Etude du marché du conseil et de l'ingénierie en Russie( Télécharger le fichier original )par Elena Latypova Université Lyon 3 - DESS Langues étrangères et affaires internationales 2004 |
Ø http://www.begin.ru, interview du Président de l'Association des consultants de gestion et de développement de l'organisation A. PrigojyneØ http://ftp1.acea.neva.ru/win/structur.htm, site officiel de l'Association des Centres d'Ingénierie et d'Automatisme Ø http://www.rsci.ru/katalog/info, Information system Science and Innovations« Ø http://www.audex.ru/about/publications/, Ø http://www.economy-law.com, version électronique du magazine biélorusse « Directeur » (mensuel pour les cadres) Ø http://www.opqcm.org/pouractu, « Le marché du conseil en est à ses balbutiements », interview de Daniel Giraudo-Bonnet, Délégué régional OPQCM et Dirigeant du groupe BECF Ø http://www.syntec-management.com, Le marché du Conseil en management en France, 2002 Ø http://theses.univ-lyon2.fr/Theses2000, Thèse pour le Doctorat de Sciences économiques « Les conditions de fonctionnement du maché du conseil en management », 2000 Articles Ø hebdomadaire Temps et argent« 208 (1664) du 29 octobre 2003 « Audit et conseil : tendances du marché ». Ø mensuel « Visite d'affaires » 3 (84), mars 1998 A.Kudinov « Que peut faire le conseil ? »
GLOSSAIRE Centralisme - système d'organisation qui entraîne la centralisation des décisions et de l'action. Centralisme démocratique : mode d'organisation propre aux partis communistes, impliquant notamment la soumission de la minorité à la majorité dans l'application de la ligne politique définie. Collectivisme - régime social et doctrine de la propriété des moyens de la production (et d'échange) par la collectivité. Dirigisme - système dans lequel le gouvernement exerce un pouvoir d'orientation ou de décision sur l'économie. Segmentation - a pour objectif de définir des groupes (segments) homogènes d'unités statistiques (consommateurs, produits, etc.) indépendants les uns des autres. Alors que la typologie procède par agrégation, la segmentation procède par découpages successifs. (voir Marketing, page 249) Produit National Brut (PNB) - est la valeur totale de la production finale de biens et de services des acteurs économiques d'un pays donné au cours d'une année donnée. À la différence du PIB, le PNB inclut les revenus nets provenant de l'étranger, c'est-à-dire le rendement sur les investissements faits à l'étranger moins le rendement sur les investissements étrangers faits dans le pays. Le PNB est national parce qu'il reflète la valeur ajoutée produite par les résidents du pays en question, mais il n'est pas intérieur parce qu'une partie de cette valeur ajoutée est produite à l'étranger. Produit intérieur brut (PIB)
agrégation des biens et services produits durant une année au
sein de l'économie nationale par des unités résidentes et
à vocation d'emploi final.Le PIB est défini par
l'égalité suivante : MES (Manufacturing Execution System |
|