WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Jeunesse, entreprenariat et financement au Maroc. à‰tude de cas Moukawalati.

( Télécharger le fichier original )
par Mohamed el makaoui
fsjes fes - licence fondamentale  2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

SECTION 2 : L'entreprenariat au Maroc :

Le Maroc est une économie moyennement développée basée essentiellement sur l'agriculture, l'activité minière (surtout le phosphate) et sur le secteur de la textile et placée comme la 5ème puissance économique au continent Africain.

L'entreprenariat au Maroc bénéficie d'une certaine démocratisation. En effet, la constitution prévoit la liberté d'entreprendre et la réserve à tous les citoyens qu'ils soient homme ou femmes, tous en pied d'égalité. Cependant, il se situe dans un contexte chargé de défis, caractérisé essentiellement par l'accord d'association avec l'union européenne et récemment avec les Etats-Unis Cela implique plus de concurrence, donc le dirigeant marocain serait confronté à la compétitivité de l'entreprise européenne. Ce contexte connaît également la libéralisation du commerce sous les règles de l'organisation mondiale de commerce.

Ces défis exigent la mise à niveau des pratiques du management plus particulièrement dans les petites et moyennes entreprises souvent dirigées par les dirigeants de faible niveau éducatif. Notons bien qu'au Maroc, les PME comptent plus que 90% sur le tissu économique et sont fortement confrontées à une concurrence de la part, à la fois, des grandes entreprises adaptant un style de management moderne comme par exemple (OCP, ONA...) et des PME récemment créées par les jeunes diplômés.

Dans ce cadre, une dualité des styles managériaux pratiqués au Maroc est apparue entre les grandes entreprises et les PME ce qui a nécessité l'intervention de plusieurs acteurs notamment:

Ø Les associations d'entrepreneurs dont le rôle principal est de sensibiliser, former et accompagner ces derniers tout au long de leur parcours entrepreneurial.

Ø Les pouvoirs publics encourageant les investisseurs par l'instauration de la charte de l'investissement, la libéralisation des échanges, la simplification des procédures, l'assouplissement de la réglementation des changes, la promotion des exportations, le développement de l'infrastructure d'accueil et de communication, l'assistance technique aux investisseurs...

Ø Les collègues comme centre de discussion, d'opinion, de conseils et d'influence

Ø Les médias, étant le moyen de diffusion de l'information

Ø L'entrepreneur lui-même par l'ouverture d'esprit.

II.1 La structure des entreprises Marocains :

La structure des entreprises au Maroc recoupe finalement assez bien la répartition des revenus : des très riches, ou des très grosses entreprises, des pauvres, ou des TPE, et une classe moyenne très peu nombreuse. C'est celle-ci, ce sont les vraies PME qui portent le développement d'un pays, et effectivement, elles manquent au Maroc.

Comme partout, les entreprises nouvellement créées ont un très fort taux de mortalité dans les 5 premières années. Et l'entreprise qui survivait en travaillant au noir plonge quand elle doit faire face à la totalité de ses obligations. Ce fort taux de mortalité est encore plus élevé pour les entreprises créées par les investisseurs étrangers, qui se lancent avant d'avoir compris le fonctionnement au Maroc, et se retirent, amers, un ou deux ans après.

L'Etat simplifie les procédures, il a abaissé le capital minimum de la SARL pour permettre une création plus facile, les formalités sont plus simples qu'en France, les centres d'investissements sont des facilitateurs. L'état tente de faire revenir les MRE, les aides à créer leur entreprise au Maroc, faisant revenir ainsi des capitaux, et un savoir-faire précieux. Une émission comme Challenger, qui est aussi régulière que l'équivalent marocain de la Star Académie (et produite par la même chaine) n'a pas beaucoup d'équivalent en Europe. Arriver, et depuis des années, à faire passer en prime time un concours où sont sélectionnés de jeunes marocains porteurs de projets d'entreprise, arriver à intéresser un public large à des questions de business plan, de marketing, de comptabilité montre bien à quel point le désir d'entreprendre est profond au Maroc.

Malgré cela, il n'est pas facile d'entreprendre au Maroc. Le crédit officiel est cher, et les délais de paiement sont extrêmement longs. Comme partout dans le monde l'administration paye mal, mais toutes les entreprises aussi.

La seule initiative qui puisse actuellement afficher son bilan est celle de Maroc-entreprendre37(*). Constituée d'un réseau d'hommes d'affaires, Maroc-entreprendre a été créée en 2005 dans l'objectif d'aider à la création d'entreprises. Elle a actuellement à son actif plus d'une vingtaine de projets et table sur une quarantaine pour l'année 2006. Le réseau dispose en effet d'un financement d'un milliard de dirhams mis en place par Attijariwafa Bank, ce qui explique que les projets qui dépassent un certain seuil (plus de 300 000 dirhams), sont gérés directement par la banque. La préparation des dossiers par Maroc-entreprendre est un gage de réussite, puisque les projets validés par l'association ont une forte chance d'être financés par la banque.

* 37 Association de chefs d'entreprises qui vise à promouvoir la création et la reprise d'entreprises.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard