WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Jeunesse, entreprenariat et financement au Maroc. à‰tude de cas Moukawalati.

( Télécharger le fichier original )
par Mohamed el makaoui
fsjes fes - licence fondamentale  2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Remerciement

Ce mémoire n'aurait pas été possible sans l'intervention, consciente, d'un grand nombre de personnes.

La première personne que nous tenons à remercier est notre encadrant Mr. Belgaid Brahim, pour l'orientation, la confiance, la patience qui ont constitué un apport considérable sans lequel ce travail n'aurait pas pu être mené au bon port. Qu'il  trouve dans ce travail un hommage vivant à sa haute personnalité.

Nos remerciements s'étendent également à tous nos enseignants durant les années des études.

Enfin, nous tenons à remercier tous ceux qui, de près ou de loin, ont contribué à la réalisation de ce travail.

SOMMAIRE :

REMERCIEMENT 1

SOMMAIRE : 2

Introduction du Chapitre : 4

1ERE PARTIE : L'ENTREPRENARIAT DE QUOI PARLENT-NOUS ? 8

CHAPITRE I : THEORISATION : ENTREPRISE, ENTREPRENEUR ET ENTREPRENARIAT 11

INTRODUCTION DU CHAPITRE : 11

I.SECTION 1 : Notions Sur L'entreprise 11

II.SECTION 2 : L'entrepreneur 19

III.SECTION 3 : L'entrepreneuriat 21

CONCLUSION DU CHAPITRE 29

CHAPITRE II : L'ENTREPRENARIAT ET LA CREATION D'ENTREPRISE AU MAROC 30

INTRODUCTION DU CHAPITRE 30

I.SECTION 1 : Historique de L'entreprenariat au Maroc 30

II.SECTION 2 : L'entreprenariat au Maroc : 31

2EME PARTIE : PROGRAMME MOUKAWALATI ET CREATION D'ENTREPRISE AU MAROC 41

CHAPITRE I : LA NAISSANCE DE PROGRAMME MOUKAWALATI 42

INTRODUCTION DU CHAPITRE : 42

I. SECTION 1 : MOUKAWALATI, en général : 42

II.SECTION 2: Profil d'entrepreneur : 46

CONCLUSION DU CHAPITRE 48

CHAPITRE 2 : PROGRAMME MOUKAWALATI, CAS DE LA RÉGION FÈS - BOULEMANE 49

I.SECTION 1 : Etat des lieux 49

II.SECTION 2 : Analyse et rôle du CRI de la région Fès Boulemane 52

CONCLUSION DE CHAPITRE 55

CHAPITRE 3 : ECUEILS DU PROGRAMME MOUKAWALATI ET LE PLAN DE RELANCE MIS EN oeUVRE 56

INTRODUCTION DU CHAPITRE 56

I.SECTION I : Les écueils et les failles du programme Moukawalati 56

II.SECTION II : Les mesures à prendre pour pallier aux différents obstacles 59

CONCLUSION DU PARTIE 62

CONCLUSTION GENERALE 63

BIBLEOGRAPHIE : 65

WEBOGRAPHIE : 66

TABLE DES MATIERES : 658

INTRODUCTION GENERALE 

En introduisant ce travail, notre intention est de faciliter la lecture et situer le lecteur. Nous allons respectivement présenter la problématique qui a inspiré Le mémoire, les hypothèses aux questions qui ont orienté notre réflexion, les objectifs poursuivis par ce travail. Nous allons en outre préciser les orientations afin de faciliter la  lecture des chapitres de ce document.

PROBLEMATIQUE :

Dans un contexte économique et financière mondial marqué par un ralentissement de la croissance, la dégradation des conditions de vie, et la montée du chômage, etc., la réflexion sur les opportunités de création d'emploi et de relance des activités sont sans doute au menu de tous les programmes de développement économique. Le Maroc ne fait pas l'exception, il ressort que notre pays est caractérisé par une population extrêmement jeune Ce qui exige beaucoup de ressources pour faire face aux questions de santé, d'éducation ... et surtout d'emploi. Par ailleurs, l'insertion des jeunes dans le marché du travail reste très difficile, avec un taux de chômage élevé Face à cette situation, les populations développent des stratégies en allant dans le sens de l'entrepreneuriat.

L'entrepreneuriat est « l'action de créer de la richesse et/ou de l'emploi par la création ou la reprise d'une entreprise1(*)»

La population mise donc en priorité sur le dynamisme de micro et petites entreprises et sur leur potentiel entrepreneurial. CAMILLERI2(*)(2007) indique « qu'en effet, c'est par la dynamisation de micro et petites entreprises à fort potentiel que l'on aura les résultats les plus rapides et les impacts les plus élevés sur le milieu ambiant et, par conséquent, sur le développement économique, la croissance et, in fine, la lutte contre la pauvreté ». La priorité est donc accordée à l'entrepreneurship pour lutter contre la pauvreté.

La promotion de l'entreprenariat des jeunes constitue actuellement la seule issue permettant de lutter contre le chômage des diplômés, à travers la création d'entreprises "viables" et "pérennes", et la promotion des exportations nationales

La préoccupation majeure dans ce travail peut être résumée par les questions suivantes : Que ce qu'un Entrepreneuriat ? , Entreprise ? Quels sont les initiatives auxquelles s'est donné à la population au Maroc, Quels sont les raisons qui poussent les entrepreneurs à créer une entreprise, Quels Sont les Moyens financements des activités entreprises au Maroc ? Que ce qu' programme Moukawalati ? Pour Quels objectifs ? Sur quelle base juridique ? Quelles cibles ?Qui s'en chargera de la concrétisation ? Comment ?Des questions auxquelles on répondra tout au long du 1ére et 2éme chapitres de ce mémoire.

Telles sont les principales questions auxquelles cette recherche va apporter des réponses mineur et Pour y arriver, il nous faut maintenant émettre les hypothèses qui seront infirmées, confirmées ou nuancées selon les résultats de la recherche.

HYPOTHESES

L'hypothèse est une proposition anticipée de réponse, une idée pressentie, le point de départ nécessaire de toute recherche mais qui attend la confirmation par la vérification argumentative

A titre d'hypothèses, on pourrait affirmer que :

Les types d'initiatives auxquels se livre la population au Maroc seraient l'agriculture, l'artisanat, les petits métiers et le commerce souvent itinérant. Les facteurs du dynamisme entrepreneurial au Maroc seraient le manque d'emploi et du travail donc du revenu, le redressement du chômage,... Ces facteurs seraient d'ordre économique, politique et socio-culturel. Les banques seraient invisibles dans le financement des activités car en milieu rural, les garanties sont inexistantes.

Nous partirons donc sur la base de trois hypothèses principales;

H1: Quatre facteurs influencent l'entrepreneuriat Marocain :

- La culture et la tradition,

- La législation, et Le Financement

- Le système d'enseignement et l'éducation,

- Le contexte de crise économique dans lequel vit le pays

H2: La réalité entrepreneuriale au Maroc est tout autre que ce qui relève des différentes considérations théoriques et elle est le plus basée non pas sur la recherche d'un réel profit mais plutôt sur celle d'un revenu de subsistance pour la collectivité.

H3: Le travail autonome est l'une des principales motivations à la décision de création d'entreprise au Maroc.

OBJECTIF DE L'ETUDE

Les objectifs poursuivis dans ce mémoire nous permettent de décrire et d'identifier le but à atteindre.

L'objectif se manifeste à connaitre les principaux concepts à savoir l'entreprise, l'entrepreneur et l'entrepreneuriat3(*), l'esprit et la capacité entrepreneuriale.

Aussi, nous allons épingler les différentes caractéristiques de l'entrepreneuriat, en analyser les différents types selon certains critères retenus, en donner les exigences, les moyens de financement, les contraintes. Pour ce faire, nous identifions les raisons qui poussent les entrepreneurs à créer une entreprise, Aussi décrirons-nous les caractéristiques des entrepreneurs à partir de certaines variables. Nous déterminons l'origine de financement des entreprises mais aussi celle des entrepreneurs Nous essayons de voir si les entrepreneurs font de l'innovation ou l'imitation.

ORIENTATIONS POUR LA LECTURE DU TRAVAIL

Pour répondre à celle-ci, nous nous proposons un travail articulé sur deux parties devancés par la présente introduction

Le 1ére partie :de son tour est constitué de deux chapitres

ü Le premier renferme le cadre théorique ou définitionnel et la thématique autour des notions d'entreprise, (section 1) d'entrepreneur (section 2) et d'entrepreneuriat (section 3) ce qui nous permettra ensuite d'entrer dans la profondeur de la question et pouvoir comprendre en fait ce qui se passe réellement lorsque nous avons dépassé le cadre de la définition. Et donc de s'intéresser d'une part, à ce qui caractérise l'entrepreneuriat en sont fort intérieur, et d'autre part de présenter l'entrepreneur au coeur de l'analyse à travers sa personnalité ainsi que ses motivations en tant que personnage au centre de l'action.

ü Le 2éme chapitre quant à lui propose la présentation de la zone d'étude : la culture entrepreneuriale Au Maroc, Les structures de son accompagnement et de sa sensibilisation et en 3éme lieu Les Perspectives et obstacles de l'entreprenariat au Maroc

Le 2éme Partie va s'intéresser à une étude d'un cas de création d'entreprise ou initiatives dans la perspective entrepreneuriale. En se basant sur le programme « Moukawalati »

ü La Première Chapitre est une Présentation générale du Programme Moukawalati Ainsi ses objectifs

ü Le deuxième s'intéresse au lancement du programme Moukawalati au niveau de la région Fès Boulemane, et une Aperçu sur ses réalisations

ü En dernier chapitre, sera consacré alors aux fruits du programme, à l'arrêt bilanet aux ajustements qu'il convient de faire et aux Ecueils et les failles du programme Moukawalati et le plan de relance mis en oeuvre

* 1Source, un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

* 2CAMILLERI.J-L, (2007), La micro entreprise rurale en Afrique : de la survie à la croissance de cas Rwandais, l'Harmattan, Paris, p 141.

* 3Les termes entreprenariat et entrepreneuriat sont des synonymes. Dans ce travail, j'utilise l'un ou l'autre.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots"   Martin Luther King