WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site:
1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
Dogecoin (tips/pourboires):
DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp
Rechercher sur le site:
Home
|
Publier un mémoire
|
Une page au hasard
Memoire Online
>
Rapports de stage
Etude du marché du conseil et de l'ingénierie en Russie
( Télécharger le fichier original )
par
Elena Latypova
Université Lyon 3 - DESS Langues étrangères et affaires internationales 2004
Disponible en
une seule page
suivant
RAPPORT DE STAGE
Etude du marché du Conseil et de l'Ingénierie en Russie
5. Les axes de développement et les offres ..........................................15
9. Bibliographie ..........................................................................
Remerciements
1. Introduction générale
Le conseil et l'ingénierie sont des fonctions importantes de l'économie moderne : véritable concentré d'expertise et de méthodologies, les structures de conseil et ou d'ingénieur conseil, quelle que soit leur taille, « catalysent » un nombre important de transformations des entreprises et des organisations.
Cette profession aux métiers et aux « postures » très variées - conseil en stratégie s'adressant aux décideurs, conduite du changement, conception et pilotage de grands projets, gamme variée de services informatiques, ... - est finalement un « indicateur » du degré d'avancement d'une économie, de son appétence à consommer de la matière grise et donc de son processus création de la valeur.
L'économie russe a connu de profonds bouleversements depuis 15 ans et le conseil et l'ingénierie y ont contribué en partie. Tout d'abord « inoculée » de l'extérieur, surtout au travers de projets, comme ceux auquel a pu participé CIRA Concept, cette fonction occupe désormais une place reconnue.
L'objet de ce rapport est de présenter l'expérience CIRA Concept comme une illustration de l'émergence d'une forme moderne du conseil et de l'ingénierie en Russie.
Il s'agira aussi de tenter de brosser un panorama des acteurs et des pratiques, en mettant en évidence les enjeux de chaque catégorie d'acteur du conseil et de l'ingénierie.
Enfin, seront présentés des premiers éléments relatifs aux axes de développement possibles et aux offres paraissant les plus porteuses pour les années à venir, tout particulièrement en Russie.
Parmi les activités de conseil, C. SAUVIAT (1991) distingue le conseil en management (ou conseil en organisation), l'expertise comptable et l'audit, le conseil juridique et fiscal, le conseil en informatique. Nous choisissons de nous intéresser au conseil en management. Cette activité peut être effectuée en interne : des individus dans l'entreprise ou l'organisation ont un rôle de consultant. Il peut être effectué en externe et dans ce cas le client (entreprise ou organisation) fait appel à un prestataire (externalisation). Dans ce travail, nous nous situons du point de vue des professionnels externes qui peuvent être des cabinets de conseil ou des conseils indépendants, et plus précisément nous nous situons du côté des professionnels français, même si l'activité a beaucoup été influencée par les géants du conseil, c'est-à-dire les grandes firmes anglo-saxonnes.
Classification des prestations intellectuelles
L'entreprise
1.1. Présentation générale
1.2 Domaines du savoir-faire et secteurs d'activités de CIRA CONCEPT
1.3 Fiche signalétique
Identité
Le marché du conseil et de l'ingénierie en Russie
Ø Objectifs
Le but du présent chapitre est de mettre en évidence le marché russe du conseil et de l'ingénierie (que désormais nous globaliserons sous le terme « marché du conseil »), son évolution en fonction de l'environnement économique local et mondial, d'analyser les tendances et les faits marquants de ces dix dernières années en comparaison avec d'autres secteurs de l'économie en Russie.
Groupe 1
5. Les axes de développement et les offres
6. Conclusions
Bibliographie
Ø http://www.begin.ru, interview du Président de l'Association des consultants de gestion et de développement de l'organisation A. Prigojyne
suivant
Rechercher sur le site:
"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"
Corneille