WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La gestion du risque sur l'activité de microcrédit dans un organisme de service public: le cas du FNE

( Télécharger le fichier original )
par Ahmed YOMBO ISSA
Université catholique d'Afrique Centrale - Master en Comptabilité -finance 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

LISTE DES TABLEAUX

Tableau N°1 : Les réalisations du FNE 43

Tableau N°2 : Coût de financement du projet 56

Tableau N°3 : Estimation du chiffre d'affaires 57

Tableau N°4 : Equipements et installations nécessaires 58

Tableau N°5 : Matières premières 59

Tableau N°6 : Les ressources humaines 60

Tableau N°7 : Le coût des investissements et schéma

de financement 61

Tableau N°8 : Estimation des charges périodiques 62

Tableau N°9 : Comptes de résultat prévisionnel 63

Tableau N°10 : Le plan de financement 65

SOMMAIRE

DEDICACES I

REMERCIEMENTS II

LISTE DES ABREVIATIONS III

LISTE DES TABLEAUX IV

SOMMAIRE V

INTRODUCTION GENERALE 1

PREMIERE PARTIE : LES CONCEPTS DE MICROCREDIT ET DE RISQUE DE CREDIT 5

CHAPITRE I : DEFINITION ET ANALYSE DES CONCEPTS DE MICROCREDIT ET RISQUE DE CREDIT 6

SECTION I - LE CONCEPT DE MICROCREDIT 6

SECTION II - LA NOTION DE RISQUE DE CREDIT 13

SECTION III - L'APPRECIATION ET L'ETENDUE DU RISQUE DANS L'ACTIVITE DE CREDIT 17

CHAPITRE II : LA GESTION DU RISQUE DE CREDIT 22

SECTION I - LES METHODES D'EVALUATION DU RISQUE 22

SECTION II - LE CONTROLE DES RISQUES 28

SECTION III - UN OUTIL DE SECURITE : LES SURETES 32

DEUXIEME PARTIE : LA GESTION DE L'ACTIVITE DE MICROCREDIT AU FONDS NATIONAL DE L'EMPLOI 39

CHAPITRE III : LA GESTION DES FINANCEMENTS DES PROJETS AU FNE 40

SECTION I - PRESENTATION DU FNE 40

SECTION II - PROCEDURES OPERATIONNELLES D'APPUI A LA PROMOTION DES EMPLOIS INDEPENDANTS 43

SECTION III - LE RAPPORT D'ETUDES DE LA DEMANDE DE CREDIT DE M. SAAS MALICK 54

CHAPITRE VI : APPRECIATION DE LA METHODOLOGIE ET DES CRITERES DE SELECTION DES CREDITS AU FNE 68

SECTION I - LES FACTEURS DE SUCCES 68

SECTION II - CRITIQUES ET SUGGESTIONS 70

SECTION III - LIMITES DE L'INTERVENTION DU FNE 77

CONCLUSION GENERALE 80

REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES 82

ANNEXES 84

TABLE DES MATIERES .85

INTRODUCTION GENERALE

Dans la plupart des pays du monde en général, l'emploi salarié est en perte de vitesse. Cette profonde mutation des économies modernes est la conséquence de l'évolution économique et des crises observées ces dernières années sur le marché de l'emploi. Force est de constater que malgré les efforts des gouvernements, le chômage reste préoccupant.

Si les causes de cette situation remontent à des décennies, il apparaît aussi que la crise a rendu plus complexe la recherche des solutions. L'évolution économique, démographique et même démocratique de nos sociétés semble être un processus de mutations à moyen et long terme qui ne peut reposer sur les seules mesures de lutte contre la pauvreté et le chômage. L'expérience a montré que la croissance économique seule n'entraîne pas l'augmentation des emplois. Ainsi, la promotion de l'auto emploi et la micro entreprise deviennent une option salutaire tant pour les demandeurs d'emplois que pour les gouvernements.

Seulement, l'observation de la sphère du crédit institutionnel laisse présager « un apartheid bancaire et financier ». Selon Muhammad YUNUS, fondateur de la Grameen Bank et précurseur du microcrédit moderne, « les banques avaient en quelque sorte construit une muraille que les pauvres ne pouvaient pas franchir. Or, il y a dans le monde trois milliards de personnes, la moitié de l'humanité, qui vivent avec moins de deux dollars par jour et qui, aux yeux des banques ne sont pas solvables ! » En réalité, selon lui, ce sont près de trois quarts de la planète qui n'ont pas accès aux services financiers et ne peuvent par conséquent rien entreprendre. Pour mettre fin à ce système financier d'exclusion déshumanisant, il a fallu lui adjoindre un système plus favorable aux pauvres : le microcrédit.

L'activité de microcrédit consiste en l'attribution de prêts de faible montant à des entrepreneurs ou promoteurs locaux qui ne peuvent bénéficier des prêts bancaires classiques. Il s'est développé dans les pays en voie de développement où il permet de concrétiser des microprojets favorisant ainsi l'emploi et la création des richesses. Notons tout de même que le microcrédit s'inscrit dans une sphère plus complète qui comprend d'autres outils financiers tels que l'épargne, la micro assurance et d'autres produits bancaires qui forment la micro finance.

En reconnaissance à l'importance et la portée de cette activité, les Nations Unies ont décrété l'année 2005, année mondiale du microcrédit. A ce propos et à l'occasion de son lancement, Monsieur KOFI ANNAN a déclaré le 18 Novembre 2004 que : « Dans bien des pays, le microfinancement s'est révélé une arme efficace contre la misère et la faim. Il permet d'améliorer réellement le sort des gens, surtout de ceux qui en ont le plus besoin ». L'importance planétaire de cette activité a été consacrée d'ailleurs en Octobre 2006 avec l'attribution du Prix NOBEL de la paix à M. YUNUS MOHAMMAD et la GRAMEEN BANK pour leurs activités dans le domaine.

Dans un pays en voie de développement comme le Cameroun, ou l'état ne pourrait plus fournir aux jeunes diplômés des emplois, les initiatives privées deviennent le moteur de développement ; et cela à travers un esprit entrepreneurial stimulant la créativité des individus, tout en augmentant le nombre des employés et des structures productrices crées.

Ainsi, notre pays le Cameroun n'est pas resté en marge de cette mutation. Il a tout d'abord créé un cadre institutionnel et réglementaire à la microfinance en général, et qui a vu la prolifération dans nos cités des IMF. En 1990, l'environnement économique camerounais a été marqué par la création FONDS NATIONAL DE L'EMPLOI à qui incombe la lourde mission d'intérêt public qu'est : la promotion de l'emploi.

Intérêt du sujet

Au FNE, organisme de service public, l'on s'est rendu compte que la promotion de l'emploi ne saurait se réduire à la diffusion des informations sur l'emploi et à l'intermédiation. Cette institution s'est donc adjoint le rôle de financier des micro projets et micro entreprises, ainsi que le monde paysan par les PADER. Activité qui nécessite une mobilisation d'importants moyens financiers qu'il faille absolument contrôler.

Cependant, comme toute activité de crédit classique, celle de microcrédit est étroitement liée à la notion de risque dont l'impératif de maîtrise conditionne sa pérennité. Cela est d'ailleurs plus préoccupant au regard du public cible qui est constitué des sans emplois et personnes démunies, de la mission sociale du FNE qui est fondamentalement la promotion de l'emploi, et son statut d'entreprise publique qui suscite auprès des bénéficiaires des attitudes peu favorables au bon dénouement de la relation de crédit.

Problématique de notre étude

Si le volume des placements en emplois salariés et des formations enregistre des résultats éloquents, le taux de recouvrement des créances n'a pas encore atteint le niveau escompté malgré les efforts de la hiérarchie.

Le problème qui se pose par ricochet pour le FNE est de pouvoir, à chaque sollicitation réduire au maximum les risques liés aux crédits octroyés. C'est un impératif catégorique dans la mesure où cette activité, jadis réalisée sur fonds propres, doit sa survie aujourd'hui aux divers partenariats développés. Il est donc question de savoir si les critères et méthodes d'octroi des crédit par le FNE, permettent à cette institution de pouvoir recouvrer efficacement ses différents concours, tout en assurant la survie des unités productrices créées et par ricochet celle des emplois induits, et la maîtrise des risques y afférents.

Méthodologie de travail

Nous avons utilisé pour réaliser ce travail la méthodologie classique consistant en la collecte des informations, leur traitement et leur regroupement. Pour la collecte des données, nous avons privilégié la procédure entonnoir en réunissant toutes les informations concernant le sujet. Puis, nous avons procédé à une analyse desdites informations qui nous a permis de retenir les plus pertinentes et utiles à la réalisation de ce travail. Ce qui nous a orienté vers les aspects importants du sujet et conduit au choix des sources bibliographiques afin de les approfondir.

L'objet du présent document est donc de cerner l'appréciation et la gestion du risque liée aux crédits accordés par le FNE, et plus précisément le risque des crédits à l'auto emploi et à la micro entreprise. La compréhension de cette interrogation nécessite à la fois celle d'un certain nombre d'éléments théoriques sur les notions de microcrédit et risque de crédit (première partie) ; et celle de la méthodologie en vigueur dans le contexte institutionnel qui a servi de cadre à notre application, à savoir le FNE.

Pour ce faire, notre démarche consistera dans la première partie en l'analyse des concepts de microcrédit et risque de crédit (chapitre 1). Nous essayerons ensuite de faire un diagnostic des différents éléments de la gestion du risque en retenant principalement les méthodes d'évaluation, les techniques de contrôle et la sécurisation des créances (chapitre 2).

Dans la deuxième partie, le cas pratique permettra tout d'abord d'aborder l'appréciation du risque de crédit au FNE par l'analyse et l'application de la méthodologie utilisée (chapitre 3). Et Nous tenterons enfin, une appréciation globale des critères retenus, et de l'activité du FNE (chapitre 4).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Tu supportes des injustices; Consoles-toi, le vrai malheur est d'en faire"   Démocrite