trypanocides ne marchent plus ? Qu'allez-vous faire dans ces circonstances ? Indiquez nous comment et à quel niveau (allant de 1 à 10) êtes-vous affecté par le problème de la résistance ? III/ Des méthodes de lutte contre la TAA et des informations y afférentes. Connaissances des méthodes de lutte disponibles. Des problèmes liés à l'accessibilité et au coût de ces méthodes. Des sources d'informations y relatives. des contraintes et suggestions. IV/ Des acteurs impliqués dans l'utilisation des trypanocides. Importance ; Statuts et rôles ; Des liens entre acteurs. V/ De la responsabilité de chaque groupe d'acteur dans la problématique de la TAA et des échecs de traitements. Contribution de chaque groupe d'acteur ; Solutions possibles. VI/ De la lutte contre les vecteurs et de l'Utilisation Rationnelle des Trypanocides. des voies et moyens d'appui à la lutte contre les vecteurs ; des voies et moyens pour promouvoir l'Utilisation Rationnelle des Trypanocides. VII/ synthèse des stratégies et suggestion pour la lutte contre les vecteurs et la meilleure gestion de la TAA. E) Guide d'entretien individuel adressé aux agro-éleveurs et leurs responsables communautaires. Ce guide nous a permis de collecter des informations sur les sources d'information en vigueur dans leurs communautés respectives. Il a été adressé aux agro-éleveurs et leurs responsables (groupement des éleveurs, chef de village, RAV, chefs coutumiers et religieux). Ces entretiens se sont déroulés dans les villages et en langue locale Dioula. Lors de ces entretiens, les thèmes suivants ont été discutés. I/ De l'identification des sources d'information dans la communauté et en particulier sur la santé animale. II/ De la compréhension du besoin d'informations vétérinaires. III/ Du système d'information et de communication en vigueur dans les communautés. IV/ De la circulation de l'information. F) Guide d'entretien individuel adressé aux prestataires de services. Ce guide a été adressé à quatre (4) prestataires de services actifs sur le terrain dans la province du Kénédougou à savoir un vaccinateur formé, un vendeur de médicaments de la rue, un agent communautaire de santé animale et le gérant du dépôt pharmaceutique en guise de complément d'informations sur leurs pratiques et attitudes.
I/ Des motivations d'entrée dans le métier. II/ Des perception et représentation sociales liées au travail. III/ Des stratégies d'information sur la santé animale Annexe N° III : photos de terrain Trois variétés de Diminazène en circulation dans la province du Kénédougou Vendeur ambulant de médicaments de la rue. Devanture d'une pharmacie vétérinaire. Photo d'un vaccinateur local entrain de traiter un bovin malade de la trypanosomose. Photos des participants à l'atelier du 16 et 17 août 2004 à Bobo-Dioulasso. |
|