WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Influence de l’éducation des adultes sur l’instruction scolaire des enfants dans la ville de Porto-Novo.


par Alfred Benjamin DANSOU
Institut National de la Jeunesse, de l'Education Physique et du Sport (INJEPS / UAC) - Licence professionnelle des sciences et techniques des activités socio-éducatives 2017
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

SIGLES ET ACRONYMES

TBS : Taux Brut de Scolarisation

RESEN : Rapport d'Etat sur le Système Educatif National

CM2 : Cours Moyen 2ème année

RFU : Registre Foncier Urbain

RGPH : Recensement Général de la Population et de l'Habitat

INSAE : Institut National de la Statistique et de l'Analyse Economique

PEESI : Programme d'Etudes et d'Enquêtes sur le secteur Informel

MEPS : Ministères des Enseignements Primaire et Secondaire

INFRE : Institut National pour la Formation et la Recherche en Education

UNICEF: United Nations International Children's Emergency Fund

Fonds des Nations unies pour l'enfance (Traduction française)

UNESCO: United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization

Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (Traduction française)

LISTE DES TABLEAUX, GRAPHIQUES ET CARTES

Liste des tableaux

Tableau 1 : Répartition par genre de la population de Porto-Novo

Tableau 2 : Répartition de la population par sexe et par ethnie

Tableau 3 : Classification de l'échantillon de recherche

Liste des graphiques

Graphe 1 : Avis des élèves sur le type d'aide des parents

Graphe 2 : Avis des élèves sur le style relationnel entretenu avec les parents

Graphe 3 : Avis des élèves sur l'aspect positif de l'éducation des adultes

Graphe 4 : Facteurs de performance des élèves

Graphe 5 : Avis des élèves sur l'influence de l'éducation des parents sur leur rendement

Liste des cartes

Carte 1 : Situation géographique et plan de la ville de Porto-Novo

SOMMAIRE

INTRODUCTION 1

OBJECTIFS 3

CHAPITRE I. CADRE ET CONTEXTE DE LA RECHERCHE 5

CHAPITRE II. PROBLEMATISATION DE LA RECHERCHE 11

CHAPITRE III. DEMARCHE METHODOLOGIQUE 26

CHAPITRE IV. PRESENTATION, ANALYSE DES RESULTATS ET SUGGESTIONS 31

CONCLUSION 41

REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES 42

ANNEXES a

TABLE DES MATIERES g

INTRODUCTION

L'éducation est l'action exercée par les générations adultes sur celles qui ne sont pas encore mûres pour la vie sociale. Elle a pour objet de susciter et de développer chez l'enfant un certain nombre d'états physiques, intellectuels et mentaux que réclament de lui et la société politique dans son ensemble et le milieu social auquel il est particulièrement destiné. (Durkheim, 1911)

Partant de cette définition, nous pourrions dire que toute action exercée par l'être humain que l'on qualifierait d'adulte sur un enfant pour le rendre sociable, le conformer à la visée de son milieu social est une éducation qu'il transmet à ce dernier. L'éducation n'est donc pas uniquement théorique, elle est tout autant pratique en ce sens que même en l'observation, l'individu acquiert une certaine aptitude à mieux vivre dans la société. Elle est ainsi un facteur indispensable au développement d'un pays. L'éducation est un droit fondamental pour chaque individu et elle est supposée être accessible à tous. C'est ce que traduit l'objectif n°4 des Objectifs du Développement Durable (ODD) élaborés en 2015 qui vise à assurer l'accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d'égalité, et promouvoir les possibilités d'apprentissage tout au long de la vie.

Selon Plassard et Tram (2011, p.9) l'« éducation est une activité économique qui mobilise un volume de ressources important ». En effet, tous les pays développés ont très tôt compris l'importance de l'éducation et s'y sont attelés. Aujourd'hui, ils ont des systèmes éducatifs très efficaces qui consolident de facto leur développement. Hanushek et Woessmann (2007) ont montré que l'éducation a un effet positif très fort sur les salaires des individus, sur la distribution du revenu et sur la croissance économique. L'exemple le plus net de l'importance de l'éducation dans le développement d'un pays est celui des dragons d'Asie. Plusieurs arguments peuvent être évoqués pour expliquer le développement spectaculaire de ces pays qui dans les années 70 étaient au même niveau de développement que la plupart des pays d'Afrique subsaharienne, mais un facteur sur lequel tout le monde est unanime est l'investissement éducatif qu'ont consenti ces pays, car leur dynamisme économique fulgurant s'appuie surtout sur un coût de main-d'oeuvre assez bas. Selon Kasongo (2013), en Afrique subsaharienne, les populations se sont longtemps servi de l'éducation traditionnelle jusqu'à l'avènement de la colonisation qui amènera l'éducation moderne de type européen.

L'éducation reste encore un défi dans plusieurs pays d'Afrique subsaharienne et au Bénin en particulier où l'on n'a pas encore fini de résoudre le problème d'accès à l'école pour tous les enfants scolarisables même s'il y a eu de nettes améliorations. Le Taux Brut de Scolarisation (TBS) dans le primaire était de 50 % en 1970, de 68 % en 1980, de 71 % en 1992, de 93 % en 2004 et de 114,5% en 2011, dans le secondaire, le TBS était d'environ 12 % en 1992 mais a atteint 27 % en 2004 (35 % dans le premier cycle et 13 % dans le second) puis en 2011 62,9 % dans le premier cycle et 32,6 % dans le second (RESEN, 2014). La Revue du secteur de l'Éducation (2014) donne un TBS dans le primaire de 114,5 %, Le taux de transition entre le primaire et le 1er cycle du secondaire est ainsi passé de 76,6 % en 2007 à 83,1 % en 2010-11, et entre le 1er et le 2nd cycle, de 62 % à 73,3 % sur la même période. C'est pourquoi le gouvernement béninois vise désormais l'amélioration de la qualité du secteur éducatif, surtout que la revue précise que « La qualité de l'éducation est faible, 30 % des élèves du CM2 quittent l'école avec des difficultés à lire et écrire convenablement ».

Thin (2008) a observé que la famille est une instance centrale de socialisation et que les pratiques éducatives familiales contribuent de façon décisive à l'évolution des individus.

Epstein et Sheldon (2002) affirment que des pratiques familiales positives peuvent contribuer à augmenter les résultats scolaires et à réduire l'absentéisme, et qu'il importe d'encourager les parents et tuteurs à s'impliquer de toutes les façons possibles, allant de la discussion quotidienne à la participation aux activités scolaires. Selon eux, les absences, même de quelques jours, peuvent avoir des conséquences néfastes sur les résultats, et « certaines pratiques familiales, comme la surveillance parentale, les discussions parents-enfants, la participation scolaire des parents [...] ont un lien avec l'assiduité

Il est donc clair qu'une recherche rigoureuse doit être faite afin de savoir quelle orientation donner aux politiques éducatives du pays.

Face à tous ces problèmes de performance scolaire que rencontre le système éducatif béninois, partant d'une analyse personnelle et des écrits des psychologues et sociologues américains ayant montré que le style parental a un effet positif sur la performance de l'enfant, même pendant l'adolescence, et étant dans la logique d'apporter une touche d'aide scientifique à la performance scolaire des enfants du Bénin, cette recherche a pour objectif d'analyser l'influence de l'éducation des Adultes sur l'instruction scolaire des enfants.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery