WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'instabilité des marchés des céréales dans l'extrême-nord Cameroun

( Télécharger le fichier original )
par Natali KOSSOUMNA LIBAA
Université de Ngaoundéré Cameroun - Maà®trise de géographie 2001
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Tableau

Tableau 1 : Estimations des besoins et des productions en céréales dans la province de l'Extrême-Nord 16

Figure et cartes

Figure 1 : Les types de marchés distingués Carte 1 : Localisation des marchés enquêtés 6

Figure 2 : Evolutions intra et inter annuelle des prix du sorgho pluvial sur le marché de Yagoua (Kossoumna, 2000) 16

Annexes

Annexe 1: Guide d'entretien pour les commerçants. 25

Annexe 2 : Guide d'entre pour les transformatrices de céréales en bière locale 28

Annexe 3 : Guide d'entretien pour les producteurs de céréales 29

Annexe 4 : Guide d'entretien pour les consommateurs 29

Annexe 5 : Fiche d'enquête marchés. 30

1. Contexte général de zone d'étude

1.1. Contexte agro-climatique

La province de l'Extrême-Nord présente des conditions climatiques sévères et capricieuses. Les possibilités agricoles dépendent étroitement des facteurs naturels, essentiellement du climat et du sol. Le climat est de type soudano-sahélien. La température moyenne annuelle est de 28°C. Les précipitations annuelles varient de 400 à 900 mm (630 mm à Kousseri) et beaucoup d'une année à une autre. Les abords du lac Tchad avec trois mois de pluies ont un climat sahélo-soudanien. Maroua baigne dans le climat soudano-sahélien de plaine et compte cinq mois de pluies (de mai à mi-septembre avec de fortes précipitations en juillet et août). Le climat soudano-sahélien de montagne règne sur les Monts Mandara et est caractérisé par une augmentation sensible de la pluviométrie due à l'altitude.

Dans l'ensemble, les basses terres tropicales connaissent des températures élevées aux écarts thermiques assez importants. L'évaporation est intense à cause de la sécheresse et accentuée par les pâturages, les feux de brousse et la surexploitation des terres pour l'agriculture.

La végétation est formée de steppe à épineux sahélo-soudanienne couvrant la zone du Mayo Kani, du Mayo Sava et du Diamaré avec au Sud, une savane boisée soudano-sahélienne. Le secteur soudanien d'altitude couvre le Mayo Tchanaga alors que le Mayo Danay et le Logone et Chari présentent une prairie inondable sahélo-soudanienne avec des nuances là où l'inondation n'est que superficielle. Cette région est couverte par un paysage boisé établi sur des argiles noires (kare) et des harde sur les rives du lac Tchad.

Des déficits de production engendrent fréquemment des disettes. La cause principale semble être d'ordre agro-climatique. Les sécheresses successives auxquelles sont très sensibles les secteurs septentrionaux, entraîne en effet un retard important des semis et un mauvais développement des céréales. La possible dégradation des sols pourrait être également à l'origine de la baisse de rendement. De même l'irrégularité pluviométrique en termes de calendrier agricole, provoque un surcroît de travail, en obligeant les planteurs à recommencer les semis. Or, une telle surcharge de travail augmente la concurrence entre les cultures de rente, par exemple le coton, et les cultures vivrières.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein