WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude du marché du conseil et de l'ingénierie en Russie

( Télécharger le fichier original )
par Elena Latypova
Université Lyon 3 - DESS Langues étrangères et affaires internationales 2004
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy
5. Les axes de développement et les offres

Dans le contexte économique progressivement croissant depuis 1999 et le « business-modèle » occidental s'installant de plus en plus dans la mentalité des dirigeants russes, le marché du conseil est en évolution régulière, avec une croissance de 60% chaque année. Le secteur a été ainsi multiplié par 6 en 4 ans, en passant de 8 milliards de roubles à 51 milliards en 2003 ce qui le place désormais au 1er rang national. Ce chiffre d'affaire est partagé essentiellement entre les « big four » et les cent plus grands groupes de conseil. On assiste à la concentration des services d'audit et de conseil qui doit inexorablement se poursuivre.

L'agence de statistiques Expert RA" 8(*), publie tous les semestres des études sur la segmentation, la croissance ... réalisées sur près de 150 sociétés de conseil en Russie. Les résultats des dernières études peuvent être représentés dans les diagrammes ci-dessous en comparaison avec le PNB de Russie :

Il ressort que le marché est dominé par le secteur industriel qui a permis aux entreprises de conseil de générer 59% de leur chiffre d'affaire dont plus d'un quart (26%) a été réalisé en industrie pétrolière. Il est à remarquer que la part de l'industrie constitue 33% du PNB russe. Ce ratio, largement supérieur à celui du marché européen du conseil (+5% en industrie lourde), apparaît logique et s'explique par trois facteurs suivants :

Ø après la crise de 1998, le secteur pétrolier se retrouve dans la conjoncture économique très favorable ;

Ø c'est un secteur à très forte concurrence qui a besoin d'outils de gestion stricts et efficaces ;

Ø il est surtout représenté par les très grands groupes russes qui ont des structures de production et de gestion assez complexes ce qui empêche d'augmenter le rendement sans faire appel aux spécialistes de conseil.

Néanmoins, le secteur de l'énergie électrique contraste avec l'industrie des combustibles en CA réalisé par les entreprises de conseil : il ne représente que le cinquième de ce dernier, alors que le volume de production d'électricité est seulement deux fois moins important que celui de pétrole. Ce phénomène est lié à l'absence d'une vraie concurrence dans ce secteur où le monopole RAO EES Rossia conserve encore sa position leader.

On peut observer à peu près la même tendance en ingénierie. Bien que ce secteur à potentiel important représente 20% du PIB et que le volume de sa production soit comparable à celui de l'industrie pétrolière, les recettes des consultant restent encore très faibles et ne constituent que 5-6% du marché. Il est à noter que la plus grande partie des prestations dans ce domaine n'est pas liée au réel besoin d'améliorer la stratégie, la gestion, le développement et d'augmenter la productivité, mais plutôt résulte de l'impulsion des dirigeants. Tel est le cas de l'association d'industrie aéronautique d'Irkoutsk (IAPO) qui a fait appel à la société FTK à la fin des années 90 pour le conseil en management et le conseil fiscal. Le dynamisme et la pugnacité des managers d'IAPO ont été largement rémunérés : au Concours des exportateurs russes le groupe obtient la première place pour le taux de croissance du volume de l'export réalisé en 1999 et prend sa place parmi les dix entreprises d'export à la politique de marketing la plus active.

Il est important d'évoquer un autre facteur qui stimule la demande du conseil dans ce secteur. Il s'agit notamment de l'évolution croissante des technologies de pointe. Parallèlement, la part des "systèmes d'information et de gestion" dans l'activité de conseil en management augmente . Ce dernier mouvement paraît assez logique : l'informatique joue un rôle prédominant dans la gestion des entreprises et les problèmes de management se traduisent de plus en plus par des "solutions informatiques". Ainsi, l'entreprise Bidink Technologic International, leader des technologies biomètriques, a pris conseil auprès du groupe Centre Invest pour développer sa production et améliorer sa stratégie de vente. Ce qui lui a permis d'obtenir huit millions de dollars de financement auprès de nouveaux investisseurs.

Croissance va bien au-delà des rythmes de croissance des autres secteurs.

Conclusion :

Les domaines d'intervention les plus actifs sont :

- la technologie et les systèmes d'information

- la reconstruction et l'organisation du développement

- la gestion financière

- le conseil fiscal et juridique

- planification stratégique

Les secteurs les plus consommateurs de conseil sont :

- l'industrie pétrolière

- - Où sont les « gisements de croissance » ?

Développer par secteur et par acteur (2 pages)

* 8 http://www.raexpert.ru, «Map of Russian Consulting in coordinates BRANCH - KIND OF SERVICES-VOLUME OF RECEIPTS by results of consulting companies activity in 2001 and 2003», 2003

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry